Dolomites | Notre top 3 des lacs incontournables

Après vous avoir présenté notre top 5 des plus belles randonnées à faire dans les Dolomites, poursuivons notre découverte des merveilles naturelles de cette sublime région du Nord de l’Italie ! Zoom sur ses lacs encastrés dans la montagne, aux couleurs fascinantes, envoûtantes, captivantes. Tous plus beaux les uns que les autres. Un véritable enchantement ! Mais vous allez le voir, certains se méritent plus que d’autres 😉.

Alors, quels sont les lacs à ne pas manquer lors de votre séjour dans les Dolomites ? Découvrez sans plus tarder nos trois incontournables (et un petit bonus !). Attention, les images qui vont suivre peuvent heurter les âmes sensibles : explosion de nuances de bleu en vue !

Lago di Sorapis

Le lac de Sorapis n’est pas le plus facilement accessible. Vous l’atteindrez après une randonnée de deux heures, pas des plus intéressantes malheureusement. Quelques petites montées qui réchauffent le corps en cette matinée fraîche ! (1°). Mais vous serez sans aucun doute ravis par la finalité de cette marche : un lac d’un bleu laiteux comme on en voit rarement 😍.

roadtrip dolomites
sentier lac de sorapis
paysages dolomites
montagnes dolomites

Partis à 7h00, nous arrivons au lac vers 9h00, avec quelques autres marcheurs. L’endroit peut encore s’apprécier en toute tranquillité. Ce qui n’est plus le cas quand on le quitte vers 11h : la foule s’intensifie, et le retour s’avère parfois laborieux sur le sentier. Comme quoi, le départ matinal était plus que nécessaire !

lac de sorapis dolomites
vue lac sorapis
lac de sorapis dolomites italie
lac de sorapis turquoise
randonnee lac de sorapis
panorama lac de sorapis
lago di sorapis
vue aerienne lac sorapis
lac de sorapis
sorapis lake
lac de sorapis dolomites italie

Autre point à noter : bien que le soleil brille dans la vallée, il n’aura pas éclairé une seule fois le lac 😟. Qui n’est d’ailleurs pas à son niveau le plus haut. Peut-être que la situation est différente en juillet ?

Conseils pratiques

✦ Levez-vous tôt pour être parmi les premiers sur le sentier de randonnée. Nous y étions dès 7h du matin ! Sinon, c’est embouteillage et foule garantis. Et c’est tout de suite moins plaisant.

✦ Il y a un grand parking gratuit attenant au début du sentier de randonnée.

✦ Suivez le sentier 215 en direction du refuge de Sorapis.

Lago di Braies

Sans aucun doute, le lac le plus célèbre et emblématique des Dolomites : le lac de Braies ! Là encore, prévoyez d’arriver tôt, car le lieu est très vite bondé. De plus, c’est à cette heure matinale que vous pourrez profiter du sublime reflet de la montagne sur le lac, avant que le balai des barques ne viennent le troubler. Il est vrai que ce cadre est ravissant. Mais il souffre de sa popularité !

lago di braies
vue aerienne lac de braies
lac de braies
lac de braies italie
lac de braies dolomites

On choisit de faire le tour du lac (3,5 km). Le monde commence à affluer, le soleil se pointe doucement et nous réchauffe avec délice (les matinées sont vraiment fraîches, par ici !). Il existe également d’autres randonnées qui permettent de profiter de différents points de vue sur le lac. On a choisi la facilité pour cette fois.

Conseils pratiques

✦ Tarif du parking P2 : 10€ la journée. Le P1 est peut-être moins cher ? (paiement à l’heure et non à la journée, donc tout dépend de votre temps sur place)

✦ Prévoyez d’arriver avant l’ouvertures des barques (8h00), pour réaliser THE fameux cliché des Dolomites !

Lago di Carezza

Terminons par notre lac favori des Dolomites : le lac de Carezza. Sapins, eau turquoise et montagnes en toile de fond : tout est réuni pour ce lieu d’exception ! Vous pouvez en faire le tour en une petite demi-heure, le chemin est plat et sans difficulté. Une bifurcation mène au Lago di Mezzo mais… il est totalement à sec ! (est-ce ponctuel ou ainsi depuis longtemps ?…).

vue aerienne lac de carezza
lac de carezza
couleur eau lac carezza
lago di carezza dolomites
eau turquoise lac carezza
lago di carezza italie
lago di carezza

Conseils pratiques

✦ Tarif du parking : 1€/heure

✦ Accès au lac de 9h à 17h (aménagé)

✦ Restauration sur place disponible

En bonus : Lago di Landro

Nous avons fait un petit saut au Lac de Landro car il se trouvait sur notre route de retour d’une randonnée, et on ne pouvait pas ne pas s’y arrêter ! Même si ce jour là, le soleil était bien timide et le paysage à contre-jour. Qu’importe, voici un petit aperçu de ce superbe lac qui mérite bien sa place ici !

lac de landro dolomites
lago di landro dolomites
vue drone lago di landro
lac de landro

Alors bien sûr, un top 3, c’est un peu court pour représenter tous les merveilleux lacs que comptent les Dolomites. Cette région en regorge au possible ! Le temps nous étant compté, nous avons dû nous concentrer sur les essentiels de la région. Ce qui ne signifie pas que les autres ne méritent pas un tout aussi grand intérêt, bien au contraire ! Complétez si vous le voulez cette liste dans les commentaires, nous nous ferons une joie de vous lire !

A très bientôt, ici ou là,

signature adele aurelien instant nomade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.