Roadtrip en Suisse | 9 idées de randonnées incontournables

En août 2023, nous avons choisi la Suisse comme destination de notre roadtrip estival annuel. Ses paysages de montagne fascinants ne pouvaient que nous plaire : lacs aux 50 nuances de bleus, hauts sommets, cascades, villages pittoresques, tout ce que l’on aime ! Sans parler de ses randonnées alpines d’une beauté sans nom. Après les Dolomites, l’Autriche et la Bavière, il nous tardait de découvrir les Alpes suisses !

Équipés de notre tente de toit, nous voilà donc partis sur les routes suisses pour deux semaines de randonnées inoubliables. Il nous a été bien difficile de faire un choix parmi les innombrables possibilités et les quelques 65 000 km de sentiers balisés que compte la Suisse.

Voici donc un florilège des randonnées à la journée que nous avons aimées et adorées en Suisse : un must-do qui ne vous décevra pas ! Les randonnées seront classées par canton, d’Ouest en Est (et non pas par ordre chronologique).

Canton de Vaud

Lac Lioson – Pic Chaussy

Cette première randonnée suisse dans les Alpes vaudoises annonce la couleur ! Nous arrivons sur place vers 8h00. A part quelques voitures de pêcheurs, le parking est encore vide. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, car cette randonnée est paraît-il plutôt très prisée.

Du parking au lac Lioson, il faut déjà compter 30 minutes de montée inintéressante. A cette heure matinale, le lac est encore à l’ombre. Pas grave, c’est la vue d’en haut qui nous intéresse !

Du lac au Pic Chaussy, il faut ajouter 1h30 de grimpette supplémentaire, en traversant quelques troupeaux de vaches. De tout là-haut, on voit le Mont-Blanc ! On poursuit sur la crête en direction du Semeleys pour pique-niquer. La vue sur le lac est sublime.

randonnee lac lioson suisse
vue mont blanc suisse
canton de vaud suisse

Puis on redescend par le chemin les Lacs et les Mosses, ce qui évite de faire un aller-retour. Il y a même une buvette le long du sentier ! Comptez alors 50 minutes jusqu’au parking de départ.

pic chaussy suisse
lac lioson pic chaussy suisse
lac lioson suisse
randonnee suisse
les mosses suisse

Infos pratiques 🥾

• Départ : parking de Lioson d’en Bas, à proximité des Mosses (gratuit) 📍

• Distance totale : 10,5 km

• Dénivelé : 740 m

• Durée de marche estimée : 3h30

• Restauration possible au lac

Infos camping 🏕️

Camping le Cuizon aux Mosses : 22 CHF/nuit (espèces uniquement)

• Accueil en français

• Très tranquille, très calme, en pleine forêt, 1 seule douche/genre, très propre

• A 15 minutes du point de départ de la randonnée

Oberland Bernois

Oeschinensee

Sans doute l’une des randonnées les plus célèbres de Suisse. Et l’une des plus belles, également. Je me souviens avoir été émerveillée à chaque pas, à chaque virage, à chaque mètre parcouru, tant la beauté de cet endroit semble irréelle (et non, je n’exagère pas !). Ce n’est pas pour rien que le lac d’Oeschinen, inscrit à l’Unesco, est considéré comme l’un des plus beaux lacs des Alpes suisses !

Pour l’atteindre, deux options possibles :

  • Prendre les remontées mécaniques et marcher 15 minutes : 30 CHF/personne aller-retour
  • Prendre ses jambes et marcher 1h/4km

Nous choisissons d’économiser quelques deniers, et arrivons donc au lac vers 9h30, pas encore éclairé par le soleil à cette heure (l’inconvénient d’arriver tôt, même si évidemment le lieu est moins bondé).

Direction Ober Bergli par le chemin panoramique qui fait le tour du lac en hauteur : ça grimpe ! Les vues sur le lac sont de plus en plus spectaculaires, les 8km de sentier des plus pittoresques. Il peut également s’emprunter en sens inverse, je ne sais pas quel sens est le plus facile. Puis il faut redescendre au parking, la partie de la randonnée la moins fun et sans aucun intérêt !

oeschinen suisse
vache suisse
vue oeschinensee suisse
randonnee oeschinensee
refuge oeschinensee
oeschinensee suisse
vaches oeschinensee
lac oeschinen suisse

Infos pratiques 🥾

• Départ : Kandersteg 📍(parking : 7,50 CHF/5h)

• Distance totale : 15,50 km (incluant 8km aller/retour à pied si on ne prend pas les remontées mécaniques)

• Dénivelé : 900 m

• Durée de marche estimée : 4h30

• Présence de buvettes/snack sur le sentier panoramique + au lac

Infos camping 🏕️

Camping Bergblick à Adelboden : 48 CHF/nuit + 1 CHF/3min30 de douche

• Emplacements collés-serrés en bord de route

• Machine à laver + sèche-linge

• Situé à 30 minutes de route du point de départ de la randonnée. Une meilleure alternative semble être de dormir au camping « Rendez-vous » situé littéralement sur le parking de départ de la randonnée.

Blausee : on déconseille !

Non loin du lac d’Oeschinen se situe le lac de Blausee, réputé pour sa couleur turquoise incroyable. Et bien… on déconseille totalement ce qui est tout simplement à nos yeux un piège à touristes. Il faut s’acquitter de 11 CHF/personne pour l’entrée + 5 CHF pour le parking pour… un lac totalement aménagé qui n’en vaut pas la peine. Croyez-moi, il y a bien mieux à voir en Suisse !

Schynige Platte – First

Une grosse et belle journée rando en perspective : Schynige Platte-First, réputée comme étant la plus belle randonnée panoramique de l’Oberland bernois ! Le réveil très matinal nous permet de prendre le train de 8h04 à la gare de Wilderswil (départ toutes les 40 minutes). 7km, 50 minutes de trajet dans le train à crémaillère, et quelques vues sur les lacs de Thoune, Brienz et sur la Junger Frau plus tard, les choses sérieuses peuvent commencer !

train schynige platte suisse
train cremaillere schnynige platte suisse
train panoramique schynige platte

Au lieu de débuter la rando vers First directement, on emprunte un léger détour de 30 minutes via le sentier panoramique jusqu’à Oberberghorn. Ne pas hésiter à gravir les escaliers métalliques pour une superbe vue.

On poursuit dans de splendides décors rocheux, on se croirait presque dans le Far West ! Malheureusement, le temps se gâte, et un orage se déclenche. Moralité : toujours avoir un vêtement de pluie sur soi en montagne, toujours… Le refuge Berghaus Männdlenen nous accueille pour un bon chocolat chaud et une tarte aux abricots revigorants (CB acceptée).

oberland bernois suisse
randonnee schynige platte suisse
rando suisse
oberland bernois suisse

Les quelques percées de soleil nous permettent de profiter du panorama exquis qui nous entoure. Montée jusqu’au Faulhorn, pour de nouvelles superbes vues ! (refuge donc restauration possible).

refuge faulhorn suisse
lacs schynige platte suisse
refuge suisse
oberland bernois randonnee suisse

La rando se termine au Bachalpsee, sous le soleil. Lieu très fréquenté, puisqu’il s’atteint facilement en remontées mécaniques depuis First. Puis il reste 50 minutes de marche « autoroute » jusqu’à la télécabine de First. On passe par le First Cliff View, plateforme panoramique. Les oeufs nous redescendent en 20 minutes à Grindelwald. Attention, dernière descente à 18h00 ! On peut aussi descendre en mini kart.

lac bachalp suisse
vue drone bachalpsee suisse
bachalpsee suisse
bachalpsee first suisse
vache randonnee suisse

A Grindelwald, il faut marcher environ 10 minutes jusqu’à la gare pour le train du retour jusque Wilderswil (30 minutes de trajet). Quel périple !

Infos pratiques 🥾

• Départ : Wilderswil 📍(parking : 5 CHF/journée)

• Remontées mécaniques : 75 CHF/personne (oui oui 😱). Comprend le train à crémaillère de Wilderswil à Schynige Platte pour l’aller, puis pour le retour, la télécabine de First à Grindelwald, et enfin le train de Grindelwald à Wilderswil. Billets achetés au guichet sur place.

• Distance : 19,5 km

• Dénivelé : 1000 mètres

• Durée de marche estimée : 6h00 (+30 minutes avec le détour du sentier panoramique au début)

• Rando notée comme difficile, mais le dénivelé est bien lissé

Infos camping 🏕️

Camping Oberei à Wilderswil : 36 CHF + 0,50 CHF/4min de douche + 3 CHF d’élec. Machine à laver + sèche linge : 4 CHF chacun. Paiement en espèces uniquement.

• Le must : offre des réductions sur les attractions du coin ! Dans l’idéal, il faut donc y dormir la veille de la rando…

Augstmatthorn

Aujourd’hui, « petite randonnée » sur le papier en perspective : j’ai nommé Augstmatthorn ! Mais les jambes encore lourdes de la veille ne l’entendent pas de cette oreille. De plus, le soleil de plomb de début d’après-midi n’arrange pas les choses. C’est bien simple : la première partie de la rando ne fait que grimper. Au 1er croisement, on choisit d’aller à gauche (montée plus raide mais la descente sera plus douce). Au 2ème croisement, sur la crête, poussez jusqu’au sommet Augstmatthorn pour une superbe vue sur le lac de Brienz. Longez ensuite la crête vers la droite puis redescendez jusqu’à Lombachalp. Heureusement, que, comme toutes les randonnées suisses, les paysages de carte postale nous font vite oublier la fatigue 😉.

randonnee augtsmatthorn suisse
vue augstmatthorn suisse
augstmatthorn suisse
augstmatthorn
vue vallee suisse
lac brienz suisse

Infos pratiques 🥾

• Départ : Lombachalp 📍(parking : 8 CHF/4h, donne droit à 2 CHF de réduction à l’auberge en face. Les tartes maison y sont délicieuses !)

• Distance : 6,85 km

• Dénivelé : 550 D+

• Durée de marche estimée : 2h30

• Il existe une autre variante plus longue de cette randonnée : de Harder Kulm à Augstmatthorn, sur 16km pour une durée de 6h environ. A vous de voir selon vos envies/planning/possibilités !

Infos camping 🏕️

Camping chez Dany’s à Lütschental : 33 CHF sans électricité + 1 CHF/3min de douche. Eau chaude vaisselle payante.

• Super petit camping et emplacements charmants, mais accueil moyen (j’allais dire digne des campings suisses, oups 🙊).

• Camping situé à 30 minutes de Lombachalp

Canton du Valais

Glacier d’Aletsch

La journée est consacrée à la découverte du glacier d’Alestch, le plus grand glacier des Alpes, long d’environ 23km. Encore une merveille suisse à ne pas manquer !

On emprunte la télécabine menant de Fiesch à Fiescheralp, point de départ de la randonnée du jour. S’en suit une montée à pied vers Hohbalm pendant 3km, pas très intéressante. Puis la partie sportive commence : au lieu du sentier panoramique classique, on parcourt le sentier alpin Unesco Hohenweg, qui relie Bettmerhorn à Eggishorn. 3km de sentier alpin = 3 heures de randonnée ! Très sportif, mais pas dangereux ni plus impressionnant que ça (et croyez-moi, je partais avec une certaine appréhension ^^).

sentier alpin glacier aletsch
vue glacier aletsch
glacier aletsch suisse

Un apfelstrudel avec vue sur le glacier plus tard, on se dirige vers Marjela (Märjelensee + Märjelen Stausee) en 1 heure environ. Et encore 30 minutes supplémentaires pour approcher au plus près du glacier. Tellement impressionnant ! Retour par le tunnel plutôt que le chemin pris à l’aller, ce qui nous fait gagner 40 minutes. Malheureusement, la télécabine de 18h30 part une minute avant notre arrivée, et il faut attendre la prochaine… à 19h30 😞.

randonnee glacier aletsch suisse
vue drone glacier aletsch suisse
glacier aletsch
refuge marjelensee suisse

A posteriori, voici selon nous l’itinéraire de randonnée idéal à la journée, pour découvrir au mieux le glacier d’Alestch (une grosse journée en perspective mais quelles vues !) :

  • Remontées mécaniques jusqu’à Eggishorn
  • Sentier alpin Unesco Hohenweg jusque Bettmerhorn
  • Sentier panoramique du glacier en passant par Märjelen (celui que nous n’avons pas fait et qui passe en contrebas du sentier alpin)

Infos pratiques 🥾

• Départ : Fiesch 📍(parking : 8 CHF/10h)

• Coût remontées mécaniques A/R (Fiesch -> Fiescheralp) : 27 CHF/personne pour gagner 1200 mètres, ce qui n’est pas négligeable !

• Distance : 18km

• Dénivelé : 1015 mètres

• Durée de marche estimée : prévoyez la journée

Infos camping 🏕️

Camping Moosji à Fiesch : 40 CHF/nuit + 1 CHF/4min de douche + 10F d’électricité

• Calme et emplacement libre. Restaurant sur place. Accueil moyen.

• Emplacement idéal pour les remontées mécaniques du glacier.

Canton de Schwyz

Stoos – la randonnée des 4 lacs

Cette randonnée sera la dernière de notre séjour en Suisse. Et nous n’avons pas choisi le meilleur jour pour l’effectuer. Un samedi de grand beau temps… c’est la foule assurée ! Ce qui, pour cette randonnée, est particulièrement problématique, puisqu’elle se compose uniquement d’un sentier de crête, sur 6km. A à à la queue leu leu…

Pour se rendre au départ de la randonnée, on emprunte le funiculaire le plus raide au monde, avec une pente à 110% ! En 4 minutes, il nous fait gagner 2000 mètres. Puis on marche jusque Klingenstock, véritable point de départ du sentier de crête (4km, 2h annoncées, on a mis 1h20) : ça grimpe ! Si vous ne voulez pas marcher, point de départ également accessible en télésiège. On peut aussi débuter la randonnée par Fronalpstock, mais on est alors à contre-sens de la majorité des randonneurs. Je ne sais pas ce qui est le mieux.

randonnee 4 lacs stoos
randonnee panoramique stoos suisse

Le sentier de crête, qui relie Klingenstock à Fronalpstock, est long de 6km (2h de rando annoncées). L’ultime montée jusqu’à Fronalpstock est un coup de massue ! Mais c’est de tout là-haut qu’on a la plus belle vue sur les lacs.

randonnee schwyz suisse
vache suisse montagne
refuge montagne suisse

La descente jusqu’au funiculaire se fait en 1h environ.

Infos pratiques 🥾

• Départ : parking du funiculaire de Stoos à Schwyz 📍(5 CHF/4h, paiement par easypark possible). Attention, le parking indiqué par le GPS est l’ancien, le nouveau est situé à 300 mètres à pied.

• Coût funiculaire A/R : 22 CHF/personne. Billets achetés directement sur place. Venir tôt si possible. On peut aussi accéder à la rando en télécabine depuis Morsach. Mais l’expérience est moins fun !

• Distance : 14km (incluant 8km de l’arrivée du funiculaire au point de départ de la rando, et vice-versa). 6km uniquement sur le sentier de crête.

• Dénivelé : 950 mètres

• Durée de marche estimée : 5h en tout (2h uniquement sur le sentier de crête).

• Restauration possible à Fronalpstock.

Infos camping 🏕️

Camping à la ferme am Rüti à Morschach : 29 CHF/nuit sans élec + douche illimitée.

• Camping full mais on se met sur l’emplacement camping-car.

• Très bon accueil, salon intérieur avec cuisine, machine à laver, animaux en tout genre, restaurant à 8 minutes à pied (cash uniquement). Et super vue !

Canton de Saint-Gall

Pizol – la randonnée des 5 lacs

Une randonnée que l’on a bien failli de ne pas pouvoir vous présenter ! Pour cause… de neige ! En effet, en arrivant au guichet des remontées mécaniques, on nous informe qu’il a neigé ces derniers jours et que le chemin de randonnée est difficilement praticable. On s’y rend malgré tout (devinez qui a forcé ^^). Et on a bien fait !

Après une télécabine et deux télésièges, on arrive à la Pizolhütte, qui marque le début de la randonnée.

randonnee pizol suisse

•1er lac : situé à 10 min à pied du télésiège : ne perdez pas votre temps ! Il n’y a rien à voir.

•2ème lac : Wildsee. Accessible après 1h de montée. Magnifique lac d’un bleu laiteux, dans un pierrier enneigé.

wildsee pizol suisse

•3ème lac : Schottensee. Ajoutez 10 minutes de marche supplémentaire. Superbe aussi, avec sa couleur bleu turquoise cette fois-ci.

schottensee pizol suisse
schottensee suisse

•4ème lac : Schwarzsee. 1h de marche encore.

schwarsee suisse
schwarzsee pizol suisse

•5ème lac : Bachalvasee. Vert cette fois-ci. Moins impressionnant mais très beau quand même.

bachalvasee pizol suisse

Infos pratiques 🥾

• Départ : parking des remontées mécaniques à Wangs 📍(5 CHF/24h). On peut aussi prendre le Pizolbahn à Bad Ragaz, mais on nous a plutôt conseillé de nous rendre à Wangs (6km entre les 2 stations).

• Coût remontées mécaniques A/R : 49 CHF/personne. Billets achetés directement sur place. Inclus 1 trajet en télécabine + 2 télésièges pour se rendre au départ de la randonnée. Attention le dernier télésiège part à 16h30, et la dernière télécabine à 17h30.

• Distance : 11km

• Dénivelé : 550 mètres

• Durée de marche estimée : environ 4h

• Nous vous conseillons de commencer cette randonnée avant 11h, pour ne pas vous presser par rapport aux horaires des remontées mécaniques. Sachant qu’il faut déjà compter environ 45 minutes de montée en télécabine + télésiège.

Appenzell

Seealpsee – Aescher

Sublime randonnée, qui débute sous la pluie. Il y a deux chemins possibles en direction de Seealpsee (1h ou 1h25). On choisit le second qui grimpe à travers bois sur environ 2,5km (350 D+). Malgré le manque de soleil, le lac et ses reflets sont magnifiques. Refuge + vente de fromages et de milk-shake.

seealpsee suisse
randonnee seealpsee suisse
randonnee aescher suisse

On peut faire le tour du lac (3km), mais on décide de le surplomber en montant jusqu’au Altenalp ; ça grimpe raide pour y arriver : mains courantes + rochers, et en sens inverse, ça doit bien glisser ! En haut, un refuge avec des chèvres où l’on peut boire une soupe.

Il faut encore compter 1h de marche pour atteindre le fameux refuge Aescher, qui a fait la une des journaux et des réseaux sociaux (a figuré dans le top des 5 restaurants les plus intéressants au monde, ou encore comme lieu à voir avant de mourir). Belles vues sur le lac quand les nuages ne s’en mêlent pas !

refuge aescher suisse

On s’arrête tout de même dans ce sympathique refuge, pour prendre notre traditionnel goûter de rando : la tarte aux pommes est juste succulente ! Depuis le refuge, on peut monter jusqu’au Ebenalp en 25 minutes, mais on décide de redescendre jusqu’à Wassenrauen (comptez 1h30 environ).

Infos pratiques 🥾

• Départ : parking près de la télécabine Ebenalp à Wassenrauen 📍(5 CHF/24h).

• Distance : 15,5 km

• Dénivelé : 900 mètres

• Durée de marche estimée : partis à 11h, rentrés à 18h avec les pauses

• Autres variantes : prendre la télécabine qui monte directement jusque Ebenalp, ou prendre le sentier qui monte directement à Aescher après le tour du lac (sans passer par Altenalp donc).

Infos camping 🏕️

Camping Jakobsbad à Gonten : 32 CHF/nuit + 1 CHF/3min de douche + 5CHF d’électricité

• Bon accueil et bons équipements (sanitaires neufs, machine à laver, sèche linge, étendoirs). La réception ferme à 17h30, mais vous pouvez vous installer et le propriétaire viendra vous trouver.

• Emplacement idéal à 20 minutes de la rando.

Saxer Lücke

Après 4 jours de pluie sans randonnée, il nous tarde de reprendre notre sac à dos !

La 1ère partie de la randonnée se fait sur un sentier forestier goudronné, puis un petit sentier dans les bois jusqu’au 1er refuge Plattenbödeli : 1h20 de marche. Le premier lac, Sämtisersee, n’est alors qu’à 10 minutes de descente. Beau lac vert ! Mais le ciel est bien couvert.

samtimersee suisse
randonnee saxer lucke suisse
sentier randonnee suisse

Jusqu’au prochain refuge Bollenwees et son lac Fällensee, il faut compter de nouveau 1h20 de marche. Pour vous y rendre, 2 options : la route goudronnée ou le sentier dans la vallée. Nous prenons la seconde option, bien plus sympa au milieu des vaches et des fermes !

fallensee suisse
fallensee suisse
randonnee lac suisse

Prochaine étape : le Saxer Lücke, montagne iconique de la région. Comptez 35 minutes de montée. Malheureusement, il est bien embrumé. On poursuit jusqu’au prochain refuge, Staubern, toujours la tête dans les nuages. Ajoutez 1h20 de marche. Arrêtez-vous pour goûter la délicieuse tarte aux noix locale.

saxer lucke suisse
saxer lucke suisse
lac suisse
brusilau suisse

On poursuit sur la crête en direction de Hoher Kasten. 1h avant d’y arriver, il faut bifurquer pour redescendre vers Brüsilau. Comptez 1h de descente pour arriver jusqu’à l’auberge Ruhesitz, puis encore 40 minutes jusqu’au parking.

Infos pratiques 🥾

• Départ : Brüsilau📍(5 CHF/12h)

• Distance : 24 km

• Dénivelé : 1100 mètres

• Durée de marche estimée : 6 heures

• Pensez à emporter du cash : on a croisé plusieurs spots de fromage en libre-service.

Sachez que sur notre to-do liste, il reste encore d’innombrables randonnées suisses à cocher 😂. Une chose est sûre : nos jambes et nos yeux en ont pris pour leur grade ! Et une autre : la randonnée, c’est la vie !

Si, malgré notre effort descriptif, quelques informations venaient à vous manquer, n’hésitez pas à nous questionner, nous essayerons de vous apporter les précisions nécessaires 😉. Et bravo si vous êtes arrivés à bout de cet article interminable 🫶.

A bientôt, pour toujours plus de virées randonnesques ! 🥾

signature adele aurelien instant nomade

4 commentaires sur “Roadtrip en Suisse | 9 idées de randonnées incontournables

  1. bonjour,

    je projette un petit trip en suisse avec 2 randos : pic de chaussy et OESCHINENSEE (sur 2 jours). Avez-vous des conseils pour un hôtel sympa à mi-chemin entre les 2 ? J’aurais aimé en trouver un autour du lac leman mais j’ai l’impression que c’est un peu trop éloigné de ces 2 sites ?

    merci d’avance pour vos retours.

    J’aime

    1. Bonjour !
      Nous avons vadrouillé avec notre tente de toit, donc difficile de vous conseiller un hôtel en particulier.
      En effet le lac Leman semble éloigné du point de départ des randos, surtout pour le Oeschinensee qu’il faut à mon sens commencer tôt ! Peut être regarder vers Adelboden ? Ou loger carrément à Kandersteg, au plus près du point de départ.
      Bonnes randos à vous !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.