La grotte de Kong Lor | L’un des plus beaux sites naturels du Laos

Après Luang Prabang, nous rejoignons Vang Vieng pour un jour, puis décidons de nous rendre à Kong Lor, où se trouve une magnifique grotte de 7.5 km de long, l’un des plus beaux sites naturels du Laos. Pour cela, il faut déjà atteindre Vientiane, la capitale, d’où part un bus tous les jours pour le village et la grotte de Kong Lor. 300 km et 7 heures de trajet plus tard sur une route des plus photogéniques, nous voici arrivés à destination.

konglor laoskonglor laos

Le petit village de Kong Lor se trouve au bout d’une route, entouré de formations karstiques qui paraissent infranchissables. Ici, le temps a l’air figé, et la magie opère ; perdu au cœur du Laos, il est un véritable havre de paix. Les « Sabaïdi » (« Bonjour ») fusent de toutes parts, les femmes se lavent dans la rivière tandis que les hommes jouent au kataw (jeu traditionnel entre le foot et le volley), les enfants s’amusent, les sourires sont sur tous les visages. Ici, on se sent bien, l’accueil est chaleureux.

konglor laoskonglor laos

Après cette découverte du village, de sa vie locale et de ses paysages environnants, il est temps de visiter l’attraction principale du lieu, la Grotte de Kong Lor ! Longue de 7.5km, haute de 100 mètres au plus haut, et large de 30 mètres, cette formation naturelle traversée par une rivière est une véritable merveille. Elle servit entre autres de cache aux villageois durant la guerre d’Indochine. Pour la rejoindre, il faut marcher 1 km jusqu’au bout du village.

konglor laoskonglor laoskonglor laos

BON A SAVOIR

Tarifs de la grotte :

× Droits d’entrée au parc : 2000 kips

× Entrée de la grotte : 10 000 kips

× Bateau pour traverser la grotte : 100 000 kips/3 personnes

Lampe frontale prêtée !

Horaires: Tous les jours de 8h-16h, compter au moins deux heures de visite.

Après avoir pris nos tickets, nous embarquons dans une pirogue à moteur, lampe frontale sur la tête, pieds dans l’eau. Dans la grotte, il fait chaud et humide. C’est parti pour une traversée longue de 7.5 km, dans le noir le plus total, la lampe n’éclaire presque rien. Au début, la sensation est assez oppressante, mais petit à petit, les sens s’aiguisent et l’on s’habitue à cette absence de lumière.

konglor laoskonglor laos

Premier arrêt: notre « pilote » nous dépose sur une plage éclairée, au milieu de stalactites et stalagmites impressionnantes. L’habile jeu de lumière met subtilement en valeur ces formations rocheuses. Nous marchons 10 minutes dans ce dédale de roches avant de retourner dans la pirogue.

konglor laoskonglor laoskonglor laos

Nous poursuivons et sommes subjugués par la hauteur vertigineuse de la grotte, vraiment incroyable ! Après 30 minutes de navigation, nous apercevons enfin la lumière du jour, nous sommes arrivés au bout !

konglor laos

Retour sur la terre ferme, où de petites échoppes nous attendent. Nous achetons deux écharpes tissées à la main, aux couleurs et motifs magnifiques.

konglor laoskonglor laos

2km plus loin, se trouve le petit village de Ban Natane ; notre décidons de nous y rendre, en empruntant un chemin de terre. Le village est typique, les habitations sur pilotis vraiment sommaires, les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes…

konglor laoskonglor laoskonglor laoskonglor laoskonglor laoskonglor laoskonglor laos

Il est maintenant temps de rejoindre notre guide pour le retour; c’est parti pour la traversée en sens inverse de la grotte. Notre « chauffeur » est un véritable as de la conduite, navigant avec adresse et précision, évitant les rochers plantés dans l’eau dans une obscurité presque totale.

BON A SAVOIR

Où dormir à Kong Lor ? Essayez Khounmee Guesthouse ! Il s’agit d’un petit bungalow très propre, avec wifi et petit déjeuner inclus, pour 12€/nuit.

Comment se rendre à Thakkhek depuis Kong Lor ?

Vous pouvez acheter un ticket pour un taxi collectif (songthaew) dans les restaurants du village. Durée du trajet : 5 heures. Pas des plus confortables, mais c’est la seule solution pour quitter le village !

Nous ne regrettons absolument pas d’avoir effectué ce détour (de 7 heures tout de même !) pour aller visiter cette merveille de la nature. Le village de Kong Lor est un véritable dépaysement en lui-même, et la grotte une expérience vraiment incroyable. A recommander sans hésitation !

Voici la localisation de Kong Lor grotte et village:

A bientôt pour un nouvel instant voyage 🙂

Signature

Catégories :Asie du Sud-Est, Instant LaotienÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s