Echologia | Un séjour insolite au cœur de la Mayenne

Durant notre week-end au vert en Mayenne, nous avons eu la chance de passer une nuit dans un hébergement insolite sur le site naturel Echologia, situé à Louverné. Amoureux des grands espaces, de la nature, de la tranquillité, des concepts originaux, et de l’insolite, vous ne pouvez passer à côté de cet endroit unique si vous êtes de passage en Mayenne ! Parce que, plus qu’un parc de loisirs à vocation écologique, le site Echologia est aussi un beau projet de sauvegarde du patrimoine Mayennais.

Echologia, un lieu chargé d’histoire

Le site Echologia est bâti sur une ancienne carrière d’exploitation de la chaux datant du 19ème siècle, qui fût abandonnée pendant plus de 50 ans. Aujourd’hui encore, le site conserve les traces de ses anciennes activités, et les grands fours à chaux utilisés à cette époque y sont encore présents.

ecologia four à chauxecologia four à chauxechologia mayenne

Leur sommet est accessible et offre une belle vue sur le site et la campagne environnante. Laissé à l’abandon pendant plusieurs années, l’ancien site chaufournier a donc pu être sauvegardé et entretenu grâce à ce beau projet.

ecologia four à chaux

Echologia, un site de tourisme durable

Les 4 piliers du site Echologia sont : l’eau, le patrimoine, l’écologie et l’homme. Ainsi, tout le site est tourné vers une démarche éco-responsable et durable. Gestion des déchets, optimisation de l’énergie, économie circulaire, sont autant de pratiques qu’Echologia a mises en place dans une véritable optique de préservation de l’environnement. Dans cette logique, vous ne trouverez pas d’électricité sur le site et les hébergements, ni d’eau courante dans ces derniers. Les repas proposés sont biologiques et les toilettes sèches !

echologia mayenneechologia mayenneecologia mayenne

Echologia, des hébergements insolites

Nous avions toujours rêvé de passer une nuit dans un logement atypique, nous l’avons fait à Echologia ! Le parc en propose pour tous les goûts et toutes les envies :

Des logements toilés : tipis, astro-lodges ou encore tente de trappeur.

ecologia mayenne tipisecologia astrolodgeecologia cabane trappeur

Une cabane digue, située entre ciel et terre.

ecologia cabane digue

Des chambres chaufournières, lovées dans un bâtiment historique vieux de 200 ans.

ecologia chambre

Des logements éco-construits: cabanes forestières, cabanes flottantes, cabane dans une ancienne réserve de poudre à canon, et cabanes falaise.

ecologia cabane forestièreecologia cabane flottanteecologia cabane insolite

C’est dans une cabane falaise que nous avons passé la nuit, charmant hébergement surplombant une des carrières du site. La pièce est décorée de manière simple et rustique. Un poêle à bois est installé pour les soirées fraîches. Dans la salle de bain, vous trouverez des toilettes sèches et un lavabo approvisionné par des bouteilles d’eau (écologie oblige !). La douche est commune et se trouve à l’extérieur de la cabane, un peu plus loin.

cabane falaise echologiaecologia cabane falaiseecologia cabane falaisecabane falaise echologia

Le soir, nous avons opté pour un panier terroir, composé de produits frais de la région (39€ pour 2 personnes).

ecologia petit déjeuner

Le matin, le petit déjeuner bio est livré sur le pas de votre porte entre 8h30 et 9h30 (compris dans le prix de la chambre).

ecologia petit déjeuner

BON A SAVOIR

Tarif pour une nuit en cabane falaise, petit-déjeuner et accès à la piscine inclus : à partir de 169€.

Pour réserver une chambre sur le site Echologia, ça se passe ici !

Echologia, des activités originales orientées nature

Le site propose de nombreuses activités atypiques, liées à la nature. Ainsi, nous avons pu expérimenter une initiation à la sarbacane, incluse dans le tarif de la chambre. Pendant une heure, nous avons découvert cette pratique plutôt méconnue mais pourtant très amusante, qui nous prend vite au jeu !

ecologia mayenne sarbacaneecologia mayenne sarbacane

Echologia propose également des tours de canoë sur les carrières, des initiations au tir à l’arc, mais aussi un parcours de balade en pleine nature, avec entre autre une vue sur la Grande Bleue, une carrière à l’eau bleu turquoise. Vous aurez également accès à la piscine naturelle pour un moment de détente.

ecologia mayenneecologia mayenneecologia chevalecologia piscine naturelle

Echologia, l’endroit idéal pour un séjour déconnecté

En bref, Echologia en quelques mots : nature, déconnexion, grands espaces, sérénité, tranquillité, dépaysement, insolite, atypique. Une belle expérience novatrice que nous sommes ravis d’avoir vécue !

Pour localiser Echologia:

 

N’hésitez pas à voir ou revoir notre vidéo sur la Mayenne !

Retrouvez nos bons plans pour voyager moins cher !

Ce séjour en Mayenne est le fruit d’une collaboration avec Mayenne Tourisme. Cela ne change en rien les avis émis dans cet article. Merci à Michel Talvard de l’Office du tourisme de la Mayenne, ainsi qu’au site Echologia pour leur accueil chaleureux.

 

A bientôt pour de nouveaux instants voyage 🙂

Signature

Catégories :Instant Français, Mayenne, Week-end au vertÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s