Canada | Que faire et voir autour de Montréal ?

Après notre article sur nos 10 coups de cœur à Montréal , poursuivons cette série sur le Canada, avec nos recommandations sur les visites à effectuer autour de Montréal ! Entre ville et nature, les options sont nombreuses, nous vous en proposons donc quelques unes pour explorer davantage ce magnifique pays qu’est le Canada !

Nous avons voyagé au Canada en hiver, nos avis sont donc basés uniquement sur cette saison ! Il est certain qu’en été, les activités et les villes doivent être bien différentes !

♦ Côté ville

• A la découverte de la ville de Québec

A 2 bonnes heures de route au Nord Est de Montréal, Québec est une ville que vous ne devez rater sous aucun prétexte ! Plus charismatique et plus européenne que Montréal, Québec nous a envoûté avec ses petites rues charmantes et son atmosphère magique . Elle est divisée en deux parties : la ville haute, et la ville basse, et peut se visiter en un à deux jours. Qu’avons-nous aimé faire à Québec ?

× Flâner sur la terrasse Dufferin pour admirer le château Frontenac et profiter de la vue sur le Saint-Laurent.

 

img_3580img_3582

× Continuer vers la citadelle de Québec et grimper sur ses remparts pour profiter d’un joli panorama sur la ville. Poursuivre avec la visite de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La balade est rapide mais non moins très agréable.

img_3626img_3600img_3671

× Le musée de la civilisation est intéressant à visiter et vous fera plonger au cœur de fascinantes civilisations anciennes (il peut vous permettre aussi comme nous d’échapper au froid pour quelques heures !)

img_3691img_3692img_3705

En conclusion, la ville de Québec a un caractère plus marqué, plus historique et plus « charmant » que Montréal, et s’il est très agréable de flâner dans ses petites rues et sa vieille ville, il n’est cependant pas nécessaire d’y rester plus de 2 jours selon nous.

• Visiter Ottawa, la capitale du Canada

Nous avons passé deux jours à Ottawa, située en Ontario, mais nous avons été assez déçus de la capitale, il faut bien l’avouer. Nous n’avons pas réussi à trouver un charme particulier à cette ville et à nous y attacher, cependant nous avons apprécié effectuer les activités suivantes:

× Visiter le Parlement et sa bibliothèque pour en découvrir l’histoire, les fonctions et les oeuvre d’art. Les visites sont gratuites mais limitées à un certain nombres par jour.

img_4029img_4128img_4119

× Parcourir les 7.8 km de la plus grande patinoire au monde sur le canal Rideau. Des vestiaires pour se changer et des restaurants se trouvent tout au long du canal. Profitez-en pour admirer les sculptures sur glace du festival annuel du Bal de Neige si vous en avez la chance !

img_4025img_4045img_4062

♦ Côté nature

• Se ressourcer à Chertsey

Ah, ce petit chalet niché au bord d’étangs et de bois enneigés… un régal pour les yeux et l’esprit ! Si comme nous vous souhaitez vous immerger et vous ressourcer dans la campagne canadienne, facilement accessible depuis Montréal, nous vous conseillons fortement de loger quelques jours à Chertsey, dans ce joli petit chalet rouge qui nous a ravis (en plus l’hôte, Léo, est adorable !). Balades dans la neige à pieds, en raquettes, ou encore à motoneige, vous aurez l’embarras du choix pour découvrir des paysages enchanteurs !

20151229_163048img_394220151231_141759

• Admirer les chutes de Montmorency

Situé non loin de la ville de Québec, le Parc de la Chute-Montmorency vous offre un cadre de vue agréable, entre fleuve et falaises. Haute de 83 mètres, la chute Montmorency dépasse de 30 mètres les chutes du Niagara ! Si vous avez froid/faim, le splendide manoir Montmorency se dresse un peu plus loin pour vous accueillir entre ses murs !

20151226_114358img_3469img_3572

• S’émerveiller devant le Fjord du Saguenay

Nous avons longé le Fjord du Saguenay en voiture pour profiter de la beauté du paysage sur toute sa longueur; il est situé à environ 5 heures de route de Montréal, mais nous ne regrettons absolument pas d’avoir passé toute une journée en voiture pour pouvoir l’admirer !

Nous nous sommes arrêtés à la marina de la Baie de laquelle débute le sentier Eucher (4.5km), qui permet d’accéder au sommet et et offre une vue sur la baie des Ha! Ha!. Une montée rendue un tantinet fatigante par la neige, mais au bout du chemin un panorama à couper le souffle !

img_3850img_3808img_3799img_3806

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, elle est à compléter/modifier selon vos envies! Nous avons hâte d’y retourner (en été cette fois) pour découvrir les autres facettes et paysages merveilleux du Canada ! 🙂

Avez-vous lu notre article sur notre Top 10 des activités à faire à Montréal ?

A bientôt pour de nouveaux instants voyages 🙂

Signature

Catégories :Amérique du Nord, Instant CanadienÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s