Roadtrip en Jordanie | Cap vers l’est et les Châteaux du désert !

Après notre découverte de la capitale Amman et du Nord de la Jordanie, cap vers l’est du pays, et ses célèbres châteaux du désert !

Par château, il ne faut pas se figurer les châteaux opulents et richement décorés tels que nous pouvons les connaître, ou encore les châteaux forts remarquablement conservés. Mais davantage des vestiges et des vieilles pierres, anciens caravansérails plutôt que châteaux d’ailleurs, chargés d’histoire.

Jordanie et châteaux du désert : que voir, que faire, comment organiser ses visites ? En route pour une journée à travers l’est de la Jordanie !

Qsar El Kharana

Direction le Qsar El Kharana, le premier château du désert que nous visitons, et également l’un des plus connus. Cette forteresse, imposante, plantée au milieu du désert, est diablement photogénique. Même s’il n’en reste pas grand-chose, si ce n’est des murs épais et des trous béants en lieu et place d’anciennes portes et fenêtres.

La forteresse daterait du XIIIème siècle, et aurait servi de caravansérail, c’est-à-dire de grande auberge. Il s’agit là d’un des plus anciens exemples d’architecture islamique de Jordanie !

kharana chateau jordanie
chateau kharana jordanie
qsar kharana jordanie
chateau desert jordanie
el kharana jordanie
chateau kharana jordanie
premier chateau du desert jordanie
chateau el kharaneh jordanie
el kharana jordanie
chateau kharana jordanie

Bon à savoir

• El Kharana, le premier château du désert, est situé à environ 70km/1h15 de route d’Amman.

Qsar Azraq

On se rend ensuite directement au château le plus éloigné d’Amman, pour faire le second sur la route du retour (et donc couper un peu la monotonie du trajet). Cap vers le Qsar Azraq, tout de basalte noire vêtu ! Plutôt étonnant, ce château planté au milieu du village ! Là encore, les amateurs de vieille pierre seront comblés par cette forteresse édifiée à l’origine vers le IIIème siècle. Elle est célèbre pour avoir accueilli Lawrence d’Arabie, qui s’y est établi après 1917.

chateau laurence arabie jordanie
chateau basalte noire jordanie
chateau azraq jordanie
chateau azraq inscriptions jordanie
chateau lawrence arabie jordanie
qsar azraq jordanie
qsar azraq jordanie

Bon à savoir

• Petite boutique de souvenirs sur place. Nous y avons acheté un foulard typique pour 10 JOD, vous pourrez en trouver de moins chers ailleurs (Petra) 😌.

Qsar Amra

Probablement notre château préféré ! Les ruines que l’on visite sont en fait des vestiges de thermes et de hammam. L’intérieur est, contrairement aux deux autres châteaux, somptueusement décoré de magnifiques fresques, qui valent vraiment le coup d’oeil. Ce château, datant du XIIIème siècle, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, à ce juste titre.

chateau du desert amra jordanie
fresque chateau amra jordanie
chateau du désert jordanie
peinture chateau amra jordanie
chateaux du desert jordanie
fresque qsar amra jordanie
fresque peinture chateau desert jordanie

Bon à savoir

Où dormir pour visiter les châteaux du désert ?

Nous sommes partis d’Amman pour visiter les 3 châteaux dans la journée. Nous avons privilégié un logement en périphérie de la capitale, pour éviter les embouteillages matinaux. L’établissement Rozana Hotel était parfait pour cela ! Comptez 30 JOD (environ 40€) la nuitée sans petit-déjeuner.

Où manger sur la route des châteaux du désert ?

Il n’y a pas de lieu de restauration sur les sites. Nous avons trouvé un restaurant local dans un village que nous avons traversé, mais ils ne sont pas très nombreux !

• Tous les billets d’entrée aux châteaux sont inclus dans le Jordan Pass.

• Présence de WC sur les 3 sites.

• Distance entre les 3 châteaux : 15 km entre le premier et le deuxième château, puis 30 km entre le deuxième et le troisième château. Prévoyez une bonne demi-journée pour parcourir tous les sites depuis Amman.

• On parle souvent des trois châteaux du désert, mais il en existe un 4ème situé tout près de l’aéroport d’Amman : le Qsar El Mushatta. Nous n’avons pas pris le temps d’y faire un détour. Et probablement d’autres encore, dont nous n’avons pas connaissance.

Châteaux du désert : un passage obligé ?

Honnêtement… pas forcément ! Nous les avons inclus dans notre itinéraire, car en restant 15 jours sur place, nous avions le temps, de prendre le temps ! Cependant, leur visite n’est selon nous pas un incontournable en Jordanie, si votre temps sur place est compté.

Néanmoins, pour les férus d’histoire, d’archéologie, ou encore de vieilles pierres, la visite des châteaux du désert devrait être une vraie partie de plaisir !

Nous avons toutefois apprécié le fait que ces trois châteaux présentent un style totalement différent. Et avons pris plaisir à jouer avec l’appareil photo et les perspectives ! Attention, pas ou très peu de panneau explicatif sur place, ni de guide. Le Guide du Routard nous a permis d’en savoir davantage sur ces lieux chargés d’histoire.

Est de la Jordanie : que voir et que faire ?

L’est de la Jordanie est parcouru essentiellement pour découvrir les châteaux du désert. Cette partie du pays est également connue pour sa réserve naturelle d’Azraq, que nous n’avons pas visitée.

village est jordanie
village azraq jordanie
roadtrip jordanie
marché village jordanie
roadtrip est jordanie

Et pour découvrir la Jordanie hors des sentiers battus, nous vous conseillons de faire appel à Axelle, d’Escayalla ! Axelle est spécialisée dans la conception de voyages authentiques et sur-mesure, en Jordanie. Elle est d’excellent conseil, très réactive et professionnelle, et nous a livré quelques pépites pour rendre notre séjour encore plus inoubliable !
Et en plus, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur votre création d’itinéraire, en passant par ce lien 😁

A très vite pour de nouvelles explorations jordaniennes ! ☀️

signature adele aurelien instant nomade

2 commentaires sur “Roadtrip en Jordanie | Cap vers l’est et les Châteaux du désert !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.