Le site archéologique de Vat Phou | Un petit Angkor dans le Sud du Laos

Après la grande boucle du Plateau des Bolovens, nous décidons de rester dans la Province de Champasak pour nous rendre sur le site du Vat Phou, situé à 48 km au Sud de Paksé. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce site archéologique pré-Ankgorien est le plus important du Laos. Le Vat Phou, « temple-montagne », serait le berceau de la civilisation khmère, bien avant la construction d’Angkor. Les ruines que l’on peut voir sur le site dateraient du IXème au XIIème siècle.

A l’entrée du site se trouvent deux bassins, les baray, entourant l’allée principale, la grande chaussée. Celle-ci, bordée de bornes en pierre, mène aux deux principaux palais, le Palais Nord (palais des hommes) et le Palais Sud (palais des femmes), se faisant face. Autrefois utilisés comme lieux de culte, ces palais, aujourd’hui en ruine, sont ornés de sculptures hindoues.

vat phou laos
temple vat phou laos
vat phou laos

Le chemin se poursuit vers un escalier entouré de magnifiques frangipaniers, qui débouche sur une terrasse.

vat phou laos
vat phou laos
vat phou laos

Pour accéder au sanctuaire, il faut encore grimper les quelques 77 marches qui mènent au sommet. De là, une belle vue dégagée sur les environs s’offre à vous.

temple vat phou laos
temple vat phou laos
temple vat phou laos

Si vous continuez davantage vers la montagne, vous trouverez les rochers Éléphant, dans lesquels sont taillés des pachydermes.

vat phou laos
éléphant vat phou laos

Amateurs de vieille pierre, ne manquez pas ce site de Vat Phou ! Sa disposition originale de temple-montagne en fait un site plutôt atypique, même si l’on y vient davantage pour la beauté du lieu que pour le temple en lui-même (vu ce qu’il en reste !…). Cependant, il peut être une bonne continuité (ou précepte) à la visite d’Angkor !

vat phou laos
fleur vat phou laos

BON A SAVOIR

Entrée : 50 000 kips/personne + parking 5 000 kips

Compter 2 à 3 heures de visite pour tout le site.

Après le site du Vat Phou, nous décidons de nous rendre à Phou Asa, un site archéologique situé sur un plateau volcanique à 640 mètres d’altitude. Mais pour cela, il faut se rendre sur la rive opposée du Mékong ; nous embarquons donc, nous et notre scooter, sur une barge pour effectuer la traversée, à la mode locale !

bateau mekong laos
mékong laos

BON A SAVOIR

Compter 30 000 kips pour la traversée en barge avec un scooter (même si on essayera de vous en extirper 50 000 !)

Après quelques kilomètres de piste, nous arrivons sur un curieux site à l’aspect lunaire, et à la terre noire, au sommet duquel se dressent des ruines. De là-haut, belle vue sur les villages et la vallée environnante. Ici, le paysage est radicalement différent de tout ce que l’on a pu voir jusqu’ici au Laos ; luxuriance et verdure ont laissé place à une terre presque hostile, du moins très étrange !

phou asa laos
phou asa laos
phou asa laos

Après ce petit détour dans la province de Champasak, nous retournons à Paksé pour prendre le bus, direction l’une des plus belles régions du Laos : les 4000 îles ! A découvrir dans un prochain billet :).

Pour localiser Vat Phou et Phou Asa:

Découvre tous nos conseils pour préparer ton roadtrip au Laos !

A bientôt pour un nouvel instant voyage !

signature adele aurelien instant nomade

17 commentaires sur “Le site archéologique de Vat Phou | Un petit Angkor dans le Sud du Laos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.