Bangkok | La ville aux deux visages

Bangkok fût la première destination de notre road-trip en Asie du Sud-Est; nous y avons passé 3 jours et demi, ce qui nous a laissé le temps de découvrir la Cité des Anges et de s’imprégner de son ambiance vibrante et totalement dépaysante !

Car le dépaysement est bel et bien total, et ce dès la sortie de l’aéroport, où l’air chaud et humide vous enveloppe dans une moiteur suffocante ! Puis l’arrivée dans la ville, avec un brouhaha et une agitation permanents, une circulation dense et anarchique, des scooters et des tuk-tuk par centaines, des petites échoppes à tous les coins de rue et des gargotes de street food à n’en plus finir !

img_7018

Mais ce qui nous a le plus marqué à Bangkok, ce sont ses deux visages: d’un côté, une population aisée, qui voyage à bord du Skytrain et du Métro, qui fréquente les grands centres commerciaux de la ville, se rafraîchit chez Starbucks et vit à « l’occidentale ». De l’autre, une population plongée dans la misère, logeant dans des bidonvilles, vivotant grâce à ses petites échoppes de bric-à-brac. Bangkok, une ville tout en contrastes, donc.

Si Bangkok est une ville polluée, bruyante et étouffante, elle n’en recèle pas moins de merveilles à découvrir absolument si vous êtes de passage dans la capitale. Nous avons particulièrement apprécié:

∴ Admirer les magnifiques temples Wat Pho et Wat Phra Kaeo

Le Wat Pho regroupe un ensemble de temples qui comptent parmi les plus anciens de Bangkok (du Ier au XVIIIème siècle). On peut notamment y admirer le célèbre bouddha couché, qui mesure pas moins de 45 m de long et 15 m de haut !

gopr0161_momentWat Pra Khaeo Bangkok ThaïlandeWat Pra Khaeo Bangkok Thaïlande

Le Wat Phra Kaeo regroupe également un ensemble de sublimes temples dont le célèbre temple du bouddha d’émeraude, sculpté dans une unique jade datant du XVème siècle. Profitez-en également pour visiter le Grand Palais, qui malheureusement était fermé quand nous nous y sommes rendus.

img_7085Temple Bangkok ThaïlandeTemple Bangkok Thaïlande

 

BON A SAVOIR

  • Dans les temples, il est de rigueur de se couvrir les épaules et les genoux. Généralement, des vêtements de prêt sont disponibles à l’entrée (Attention ! Pas de prêt au Wat Phra Kaeo où l’on vous refusera l’entrée si vous n’êtes pas couvert correctement).
  • Privilégiez la visite le matin, pour échapper à la chaleur et aux touristes

 Se perdre dans les dédales de Chinatown

Chinatown est un lieu bouillonnant de vie ! Prenez le temps d’arpenter ses petites rues bordées d’échoppes et de gargotes hautes en couleurs. Vêtements, fruits et légumes,  street food, accessoires et bric à brac en tout genre se mélangent et donnent à ce lieu son atmosphère si unique !

img_7063Chinatown Bangkok ThaïlandeChinatown Bangkok Thaïlande

∴ Se promener sur les canaux de la cité à bord d’un long tail boat

ll est très agréable de se promener sur la Chao Praya, le fleuve de Bangkok, sur un bateau « longue queue », pour apercevoir les villages flottants disposés de part et d’autre des khlongs, les canaux de Bangkok. Vous assisterez alors à des scènes pittoresques loin de l’agitation de la ville ! Enfants qui se baignent, linge qui sèche, petits magasins flottants, et autres scènes de la vie quotidienne. On se demande toujours comment certaines maisons peuvent encore tenir debout !

img_7124Khlong Bangkok ThaïlandeKhlong Bangkok Thaïlande

Cependant, le long tail boat est un peu ce que sont les gondoles à Venise; avant tout une attraction touristique et assez onéreuse (mais tout se négocie toujours !). Vous avez également comme autre option de monter à bord d’un plus gros bateau « spécial touriste » plus abordable, mais vous resterez alors dans l’axe principal du fleuve et ne sillonnerez pas les labyrinthes aquatiques que forment les khlongs.

∴ Faire des emplettes au marché Chatuchak

Le Chatuchak Market est l’un des plus grands marchés de Bangkok où l’on trouve de tout : vêtements, bijoux, fruits et légumes, fleurs, tissus, outillage etc…, munissez-vous d’un plan à l’entrée pour vous repérer et vous rendre dans les travées qui vous intéressent ! Si vous voulez ramener des souvenirs de Bangkok et vous habiller à la mode thaïe, c’est ici qu’il faut venir !

Chinatown Bangkok ThaïlandeChinatown Bangkok ThaïlandeChinatown Bangkok Thaïlande

BON A SAVOIR

Ouvert les samedis et dimanches de 7h à 18h

∴ Gravir la Montagne d’or pour profiter d’un joli panorama sur la ville

20 baths et 354 marches plus tard, nous voici au sommet de la Montagne d’Or, une colline artificielle de 75 mètres, sur laquelle se dresse le temple Wat Saket. D’ici, on peut alors profiter d’un sympathique point de vue sur Bangkok et admirer le Chedi doré du temple qui se dresse fièrement sur la colline. Des cloches sont disposées tout au long de la montée; selon le rituel, une longue vie sera assurée à quiconque fera sonner chacune d’entres elles jusqu’au sommet !

DCIM100GOPROGOPR0312.JPGMontagne d'or Bangkok ThaïlandeMontagne d'or Bangkok Thaïlande

∴ Bonus : le marché aux fleurs Pak Khlong Talat

Si vous avez encore un peu de temps à passer dans la ville, allez faire un tour au marché aux fleurs Pak Khlong Talat, qui vous émerveillera sans doute par ses couleurs flamboyantes ! Il s’agit du plus grand marché aux fleurs de Bangkok, qui vous plongera totalement dans la vie locale ! Une petite balade très agréable pour les yeux et les narines.

img_7181marché aux fleurs Bangkok Thaïlandemarché aux fleurs Bangkok Thaïlande

Après Bangkok, nous poursuivons notre périple vers le Nord de la Thaïlande, nous vous raconterons bientôt tout très prochainement !

 

Découvrez Bangkok en VIDÉO:

 

Retrouvez nos bons plans pour voyager moins cher !

 

A bientôt pour de nouveaux instants voyage 🙂

Signature

Catégories :Asie du Sud-Est, Instant ThaïlandaisÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

4 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s