Slovénie | Explorer la Vallée de la Soča et ses environs

Nous avons eu la chance de découvrir la Slovénie lors d’un superbe roadtrip, en août 2021. Après vous avoir présenté les régions du Lac de Bled et du Lac de Bohinj, poursuivons notre exploration de l’Ouest du pays, direction la Vallée de la Soča et ses environs !

La Vallée de la Soča est sans aucun doute le joyau naturel qui nous aura le plus marqué en Slovénie. L’eau glaciaire de sa rivière Soča d’un indescriptible bleu-vert est si belle, si limpide, sa couleur si irréelle ! Si comme nous, vous êtes des amoureux de la nature, amateurs d’espaces préservés, vous êtes au bon endroit ! Que faire, que voir dans la Vallée de la Soča et ses alentours ? Explications, guides et conseils, en images !

Sur la route du col de Vrsic

Pour accéder à la Vallée de la Soča depuis la région du Lac de Bled, où nous séjournons, la route est longue : il faut compter 1h30 de trajet en passant par le Col de Vrsic (j’ai toujours du mal à retenir son orthographe 😅) pour arriver à Bovec, la principale ville de la région de la Soča. Qui dit col, dit routes de montagne, et donc temps de trajet démultiplié. Si c’était à refaire, nous aurions d’ailleurs séjourné quelques jours dans la Vallée de la Soča, pour éviter les trajets longs et inutiles. A bon entendeur !

Coup de coeur pour la Cascade Pericnik

Sur la route de la Vallée de la Soča, avant d’atteindre le col de Vrsic, nous faisons une halte à la sublime cascade Pericnik (environ 30 km depuis la région du Lac de Bled). L’une de nos cascades préférées en Slovénie ! On accède au 1er puis au 2ème palier (ne l’oubliez pas !) assez rapidement (environ 10 minutes de marche à chaque fois). On peut même passer derrière les chutes d’eau (ça mouille !). La hauteur de la cascade et son débit sont impressionnants. L’environnement luxuriant. Un décor incroyable !

cascade pericnik
randonnee cascade pericnik slovenie
pose longue pericnik
pose longue cascade pericnik
cascade pericnik slovenie
environnement luxuriant pericnik

BON A SAVOIR

Le parking est payant (3€), mais l’accès à la cascade est libre.

La route panoramique du col de Vrsic

En poursuivant notre chemin vers la Vallée de la Soča, nous passons par la route panoramique du col de Vrsic. 50 lacets en épingle nous attendent, avant d’arriver au col proprement dit, à 1611 mètres d’altitude. La route est superbe (elle ne vaut pas les routes panoramiques autrichiennes cependant 😇). Arrêt pique-nique dans ce décor plutôt charmant !

vue drone col vrsic
col vrsic
vue col vrsic slovenie
col vrsic slovenie

En arrivant au col proprement dit, les parkings sont bondés ! L’endroit très prisé. On trouve une place tant bien que mal, pour faire quelques photos et explorer rapidement l’endroit. De nombreuses randonnées sont possibles depuis ce point de départ. Ce n’est pas prévu au programme pour nous.

Cascade Virje : pas indispensable mais jolie !

60 km après la cascade Pericnik, derrière le col de Vrsic, nous atteignons la cascade Virje. Un superbe bassin émeraude révèle de magnifiques nuances de couleurs. Malheureusement le soleil s’est caché. On ne reste pas longtemps sur place, un peu déçus d’avoir fait autant de trajet pour cette cascade, certes jolie, mais pas indispensable. Qu’importe ! La route nous a offert de superbes points de vue sur la rivière Soča, qui vaut bien quelques heures de voiture !

cascade virje slovenie

BON A SAVOIR

Parking payant : 5€

Dans la vallée de la Soča

Balade au gré de la rivière Soča

Nous décidons de consacrer une autre journée à la Vallée de la Soča, malgré sa distance non négligeable avec notre hébergement situé près de Bled.

La Vallée de la Soča s’étire grosso modo de la ville de Bovec au Nord, jusqu’à la ville de Kanal au Sud. Nous nous cantonnons à la région de Bovec, et longeons la rivière Soča sur plusieurs kilomètres, en voiture. Sachez qu’une randonnée pédestre est également possible : elle démarre à la source de la rivière et longe sur 25 km ses eaux turquoises. Nous ne l’avons pas faite car ce n’est pas une boucle. Mais on doit en prendre plein la vue !

balade vallee soca
gorges vallee soca
kayak vallee soca
pose longue vallee soca
vue drone vallee soca
eau glaciaire vallee soca

De nombreuses passerelles traversent la rivière Soça, permettant de profiter de magnifiques points de vue. On se risque même à tremper un orteil dans l’eau, qui est effectivement bien gelée : pas plus ! 😂

passerelle vallee soca
vallee soca
vallee soca slovenie
plage vallee soca
pose longue vallee soca
eau turquoise vallee soca

De nombreuses activités sont proposées pour profiter au mieux de cet environnement d’exception : kayak, rafting, aquarando… la plupart au départ de Bovec. Pas dans notre programme pour cette fois !

Ascension de la cascade Boka

Et une cascade de plus, une ! La cascade Boka fait partie des incontournables de la région. C’est la plus haute chute de Slovénie, avec un premier saut de 106 mètres, puis un second de 30 mètres.

Une plateforme aménagée permet d’en obtenir un premier aperçu (à 15 min à pied du parking situé avant le pont, point de départ de la randonnée). Mais ce n’est pas suffisant pour en profiter pleinement.

Le meilleur se situe à 1h00 de grimpette environ, sur un sentier de chèvre. Montée sportive, on est en nage ! Chaussures de randonnée obligatoires (même si on croise certaines personnes sans !). On arrive au-dessus de la cascade et là… juste waouh ! La vue vaut résolument le détour. Peu de monde a eu le courage de grimper jusqu’ici, on est presque seuls ! On se pose une petite heure, le temps de souffler, prendre des photos, et un bon goûter ! La descente, rendue glissante par les cailloux, n’est pas des plus agréables.

panorama boka slovenie
panorama cascade boka
cascade boka slovenie
vue cascade boka slovenie
randonnee cascade boka slovenie

Vous l’aurez compris, il ne faut pas manquer la Vallée de la Soča, qui abrite l’une des plus belles rivières d’Europe, lors de votre séjour en Slovénie ! On s’y trouve plongé en plein coeur d’une nature calme et verdoyante, sublimée par une eau féerique : un véritable enchantement ! Bien entendu, notre liste des lieux à visiter dans la Vallée de la Soča et ses alentours est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à la compléter en commentaires ! Et peut-être aurons-nous l’occasion d’y retourner un jour pour en découvrir d’autres facettes !

A très vite pour de nouvelles échappées ici ou là ! 💚

signature adele aurelien instant nomade

5 commentaires sur “Slovénie | Explorer la Vallée de la Soča et ses environs

  1. C’est chouette de revoir les gorges de la Soča, et surtout la cascade de Pericnik, qu’on peut effectivement aprocher au plus près (quant à rester sec, c’est une autre histoire!). J’en parle aussi sur mon site, avec mon voyage effectué en mai 2021.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.