Montréal | Nos 10 coups de cœur

Pour notre premier article, j’ai décidé de partager avec vous nos 10 coups de cœur de Montréal, où j’ai eu la chance de vivre pendant 5 mois dans le cadre d’un échange universitaire, de décembre à avril. Monsieur m’y a rendu visite pendant 3 semaines, ce qui nous a laissé pleinement le temps d’explorer la ville et le pays, et ce, malgré le froid mordant et la neige !

Voici donc les 10 choses que nous avons aimé voir et faire à Montréal:

  • Monter jusqu’au belvédère du Mont-Royal pour savourer la vue panoramique sur la ville. En profiter pour se balader dans le parc où en hiver, on peut même faire du ski de fond et de la luge ! Pour les plus courageux, vous pouvez y accéder à pieds directement depuis le centre-ville. Pour notre part, nous avons opté pour la montée en bus et la descente à pieds (attention escalier glissant!). Dès l’arrivée du printemps et des premiers rayons du soleil, c’est un lieu très prisé par les Montréalais pour des piques-niques entre amis et balades en famille.

 

img_3122img_3133

 

  • Se rendre au Parc Olympique pour visiter le Stade olympique, le Biodôme (plus de 4 500 animaux de 250 espèces différentes et 500 espèces végétales sous le même toit !), l’Insectarium, et monter dans l’Observatoire pour une vue imprenable sur la ville (un brouillard intense nous en a malheureusement découragés). Possibilité également d’opter pour la visite du Jardin Botanique et du Planétarium.Une sortie bien sympathique lors des froides journées d’hiver, même si nous avons trouvé l’entrée un peu chère (2 sites pour 35$).

 

img_3197img_3277

 

  • Bruncher à l’Avenue (avenue Mont-Royal). Armez-vous cependant de patience, car il n’est pas rare de faire une heure de queue avant de pouvoir s’attabler, mais cela en vaut la peine ! Prix abordables pour des brunchs en tout genre dans un décor branché. Le plus : la petite brochette de fruit offerte en entrée.

 

  • Admirer la basilique Notre-Dame de Montréal, de l’extérieur comme de l’intérieur (joliment éclairée la nuit), et prendre le temps de s’imprégner de l’atmosphère mystique de ce lieu saint.

 

img_3343img_3610

 

  • Magasiner dans la rue Sainte-Catherine et le centre commercial Eaton. Véritable ville souterraine, vous pouvez facilement y passer toute une journée pour échapper au froid et profiter de marques indisponibles en France. Un petit creux ? L’étage consacré aux restaurants du monde devrait vous satisfaire.

 

  • Vous avez encore faim ? Arrêtez-vous donc au célèbre restaurant La Banquise, ouvert 24/24h, pour goûter la spécialité Montréalaise, la poutine ! Préparé à base de frites, de sauce brune et de fromage, ce plat vous permettra sans aucun doute de braver le froid ! Là aussi, prévoir un peu de temps devant soi, car nombreux sont ceux qui s’y arrêtent, et ce à toute heure de la journée.

 

  • Se rendre sur l’île Saint Hélène située sur le Saint Laurent pour une vue imprenable sur le lac et la ville, et si vous le souhaitez, visiter la Biosphère, musée consacré à l’environnement. De là, vous pouvez même prendre une navette qui vous emmène au casino de Montréal.

 

img_3419img_3426

 

  • Flâner dans le quartier historique du Vieux-Montréal et ses petites rues pittoresques. En hiver, une grande patinoire est installée au Vieux-Port. Vous y trouverez également de nombreux magasins de souvenir et pourrez même y faire un petit tour en calèche. Le marché Bonsecours est également agréable à visiter, vous y trouverez des spécialités locales à base de sirop d’érable notamment.

 

img_3381img_3387

 

  • Rendez-vous dans le quartier du Plateau Mont-Royal qui regorge de petits restaurants, bars et magasins. Ne vous étonnez pas si l’accent français y est parfait, en effet, c’est un quartier où nombre de Français se sont installés.

 

20160302_135311img_3151

  • Puisque que vous êtes dans le coin, n’oubliez pas d’aller vous balader dans le Parc Lafontaineaussi agréable en été qu’en hiver. En hiver, une gigantesque patinoire vous permettra de profiter des joies de la glisse; en été, c’est une véritable bouffée d’air frais !

Avez-vous lu notre article sur nos activités préférées autour de Montréal?

Retrouvez nos bons plans pour voyager moins cher !

 

A bientôt pour de nouveaux instants de voyage ! 🙂

Signature

Catégories :Amérique du Nord, Instant CanadienÉtiquettes : , , , , , , , , , ,

5 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s