Bangkok fût la première destination de notre road-trip en Asie du Sud-Est ; nous y avons passé 3 jours et demi, ce qui nous a laissé le temps de découvrir la Cité des Anges et de s’imprégner de son ambiance vibrante et totalement dépaysante !
Car le dépaysement est bel et bien total, et ce dès la sortie de l’aéroport, où l’air chaud et humide vous enveloppe dans une moiteur suffocante ! Puis l’arrivée dans la ville, avec un brouhaha et une agitation permanents, une circulation dense et anarchique, des scooters et des tuk-tuk par centaines, des petites échoppes à tous les coins de rue et des gargotes de street food à n’en plus finir ! Bienvenue à Bangkok !
Mais ce qui nous a le plus marqué à Bangkok, ce sont ses deux visages : d’un côté, une population aisée, qui voyage à bord du Skytrain et du Métro, qui fréquente les grands centres commerciaux de la ville, se rafraîchit chez Starbucks et vit à « l’occidentale ». De l’autre, une population plongée dans la misère, logeant dans des bidonvilles, vivotant grâce à ses petites échoppes de bric-à-brac. Bangkok, une ville tout en contrastes, donc.
Si Bangkok est une ville polluée, bruyante et étouffante, elle n’en recèle pas moins de merveilles à découvrir absolument si vous êtes de passage dans la capitale thaïlandaise. Lors de notre passage de 3 jours à Bangkok, nous avons particulièrement apprécié:
∴ Admirer les magnifiques temples Wat Pho et Wat Phra Kaeo
Le Wat Pho regroupe un ensemble de temples qui comptent parmi les plus anciens de Bangkok (du Ier au XVIIIème siècle). On peut notamment y admirer le célèbre bouddha couché, qui mesure pas moins de 45 m de long et 15 m de haut !
Le Wat Phra Kaeo regroupe également un ensemble de sublimes temples dont le célèbre temple du bouddha d’émeraude, sculpté dans une unique jade datant du XVème siècle. Profitez-en également pour visiter le Grand Palais, qui malheureusement était fermé quand nous nous y sommes rendus.
BON A SAVOIR
- Dans les temples, il est de rigueur de se couvrir les épaules et les genoux. Généralement, des vêtements de prêt sont disponibles à l’entrée (Attention ! Pas de prêt au Wat Phra Kaeo où l’on vous refusera l’entrée si vous n’êtes pas couvert correctement).
- Privilégiez la visite le matin, pour échapper à la chaleur et aux touristes.
∴ Se perdre dans les dédales de Chinatown
Chinatown est un lieu bouillonnant de vie ! Prenez le temps d’arpenter ses petites rues bordées d’échoppes et de gargotes hautes en couleurs. Vêtements, fruits et légumes, street food, accessoires et bric à brac en tout genre se mélangent et confèrent à ce lieu son atmosphère si unique !
∴ Se promener sur les canaux de la cité à bord d’un long tail boat
ll est très agréable de se promener sur la Chao Praya, le fleuve de Bangkok, sur un bateau « longue queue », pour apercevoir les villages flottants disposés de part et d’autre des khlongs, les canaux de Bangkok. Vous assisterez alors à des scènes pittoresques loin de l’agitation de la ville ! Enfants qui se baignent, linge qui sèche, petits magasins flottants, et autres scènes de la vie quotidienne. On se demande toujours comment certaines maisons peuvent encore tenir debout !
Cependant, le long tail boat est un peu ce que sont les gondoles à Venise; avant tout une attraction touristique et assez onéreuse (mais tout se négocie toujours !). Vous avez également comme autre option de monter à bord d’un plus gros bateau « spécial touriste » plus abordable, mais vous resterez alors dans l’axe principal du fleuve et ne sillonnerez pas les labyrinthes aquatiques que forment les khlongs.
∴ Faire des emplettes au marché Chatuchak
Le Chatuchak Market est l’un des plus grands marchés de Bangkok où l’on trouve de tout : vêtements, bijoux, fruits et légumes, fleurs, tissus, outillage etc…, munissez-vous d’un plan à l’entrée pour vous repérer et vous rendre dans les travées qui vous intéressent ! Si vous voulez ramener des souvenirs de Bangkok et vous habiller à la mode thaïe, c’est ici qu’il faut venir !
BON A SAVOIR
Ouvert les samedis et dimanches de 7h à 18h
∴ Gravir la Montagne d’or pour profiter d’un joli panorama sur la ville
20 baths et 354 marches plus tard, nous voici au sommet de la Montagne d’Or, une colline artificielle de 75 mètres, sur laquelle se dresse le temple Wat Saket. D’ici, on peut alors profiter d’un sympathique point de vue sur Bangkok et admirer le Chedi doré du temple qui se dresse fièrement sur la colline. Des cloches sont disposées tout au long de la montée; selon le rituel, une longue vie sera assurée à quiconque fera sonner chacune d’entres elles jusqu’au sommet !
∴ Bonus : le marché aux fleurs Pak Khlong Talat
Si vous avez encore un peu de temps à passer dans la ville, allez faire un tour au marché aux fleurs Pak Khlong Talat, qui vous émerveillera sans doute par ses couleurs flamboyantes ! Il s’agit du plus grand marché aux fleurs de Bangkok, qui vous plongera totalement dans la vie locale ! Une petite balade très agréable pour les yeux et les narines.
Découvrez notre visite de Bangkok en VIDÉO:
Découvre tous nos conseils pour préparer ton roadtrip en Thaïlande !
A bientôt pour de nouveaux instants voyage 🙂
Excellent article qui donne très envie de voyager
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😀😉
J’aimeJ’aime
Très on article ! Pour ma part j »ai bien aimé le marché flottant et boire un verre en haut d’un skybar 😉
J’aimeJ’aime
On a fait les klongs mais pas vu le marché flottant à part une dame dans sa barque qui vendait des souvenirs ahah. Le skybar ça devait être sympa aussi 😉
J’aimeJ’aime
Super article 🙂 La vue depuis la Montagne d’Or a l’air dingue !
Si vous n’en aviez qu’un à choisir entre Wat Pho et Wat Phra Kaeo, ce serait lequel ? Je pense qu’on n’aura pas le temps de faire les deux et je me demande s’il vaut mieux les caser dans l’itinéraire coûte que coûte ou s’il y a un qui vaut mieux que l’autre…
Merci pour tous vos conseils !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il faut gravir la montagne d’or si vous avez le temps, ça en vaut la peine ! Concernant les temples, les 2 sont magnifiques mais d’après mes souvenirs il me semble que le 2ème était vraiment majestueux avec beaucoup de bâtiments à voir. Après si vous avez le temps, autant voir les 2, je pense qu’on ne le fait qu’une fois dans sa vie ! 😊😉
J’aimeJ’aime