Roadtrip au Sri-Lanka | Deux jours de trek dans la région des Knuckles

Après la découverte du Triangle culturel, notre roadtrip au Sri-Lanka se poursuit plus au sud, dans la région montagneuse des Knuckles. Deux jours de trek nous permettent d’appréhender cette réserve forestière, classée zone naturelle protégée, de manière douce et posée, au rythme des pas de notre guide Shalika.

Une expérience hautement recommandée, pour profiter du Sri-Lanka d’une autre façon, plus « slow life « . Si vous souhaitez vous aussi réaliser un trek de quelques jours dans les Knuckles, suivez le guide ! Tarif, hébergement, informations et conseils pratiques, pour vous aider on l’espère, à y voir plus clair et à profiter vous aussi de 2 jours de trek dans la superbe chaîne de montagne des Knuckles.

Deux jours de trek dans les Knuckles : réservation et organisation

Nous avons réservé notre trek en amont, quelques semaines avant notre voyage. Nous avons contacté pour cela l’agence Sri Lanka Nature Tours via Facebook, sur recommandation, et sommes ravis de ce choix ! Shalika, notre guide francophone, était absolument adorable, une belle rencontre ! Et puis, il faut l’avouer, même si nous nous débrouillons bien en anglais, échanger dans notre langue natale est tout de même relativement confortable ! Vous avez le choix entre plusieurs formules : trek de 1, 2, 3 jours ou même davantage, à la demande !

Nous avons opté pour la formule 2 jours, qui nous semblait être un bon compromis pour le temps qui nous était imparti. Vous recevrez un document PDF avec toutes les informations pratiques sur le déroulé du séjour. Le paiement est à effectuer en espèces, sur place.

Deux jours de trek dans les Knuckles : déroulé du séjour

Jour 1 : en route vers les knuckles !

A 7h30 pétante, un chauffeur affrété par notre guide vient nous chercher directement à l’hôtel (à Kandy). 2 heures de route nous attendent pour rejoindre le point de départ du trek (incluant une pause « thé » et une autre pour commander notre lunch du jour). Nous traversons la banlieue industrielle de Kandy, puis la route se fait de plus en plus sinueuse, à mesure que nous prenons de l’altitude. Les superbes paysages de plantations de thé se dévoilent !

Notre guide Shalika nous attend sur place, ainsi qu’une touriste anglaise, Sophie, qui se joindra à nous pour le trek. Départ à 10h, comme prévu ! ça commence fort, avec une belle montée pour se mettre en jambes (100 mètres de D+ sur 1km). Durant cette première journée, au cœur du parc naturel (très réglementé) des Knuckles, nous traversons notamment deux cascades, et observons un curieux animal endémique (un lézard à long nez appelé lézard à nez de feuilles !).

guide trek sri lanka knuckles
montagne dans les knuckles randonnée sri lanka
instant nomade surplomb cascade sri lanka knuckles
cascade visible pendant un trek dans les knuckles sri lanka
deux trekkeurs dans les knuckles sri lanka
arbre solitaire dans le paysage des knuckles sri lanka
Lézard à nez de feuilles Ceratophora tennentii sri lanka
cabane camping car knuckles sri lanka
village sri lanka knuckles
trekkeuse surplomb cascade sri lanka knuckles
sri lanka cascade knuckles
Lézard à nez de feuilles Ceratophora tennentii sri lanka knuckles
randonneuse nature sri lanka knuckles
cascade randonnée knuckles sri lanka

Nous arrivons au campement vers 17h00, et partageons un bon thé et quelques gâteaux avec Shalika et Sophie, l’occasion d’en apprendre davantage sur la vie sri-lankaise (le système de santé est gratuit; il n’existe pas d’aide au chômage, mais l’Etat aide les familles les plus pauvres; l’Inde et le Sri-Lanka sont très amis etc…). Après un beau coucher de soleil, place au délicieux dîner cuisiné sur place. Il n’y a pas grand chose à faire sur le camp, pas de réseau internet (ce n’est pas plus mal !) et la nuit se couche tôt : au dodo !

chambre camps de nuit sri lanka knuckles
coucher de soleil ombre arbre sri lanka knuckles
coucher de soleil sur les montagnes sri lanka knuckles
camps de nuit knuckles sri lanka nocturne
photo zoom lune nuit knuckles

Bilan 1er jour de trek : 10km, 600D+

Jour 2 : Rizières et cocotiers

Réveil à 7h30 après une nuit plutôt fraîche (il fait plus frais dans les Knuckles !). Le petit-déjeuner bien copieux est délicieux ! Ici, le rythme est plutôt tranquille : on prend le temps de prendre le temps ! Les premiers rayons du soleil nous réchauffent agréablement, tandis ce que l’on observe un lézard caméléon et un lézard vert, dans le calme absolu des montagnes.

lezard sri lanka knuckles tete rouge
lezard vert sri lanka knuckles

Aujourd’hui, pas de dénivelé positif, mais plutôt négatif. On redescend dans la vallée à travers les plantations de thé et des habitations, en croisant une faune et une flore variées (eucalyptus, ananas, cacao, noix de muscade, coton, et… un écureuil géant !), tout en profitant des explications de notre guide Shalika.

promeneuse village sri lanka knuckles
maison bleue sri lanka knuckles
ecureuil geant de ceylan knuckles sri lanka
epicerie knuckles sri lanka
riviere trek knuckles sri lanka
temple hindou en direction des knuckles sri lanka

Le décor se modifie à mesure que l’altitude diminue : place aux rizières et aux cocotiers ! Absolument superbe, et tout à fait différent des rizières de Batad. Pause lunch dans une guesthouse : délicieux rice & curry issu uniquement du potager ! Puis on rejoint le chauffeur pour une ultime balade à travers les rizières et les habitations. Départ vers 15h, et retour à l’hôtel vers 16h30.

photographe randonneuse riziere sri lanka knuckles
famille sri lanka riziere knuckles
champ riz knuckles sri lanka
village perdu dans les knuckles sri lanka
randonneurs riziere knuckles sri lanka (2)
maison perdue riziere sri lanka knuckles
rizière sri lanka knuckles
village knuckles sri lanka
randonneurs riziere knuckles sri lanka

Bilan 2ème jour de trek : 13km/290D+

Deux jours de trek dans les Knuckles : informations pratiques et conseils

Tarif

Le tarif affiché est de 55$/jour/personne, tout compris : transport, hébergement, nourriture (2 déjeuners + 1 dîner + 1 petit-déjeuner). Paiement en espèces (cela équivaut à environ 66 000 roupies), pensez à bien retirer votre argent en amont.

Logement

Vous logerez dans un campement, en « cabane » sommaire mais propre (campement situé juste à côté du « Wild Glamping« ). Douche froide. Electricité ok mais coupée la nuit.

A emporter avec vous

Des chaussures de randonnée. Un maillot de bain pour vous baigner dans les cascades (eau bien froide !). Un pull pour les soirées fraîches. Une lampe de poche car l’électricité est coupée le soir. De la crème solaire et une casquette. Une batterie portable. Vous pourrez laisser votre gros sac dans la voiture avec le chauffeur et partir seulement avec un petit sac à dos.

Niveau de difficulté

Ce trek de deux jours dans les Knuckles est accessible à tous niveaux. Le guide s’adapte à la condition physique de chacun, et les pauses sont fréquentes. Vous marcherez environ 10 km par jour.

Point de vigilance

Un point de vigilance est à souligner, il est nécessaire d’opter pour un guide pour randonner dans les Knuckles. Les sentiers ne sont pas correctement balisés, partir seul n’est donc franchement pas une bonne idée. Notre guide nous a d’ailleurs relaté l’histoire d’une touriste partie seule sur les sentiers… et qui n’est jamais revenue : un peu glauque, mais réaliste, la montagne peut être dangereuse.

Notre avis

Nous avons grandement apprécié cette escapade nature dans les Knuckles, un peu hors du temps, hors de la civilisation, hors du brouhaha ambiant, à la découverte de la faune et de la flore du Sri-Lanka. Partager ces moments avec un local qui possède une véritable connaissance des lieux est d’autant plus enrichissant ! Le tarif peut certes paraître un peu élevé au regard des prix pratiqués dans le pays, mais l’expérience vaut le détour. Et puis, observer un écureuil géant et un lézard à long nez, ça n’a pas de prix ! 😁

Alors, prêts à fouler vous aussi les sentiers montagneux des Knuckles ? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques/interrogations supplémentaires, si toutefois nous n’avons pas répondu à toutes vos questions.

A très vite pour la suite des aventures au Sri-Lanka ! 🌴

signature adele aurelien instant nomade

2 commentaires sur “Roadtrip au Sri-Lanka | Deux jours de trek dans la région des Knuckles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.