Roadtrip en Jordanie | La route des rois : Madaba, Karak, Dana, Wadi Ghuweir

Après les châteaux du désert, cap vers le sud de la Jordanie, en empruntant la Route des Rois (Kings Highway). Cette ancienne route commerciale mythique serpente sur 400 km depuis la capitale Amman, jusqu’à la station balnéaire du sud Aqaba.

Elle longe sur certaines portions des paysages spectaculaires ! Et présente de nombreux points d’intérêt qui méritent le détour : la ville sainte de Madaba, la forteresse de Karak (ou Al-Karak, ou Kerak), la réserve naturelle de Dana ou encore le sublime Wadi Ghuweir sont ceux que nous avons choisi d’explorer (sans oublier bien évidemment Petra et le Wadi Rum, que nous détaillerons dans un article dédié).

Jordanie et la Route des Rois : que voir, que faire ? En route pour des escapades qui s’annoncent royales ! 👸

Madaba : Que visiter dans la ville des Mosaïques ?

Nous avons parcouru la ville sainte en une journée, à la découverte de tous ses sites emblématiques et de ses célèbres mosaïques, qui font sa renommée mondiale. Quelques visites ne sont pas incluses dans le Jordan Pass.

Eglise Saint GeorgeS

Cette église abrite la plus vieille carte au monde ! Et plus précisément, la plus vieille représentation de Jérusalem et de la Terre Sainte. Elle mesurait à l’origine 16 mètres de long sur 6 mètres de large, mais a été endommagée lors de travaux. Elle s’étale, sous nos pieds, et l’on y devine, ça et là, d’anciens dessins colorés qui ont traversé les siècles.

eglise saint george madaba
carte eglise saint georges madaba
eglise saint georges carte madaba
plus vieille carte du monde jordanie

Bon à savoir

Tarif : 1 JOD/personne

Burnt Palace

Ancienne demeure noble, et Eglise des Martyrs, qui renferment de superbes mosaïques. Attention, une dame nous a donné quelques explications sans qu’on le demande, de toute bonne volonté pensions-nous ; c’est sans compter sur le pourboire de 5 JOD qu’elle nous a demandé à la fin (7€ tout de même 😂).

burnt palace madaba
mosaique ancienne madaba jordanie
mosaique jordanie
parc archeologique madaba
burnt palace mosaique madaba
madaba mosaique jordanie

Bon à savoir

Inclus dans le Jordan Pass

Elise ST Jean-Baptiste

Impressionnantes galeries souterraines que l’on parcourt avec amusement, en suivant un itinéraire fléché. Le clou du spectacle : une vue panoramique sur toute la ville, depuis le haut du clocher (vertige s’abstenir, je n’ai pas pu gravir l’échelle verticale qui menait au sommet, Aurélien oui 😅).

eglise st jean baptiste madaba
point de vue eglise saint jean baptiste madaba

Bon à savoir

Tarif : 1 JOD/personne

Eglise des Apôtres

Elle renferme l’une des plus vieilles mosaïques de la ville. Les mosaïques, ça commence à nous connaître à la fin de la journée, mais autant tout visiter, tant que l’on est sur place !

eglise des apotres madaba

Bon à savoir

Inclus dans le Jordan Pass

Parc archéologique

Vous l’aurez deviné… encore et toujours des mosaïques !

madaba jordanie
mosaique murale madaba
mosaique coloree madaba
madaba ville des mosaiques
parc archeologique madaba jordanie

Bon à savoir

Inclus dans le Jordan Pass

infos pratiques sur Madaba

• Depuis Amman jusque Madaba, comptez environ 30km.

Où dormir à Madaba ?

L’hôtel Black Iris II est parfait ! Comptez 40 JOD/nuit avec pdj. Parking sur place. Emplacement central. Super accueil. Belle chambre. Il existe un hôtel du même nom juste à côté, à ne pas confondre ! En revanche, le service de lessive est un peu cher (14 JOD !).

Où manger à Madaba ?

Nous avons fait du Bookshop Kawon notre QG ! 😍 Gros coup de coeur pour ce café librairie branché, qui propose de délicieuses boissons et plats végés, dans un cadre magnifiquement décoré. CB acceptée.

la vallée de Dana et La randonnée Du Wadi Ghuweir

Après Madaba, nous poursuivons la Route des Rois en direction de la célèbre vallée de Dana (comptez environ 180km). La première partie du trajet traverse le Wadi Mujib : et c’est sublime ! Puis une succession de villes inintéressantes. Et à nouveau, de superbes paysages de canyons désertiques.

paysage canyon jordanie
wadi mujib jordanie
route des rois jordanie
berger moutons jordanie
canyon jordanie
montagne jordanie
route des rois lacets jordanie

Après un bref passage dans le village historique de Dana, que nous ne trouvons pas particulièrement intéressant, nous nous dirigeons vers le point de départ de notre randonnée, dans le Wadi Ghuweir (wadi signifie vallée). Magnifique route abrupte pour y accéder ! Nous cherchions une belle randonnée dans la vallée de Dana, nous avons été servis 🌴.

vallee dana jordanie
dana jordanie
canyon route des rois jordanie
vallee dana roadtrip jordanie
camion jordanie

La randonnée démarre à gauche, à partir du parking (regarder sur Maps Me, en direction d’une cascade). Comptez environ 7km de marche/3h pour l’atteindre (inutile de poursuivre plus loin, le plus beau se trouve sur cette portion. Vous pouvez même vous arrêter avant la cascade, qui n’en a que le nom…). Les 1,5 premiers km sont inintéressants. A partir du 5ème km se dévoile une oasis verdoyante et luxuriante. C’est sublime. Succession de canyons profonds, de concrétions rocheuses (dont le fameux rocher boule suspendu !). On dirait que les roches ont été peintes ! Un véritable tableau à ciel ouvert.

randonnee wadi ghuweir jordanie
wadi ghuweir jordanie
rando wadi ghuweir jordanie
balade wadi ghuweir jordanie
rando wadi ghuweir jordanie
wadi ghuweir jordanie
wadi ghuweir jordanie rando
wadi ghuweir randonnee

Attention, la randonnée n’est pas de tout repos : échelles métalliques, obstacles, cailloux, passages dans l’eau. Un beau trail usant ! On rentre tout fourbus.

Bon à savoir

Infos pratiques sur la randonnée du Wadi Ghuweir

  • Parking gratuit sur place
  • Prévoyez si possible des chaussures d’eau, sous peine d’avoir les baskets trempées !
  • Emportez de l’eau et de quoi vous ravitailler : pas âme qui vive en chemin !
  • La randonnée nous a pris environ 6h en tout (14km).

Où dormir dans la Vallée de Dana et ses environs ?

Nous avons fait une halte au Al Sila Heritage Hotel, à environ 30 minutes de route de Dana. Très mal indiqué, mais on demande notre route. Le gérant semble surpris de voir des touristes arriver, nous sommes seuls ! Beau concept d’hôtel (dommage que la salle de bain ne soit pas rafraîchie, elle aussi). 30 JOD/nuit avec pdj après négociation. Nous avons dîné sur place pour 10 JOD/personne (trop cher pour ce que nous avons mangé).

Karak : la célèbre forteresse de Jordanie

La forteresse de Karak en impose ! Construite au 12ème siècle, elle est un exemple remarquable d’architecture médiévale du Moyen-Orient. Beaucoup de pièces, de passages aériens et souterrains, un vrai dédale ! Ne pas manquer les vues panoramiques superbes, notamment sur la vallée du Jourdain. La visite mériterait sûrement les explications d’un guide, car aucune indication n’est présente dans le château.

chateau karak jordanie
ruines karak jordanie
karak forteresse jordanie
kerak jordanie
forteresse kerak jordanie
vue forteresse karak jordanie
paysage jordanie
forteresse karak jordanie
karak jordanie

Bon à savoir

• Il est préférable de visiter la forteresse de Karak lorsque vous empruntez la Route des Rois. Cependant elle est également située non loin de la Mer Morte, mais cela vous fera faire un petit détour tout de même (option que nous avons choisie). Visite comprise dans le Jordan Pass.

Où manger à proximité de la forteresse de Karak ?

Nous avons opté pour un petit restau falafel/houmous à deux pas du site.

Où se garer ?

Lorsque vous arrivez près du site, de nombreuses personnes vous font signe de vous garer ici ou là (puis de venir dans leur restaurant par la suite). Le stationnement est gratuit.

Autres points d’intérêt sur la Route des Rois

Et pour découvrir la Jordanie hors des sentiers battus, nous vous conseillons de faire appel à Axelle, d’Escayalla ! Axelle est spécialisée dans la conception de voyages authentiques et sur-mesure, en Jordanie. Elle est d’excellent conseil, très réactive et professionnelle, et nous a livré quelques pépites pour rendre notre séjour encore plus inoubliable !
Et en plus, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur votre création d’itinéraire, en passant par ce lien 😁

En avez-vous d’autres à recommander ?

Pour la suite des aventures en Jordanie, direction la merveilleuse cité de Petra ! ✨

A très vite pour toujours plus de découvertes 🌈

signature adele aurelien instant nomade

2 commentaires sur “Roadtrip en Jordanie | La route des rois : Madaba, Karak, Dana, Wadi Ghuweir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.