Luang Prabang | La perle du Mékong

Nous voici désormais au Laos, le quatrième et dernier pays de notre roadtrip de 3 mois en Asie du Sud-Est ! Nous arrivons dans le petit aéroport de Luang Prabang, sous une chaleur écrasante, et empruntons l’unique piste pour rejoindre la douane. Après avoir obtenu nos visas, nous retirons quelques kips et rejoignons notre guesthouse en taxi. Taxi pour lequel les tarifs sont affichés à l’avance, pas d’arnaques en vue donc ! Nous sommes soulagés de ce premier contact très positif avec le pays.

BON A SAVOIR

× Obtenir le visa Laotien : les formalités s’effectuent dès votre arrivée à l’aéroport. Prévoir 31$ à l’avance, car il n’y a pas de distributeur avant le passage des douanes. Le visa est valable 30 jours.

× Rejoindre le centre-ville en taxi : rendez-vous au guichet des taxis à la sortie de l’aéroport et prenez un ticket (50 000 kips/ 3 passagers).

Aux confluents du Mékong et de la rivière Nam Khan, entourée de paysages verdoyants, la ville la plus riche du Laos, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, présente un charme fou. Tout comme Hoï An au Vietnam, elle est notre ville coup de cœur du Laos ! En deux jours, vous pourrez déjà avoir un bel aperçu de Luang Prabang et ses alentours. Voici quelques idées d’activités à réaliser dans la ville et ses environs.

Flâner dans ses rues pittoresques

Entre villas coloniales, maisons traditionnelles laotiennes et temples dorés, se balader dans les ruelles de Luang Prabang est un vrai régal.

Luang Prabang LaosLuang Prabang LaosLuang Prabang LaosLuang Prabang Laos

Tout est joli, ici. Et tout fait envie, aussi. Les petits cafés à la parisienne, les boutiques chics et les boulangeries desquelles émanent des odeurs délicieuses. Un petit air de France, qui vaut à Luang Prabang le surnom de Little Paris.

Luang Prabang LaosLuang Prabang LaosLuang Prabang LaosLuang Prabang Laos

Faire l’ascension du Mont Phousi

Au début du chemin, vous découvrirez le très ancien temple Wat Pa Houak, renfermant de vieux manuscrits sacrés.

Luang Prabang LaosLuang Prabang LaosLuang Prabang Laos

Au sommet, vous apprécierez la jolie vue sur la ville et le Mékong. Quelques stupas sont aussi érigées, dont une de plus de 20 mètres de haut. Au sommet, on peut acheter des petits oiseaux en cage, que l’on libère en prononçant des vœux, cela porterait chance.

Luang Prabang LaosLuang Prabang Laos

BON A SAVOIR

Tarif: 20 000 kips/personne

S’émerveiller devant la cascade Tad Kouang Si

Située à environ une heure de route de Luang Prabang, Kouang Si est la plus belle cascade qu’il nous ait été donné de voir (oui, oui!). Le sentier aménagé nous mène progressivement de bassin naturel en bassin naturel, à l’eau turquoise absolument sublime.

Luang Prabang LaosLuang Prabang LaosLuang Prabang LaosLuang Prabang Laos

Le vert de la forêt luxuriante se mêle au bleu des chutes d’eau, dans une harmonie parfaite. Le sentier s’arrête au pieds des chutes, desquelles l’eau semble tomber du ciel.

Luang Prabang LaosLuang Prabang Laos

Après une grimpette bien raide (prévoir des chaussures de marche), on peut même accéder au sommet de la cascade. La baignade est autorisée dans certains bassins, un bon moyen de se rafraîchir !

Luang Prabang LaosLuang Prabang Laos

BON A SAVOIR

× Tarif : 20 000 kips/personne

× Arriver avant 10h du matin, car le site est très touristique !

× Prévoir 3 heures de visite sur place

Attention ! Nous nous sommes également rendus aux cascades Tad Sae et Tad Thong, mais étant en saison sèche, il n’y avait absolument pas d’eau ! Éviter donc de vous y rendre si vous partez à la même période que nous.

Admirer un coucher de soleil sur le Mékong

Pour trouver le meilleur spot spécial coucher de soleil sur le Mékong, nous vous conseillons de vous rendre sur la rive opposée à la ville. Pour cela, vous devrez emprunter un pont en bambou payant (5000 kips/personne/aller-retour) qui enjambe la rivière, et disparait en saison des pluies (votre petite contribution aide à sa reconstruction pour la prochaine saison sèche).

Luang Prabang LaosLuang Prabang LaosLuang Prabang Laos

Vous n’avez plus qu’à vous poser et admirer le spectacle de la nature ! Des pêcheurs en activité et quelques bateaux subliment le tableau.

Luang Prabang LaosLuang Prabang LaosLuang Prabang Laos

Faire des emplettes au Night Market

Tous les soirs, à partir de 18h, les commerçants prennent place dans la rue principale et installent leur stands de souvenirs. Ici, nous trouvons des objets que nous n’avions pas vu dans les pays précédents : paniers à riz en osier, balles en rotin tressé, jolis petits carnets etc… Pour se restaurer, des stands de fruits frais, de sandwiches, crêpes, et autres mets délicieux ne vous donneront que l’embarras du choix !

Luang Prabang Laos

BON A SAVOIR

Où loger à Luang Prabang ? Nous vous conseillons Phanhthasone Ghuesthouse, très bien située, avec un hôte accueillant (fruits gratuits !) et des chambres propres avec AC. Tarif : 100 000 kips (environ 13€).

Pour localiser Luang Prabang, regarde cette carte interactive:

C’est donc plus que conquis et émerveillés que nous quittons Luang Prabang  pour notre prochaine destination, déjà certains que le Laos sera notre pays coup de cœur de ces 3 mois d’aventure.

Découvre tous nos conseils pour préparer ton roadtrip au Laos !

A bientôt pour un nouvel instant nomade,

Signature

27 commentaires sur “Luang Prabang | La perle du Mékong

      1. C’est peut être parce qu’on entend pas souvent parler de ce pays, on avait plus hâte de découvrir la Thaïlande par exemple alors que c’est moins bien en réalité. Je te souhaite d’y aller ! En plus c’est très bon marché, donc c’est facile d’accès 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Oui c’est exactement ça. Au début je voulais plus aller en Thaïlande, mais après m’être documentée, j’ai découvert le Laos (enfin plus en profondeur), et cela m’a donné envie d’y aller.

        J’aime

  1. Bonjour,
    je découvre votre blog car, depuis Mars 2014, date à laquelle nous avons, mon épouse et moi, visité le Laos un mois durant, je fouille les blogs et vidéos pour le plaisir de revoir ce pays sublime. Votre site est très beau et les photos superbes, elles nous rappellent notre émerveillement devant tous ces paysages, les chutes de Kuang Si ont été notre coup de coeur et Luang Prabang. Vang Vieng, hormis le Blue Lagon et les monts karstiques n’est pas inoubliable. Vientiane qui a été notre camp de base est intéressante et reposante. Nous l’avons visité de long en large, en scooter avec un des enfants de mon épouse qui y vit depuis 2011 et ne compte pas revenir en France . Nous espérons visiter le sud Laos et une parie du Cambodge en 2022. Merci pour vos commentaires et photos

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour à vous, et merci d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire 🙂. Nous avons eu nous aussi un gros coup de coeur pour ce pays incroyable, parmi les 4 que nous avons visités en Asie du Sud Est (Thaïlande, Vietnam, Cambodge). Et tout comme vous, Luang Prabang a fait partie de nos découvertes préférées ! Je vous souhaite de pouvoir repartir dès que possible vers de nouvelles explorations. Au plaisir de vous lire !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.