Roadtrip en Jordanie | Visiter Petra en 2 ou 3 jours, conseils pratiques et astuces

Petra était bien évidemment l’un des points d’intérêt les plus attendus de notre roadtrip en Jordanie. Notre première Merveille du Monde ! 😍. Nous y avons passé 3 jours pour en profiter au maximum. Nous vous recommandons d’y consacrer au moins 2 jours. La 3ème journée est en bonus !

Visiter Pétra en 2 ou 3 jours, que voir, que faire, comment s’organiser jour après jour ? Nous avons arpenté la quasi totalité des sentiers du site. Découvrez nos retours d’expérience et conseils pratiques pour préparer au mieux votre visite !

1er jour : trail Al-Madras, trail Wadi Al-Farasa, trail Um Al-Biyara

Tout impatients et excités, nous voici enfin à Petra, dont nous avons tant rêvé ! Cette cité mystérieuse et grandiose nous intrigue au plus haut point. A quoi ressemble-t-elle, cette merveille du monde, en vrai ? Nous sommes sur le point de le découvrir. Notre but : parcourir la totalité des sentiers, pour en découvrir évidemment, un maximum.

Trail Al-Madras – 1km

Pour cette première journée, nous n’empruntons pas le fameux Siq, ce long et célèbre sentier qui mène au Trésor de Petra. Il nous faudra encore patienter pour le voir (suspense, suspense !). Nous bifurquons à gauche, quelques centaines de mètres après l’entrée, pour suivre le Trail Al-Madras, aussi appelé Indiana Jones Way (Indiana Jones lui même l’a emprunté dans l’une de ses aventures !).

trail ad madras petra jordanie
randonnee al madras petra jordanie

Lorsque vous arrivez à la base militaire, poursuivez au-delà pour atteindre une vue sur l’amphithéâtre. Puis revenez sur vos pas, et continuez en direction du haut lieu du Sacrifice et des obélisques. Vous pouvez aussi, à partir de la base militaire, descendre un sentier qui mène à un point de vue sur le Trésor. Nous ne l’avons pas emprunté, car nous pensions le rejoindre le lendemain par un autre sentier (le Trail Al-Kubtha, qui était malheureusement fermé lors de notre passage) 😕.

obelisque petra jordanie
haut lieu du sacrifice petra
2 jours petra jordanie
facades temples petra jordanie
3 jours petra jordanie

Trail Wadi Al-Farasa – 2,7km

L’un de nos sentiers préférés ! Il mène à la Fontaine au Lion, au Tombeau du Soldat et au Triclinium, en passant par le Temple du gardien.

tombeau du soldat petra jordanie
tombeau du soldat petra

Trail Um Al-Biyara

Montée en une petite heure. Superbe vue sur le Siq extérieur. Redescendre par le même chemin. Des bédouins nous hèlent pour prendre le thé. Et essaient par la même occasion de nous vendre des pièces anciennes.

trail um al biyara petra jordanie
bedouin petra jordanie
vue petra jordanie
point de vue trail um al biyara petra jordanie

On repart ensuite vers la colonne isolée, puis vers Al-Habis en empruntant le sentier à gauche. Retour par le Grand Temple et le Siq.

grand temple petra
colonnes petra jordanie
grand temple petra jordanie
grand temple petra jordanie
vue grand temple petra jordanie

Bon à savoir

Bilan jour 1 : 17,50km/749 D+

2ème jour : de Little Petra au Monastère

Pour cette deuxième journée d’exploration, le but est de rallier le Monastère, depuis Little Petra.

Bon à savoir

Empruntez la navette gratuite pour aller à Little Petra (comprise dans votre billet d’entrée). Départ toutes les 30 minutes ou lorsqu’elle est pleine, à côté de l’entrée de Petra. Le trajet dure 15 minutes environ. Tous les taxis voudront vous y emmener, mais ils sont payants, eux !

La visite de Little Petra est vraiment très rapide (moins de 30 minutes). Evidemment, à côté de Petra, le site ne paie pas de mine. Mais on ne veut rien manquer ! Dans l’un des temples, observez les peintures nabatéennes rupestres à motifs floraux, magnifiques.

little petra jordanie
peinture rupestre little petra jordanie

En sortant du Siq de Little Petra, continuez tout droit, sur le chemin qui mène au Monastère (se repérer sur Maps Me). Comptez 2h30 de marche pour atteindre le sentier qui monte au Monastère, puis encore 45 minutes pour y grimper. Autre alternative : prendre une Jeep (5 JOD/personne), puis marcher 45 minutes. Le chemin est sublime, et peu fréquenté. On croise des campements bédouins, et des chèvres !

little petra randonnee jordanie
randonnee little petra jordanie
wadi sabra petra
chevres randonnee petra
trail wadi sabra petra
randonnee petra
sentier little petra monastere
bedouin petra jordanie

Bon à savoir

• Au point d’arrivée des Jeep, un contrôle des tickets d’entrée est effectué. Ne l’oubliez pas !

• Possibilité de monter au Monastère à dos de mule, pour 10 JOD.

Arrivés au Monastère, se rendre à tous les points de vue pour le voir sous tous les angles ! Ne manquez pas le point de vue le + éloigné et le – haut, qui offre également un joli panorama sur le Wadi Araba.

monastere petra jordanie
entree monastere petra jordanie
monastere petra
vue wadi araba petra jordanie
facade monastere petra jordanie
mulet petra jordanie
monastere petra jordanie

On prend un thé (2 JOD) au point de vue indiqué comme étant le meilleur (vous ne pourrez pas louper les panneaux !). On peut s’asseoir en face du Monastère : sublime !

cafe point de vue monastere petra
cafe point de vue monastere petra jordanie

Enfin, on redescend les 800 marches du sentier qui mène du Monastère à Petra. Beaucoup de shops de souvenir sur le chemin.

Bon à savoir

Rallier le Monastère depuis Little Petra évite d’emprunter les 800 marches qui mènent au Monastère, aller et retour ! Et puis, c’est plus sympa de faire une randonnée en boucle.

On finit la journée avec le Ksar El Bint, les temples et les tombeaux royaux, joliment éclairés par la golden hour. Puis, on finit par le Trésor, sans personne, et on remonte le Siq !

temples jordanie petra
facade ensoleillee petra jordanie
temple petra jordanie
petra 3 jours

Bon à savoir

Bilan jour 2 : 21km/734D+

3ème jour bonus : Le Wadi Sabra

Randonnée bonus, absolument pas indispensable, mais qui a le mérite d’être totalement hors des sentiers battus, sans aucun touriste. Objectifs : atteindre le théâtre de Sabra. Attention, pour cette randonnée, un guide est habituellement nécessaire. Nous en avons fait fi, et avons utilisé notre fidèle application hors ligne Maps Me, non sans quelques difficultés parfois, il faut bien l’avouer. Mais nous y sommes parvenus !

Pour rejoindre le départ de la randonnée, on passe enfin par le Siq, l’entrée principale, pour voir le Trésor illuminé par le soleil, vers 9h30. On en profite aussi pour profiter à nouveau des Tombeaux et du Théâtre, qui sont eux aussi baignés de lumière le matin. On les aura vus sous tous les angles ! Enfin, on grimpe jusqu’à l’église byzantine et ses mosaïques superbement conservées.

tresor petra jordanie
siq tresor petra jordanie
tresor kuzneh petra jordanie
tresor petra jordanie
el kuzneh petra jordanie
amphitheatre petra jordanie
facades petra jordanie
petra jordanie

Bon à savoir

Pour atteindre le Siq, vous avez la possibilité de faire le chemin à dos de cheval, compris dans le tarif d’entrée. Mais on ne manquera pas de vous demander un pourboire, de manière insistante…

Voilà, la randonnée peut enfin débuter ! Départ depuis le Ksar El Bint, puis direction dans un premier temps le Snake Monument. Plus loin, une famille bédouine nous invite à partager le thé. Après une pause pique-nique, on descend enfin dans le Wadi Sabra à proprement parler. On comprend alors pourquoi le guide est recommandé. Les sentiers ne sont pas bien tracés, et il peut vite être difficile de s’y retrouver. En fait, il faut marcher au moins 1h dans le lit de la rivière, avant d’atteindre finalement le théâtre de Sabra (il est bien indiqué sur Maps Me, mais il nous échappé au début). On croise quelques bédouins, qui semblent surpris de nous voir par ici, mais zéro touristes à l’horizon. Quelques animaux, aussi : dromadaires, âne, chiens, et le fameux lézard bleu ! On poursuit encore un peu en direction des ruines d’un temple nabatéen.

wadi sabra petra jordanie
bedouin petra
wadi sabra petra jordanie
oiseau petra jordanie
trail wadi sabra petra jordanie
randonnee wadi sabra petra jordanie
lezard bleu petra jordanie
rando wadi sabra petra jordanie
bedouin petra jordanie
mules petra jordanie

Vers 15h30, il est temps de faire demi-tour pour rentrer avant la nuit. On n’emprunte pas le même chemin, mais on passe entre le Wadi Sabra et le Wadi Araqui (regarder sur Maps Me). Retour au Ksar El Bint 3h plus tard ! On est quasiment les derniers sur le site.

Bon à savoir

Bilan jour 3 : 28km/727D+

Visiter Pétra, conseils pratiques et astuces

1, 2 ou 3 jours à Pétra : quel tarif ?

L’entrée est comprise dans le Jordan Pass (si vous n’avez pas opté pour le Jordan Pass, les tarifs sont les suivants : 1 jour 50 JOD, 2 jours 55 JOD et 3 jours 60 JOD). Présentez-vous au guichet d’accueil pour échanger votre Jordan Pass contre un billet daté, à conserver durant toutes vos journées de visite !

Peut-on visiter Petra en 1 jour ?

Honnêtement, ça nous paraît bien ambitieux, et surtout plutôt dommage ! Vous aurez alors une journée à 1000 à l’heure, ou vous manquerez des monuments. Le minimum est d’au moins 2 jours. Ce n’est pas tous les jours que l’on foule une merveille du monde !

Faut-il se lever aux aurores pour être le premier sur place ?

Ce n’est pas l’option que nous avons choisie. De une, parce que nous étions en basse-saison et qu’il y avait peu de touristes. De deux, parce que nous avons préféré l’option inverse : sortir les derniers du site (à la fermeture, vers 18h). A nous le Trésor sans âme qui vive ! Et de trois… parce qu’on était trop fatigués pour se lever aussi tôt 😅.

Quels monuments faut-il voir et à quel moment de la journée en fonction du soleil ?

  • Le Trésor (à la sortie du Siq) est éclairé uniquement le matin, durant un laps de temps assez précis (de 9h30 à 10h30 environ). Mais c’est bien aussi de le voir sans soleil, il prend alors une toute autre couleur !
  • Le Monastère est plutôt éclairé en début d’après-midi.
  • La rue des façades est bien éclairée en fin de journée.

Peut-on se restaurer sur place ?

Oui, des restaurants sont présents sur le site. Nous avons préféré l’option pique-nique (plus pratique en randonnée). Nourriture et bouteilles d’eau achetées dans des supermarchés de la ville. Ce qui ne nous a pas empêché de déguster un bon thé bédouin dans un petit café avec vue sur le Monastère !

Achat de souvenirs

On nous avait indiqué que les souvenirs seraient bien plus onéreux à Pétra. Nous avons trouvé des foulards à 1 JOD, payés 10 JOD ailleurs…

Certains bédouins locaux vous accosteront peut-être en vous proposant des pièces de monnaie, datant paraît-il de l’époque nabatéenne. Tentantes et réalistes, en effet… Vraies ou fausses ? Nous n’avons en tout cas pas succombé ^^.

Guides et carte des sentiers

Les seuls guides officiels sont ceux que vous trouverez à l’accueil du site. Nous avons préféré nous débrouiller avec les cartes des sentiers délivrées gratuitement. Certaines randonnées sont indiquées comme nécessitant un guide, mais avec notre carte hors ligne Maps Me et un peu d’orientation, nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures.

Il existe 9 sentiers officiels à Petra, qui différent en terme de difficulté et de distance.

Et Petra by night ?

Nous n’y avons pas assisté. Les échos que nous en avons eu ne sont pas très positifs (cher pour ce que c’est + attrape-touristes). Cependant, l’ambiance tamisée par les bougies a l’air assez magique. On vous laisse vous faire votre propre avis !

Où loger à Petra ?

Nous vous recommandons sans aucune hésitation l’hôtel Petra Plaza Hotel, situé à Wadi Musa. L’un des meilleurs de notre séjour en Jordanie. Nous y avons passé 4 nuits. Tout était parfait (et c’est plutôt rare !) : le petit-déjeuner, le personnel aux petits soins, le ménage dans la chambre tous les jours, les snacks gratuits, le petit souvenir offert à la fin du séjour, pour un rapport qualité prix imbattable. L’hôtel est situé à moins de 5 minutes en voiture de l’entrée de Pétra.

Il existe aussi des hôtels situés à proximité immédiate du site, pratique pour s’y rendre à pied.

Où manger à Petra ?

Le soir, nous avons testé 2 restaurants :

  • Reem Beladi : pour un bon mansaf traditionnel (10JOD). Excellent, thé offert !
  • Bukahra Restaurant : notre QG pour un poulet/riz bien revigorant après plusieurs heures de marche.

Après 3 jours d’exploration intense à Petra, les jambes en compote et les semelles usées, mais la tête remplie d’images inoubliables, il est temps de reprendre la route vers une nouvelle aventure jordanienne !

Et pour découvrir la Jordanie hors des sentiers battus, nous vous conseillons de faire appel à Axelle, d’Escayalla ! Axelle est spécialisée dans la conception de voyages authentiques et sur-mesure, en Jordanie. Elle est d’excellent conseil, très réactive et professionnelle, et nous a livré quelques pépites pour rendre notre séjour encore plus inoubliable !
Et en plus, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur votre création d’itinéraire, en passant par ce lien 😁

Merci de nous avoir lus ☀️

signature adele aurelien instant nomade

3 commentaires sur “Roadtrip en Jordanie | Visiter Petra en 2 ou 3 jours, conseils pratiques et astuces

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.