Il faut que l’on vous l’avoue ; Phnom Penh, la capitale du Cambodge, n’est pas une ville que nous avons appréciée. Sale, bruyante, des trottoirs encombrés, et des sollicitations permanentes, nous avions hâte de quitter cet environnement oppressant pour retrouver la quiétude des petites villes cambodgiennes.
Si Phnom Penh n’est pas une capitale qui nous a charmés, on ne peut en revanche pas lui retirer son intérêt historique et culturel. Car c’est ici que nous avons découvert en profondeur l’histoire du Cambodge et des Khmers Rouges, au travers de musées et sites extrêmement riches. Une étape à ne pas manquer donc, si vous souhaitez mieux comprendre l’horreur (pas si vieille que ça) qu’a vécu le peuple cambodgien, même si, on vous prévient, il n’est pas toujours facile de l’affronter. D’autres musées et monuments valent aussi le coup d’œil.
Voici les points d’intérêt que vous ne devez pas manquer si vous êtes de passage à Phnom Penh !
♦ Le musée national du Cambodge
Un musée aux salles un peu défraîchies, mais dont les pièces exposées sont impressionnantes. Il recèle l’une des plus grandes collections au monde des chefs d’oeuvre de l’art khmer: céramiques, sculptures, et autres objets datant des périodes préhistoriques, pré-angkoriennes, angkoriennes et post-angkoriennes. De ce fait, il constitue une parfaite continuité à la visite des temples d’Angkor ! Le musée comporte aussi une cour intérieure fleurie très agréable pour terminer la visite.
BON A SAVOIR
× Tarif : 5$ pour les adultes
× Ouvert tous les jours de 8h à 17h
♦ Le Palais Royal et la Pagode d’Argent
Pagode d’argent que nous n’avons pas pu voir car elle est actuellement en travaux (en 2017) ! En revanche, le Palais Royal a beaucoup d’allure avec ses grands toits à étages et son joli parc aménagé. Dans la salle du Trône, vous pourrez apercevoir (de loin seulement) le trône (si si !) recouvert de feuilles d’or (les photos sont interdites). Attention, le Palais peut fermer sans prévenir, lors de cérémonies officielles.
BON A SAVOIR
× Tarif : 10$ (!) par personne
× Attention : le site ferme entre 11h et 14h
× Venir les épaules et les genoux couverts
♦ Le musée du crime génocidaire (S-21)
Cet ancien lycée a été utilisé par les Khmers Rouges comme un centre de détention et de torture, de 1975 à 1979. Seuls 7 survivants ont été retrouvés lors de la libération du camp en 1979. Au fil de la visite, on découvre (avec horreur et émotion) les salles de détention laissées en l’état, les instruments de torture utilisés, les photographies des milliers de victimes qui ont péri dans ce centre.
En toile de fond, les explications et les témoignages poignants livrés dans l’audioguide. Une visite bouleversante mais extrêmement enrichissante, qui permet de se rappeler la sombre période de la dictature des Khmers Rouges (assez récente finalement) qui a fait 1,7 millions de victimes, soit 20% de la population cambodgienne, en 4 ans. Le Cambodge se relève tout doucement de cette atrocité.
BON A SAVOIR
× Tarif: 6$ + 3$ pour l’audioguide
× Prenez un audioguide ! Le récit est extrêmement riche et bien ficelé, et est indispensable pour une compréhension totale.
× Comptez environ 2 heures de visite
♦ Le camp d’extermination de Choeung Ek (« Killing Fields »)
Il vous faudra un tuk-tuk pour vous rendre dans ce site situé à environ 15km du centre-ville, et qui constitue un bon complément à la visite du musée du crime génocidaire. Encore une fois, on ne peut pas en ressortir indemne. Le site est encore marqué par les horreurs qui s’y sont déroulées, et la terre recrache encore chaque semaine des morceaux de vêtements et d’os des fosses communes. Laissez-vous guider par le récit de l’audioguide qui est très bien réalisé et vous en apprend encore une fois beaucoup sur l’histoire du pays et de ce camp (nous n’avons pas pris de photos).
BON A SAVOIR
× Tarif : 6$ avec l’audioguide, que l’on vous recommande encore une fois
× Prévoir environ 15$ l’aller-retour en tuk-tuk depuis le centre-ville (le chauffeur vous attend sur place)
× Comptez environ 2 heures de visite
Mais on ne va pas quand même pas se quitter sur ces notes peu joyeuses ! On vous laisse avec quelques photos de la vie quotidienne à Phnom Penh, de ces scènes de vie que l’on adore observer et capturer.







Ci-dessous une carte interactive pour localiser Phnom Penh !
Et vous, qu’avez-vous pensé de Phnom Penh ? Cela nous intéresse de savoir si nous sommes les seuls à ne pas avoir apprécié cette ville. Dites le nous dans les commentaires !
Découvre tous nos conseils pour préparer ton roadtrip au Cambodge !
A bientôt pour de nouveaux instants voyages 🙂
J’ai pas mal « rôdé » en Asie du Sud Est… mais je ne connais pas le Cambodge… à voir donc !
Merci pour ces belles photos.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as fait quels pays ? Le Cambodge vaut surtout le coup pour les temples d’Angkor bien sûr, un vrai bijou !
Merci pour ton commentaire et au plaisir de te lire ☺
J’aimeJ’aime
Je suis allée en Birmanie, Vietnam, Malaisie, Thaïlande, Java et bien sûr à Bali et Singapore… avant que cela soit « foutu »… il y a si longtemps.
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Au top. La Birmanie et l’Indonésie sont dans notre wishlist. Je te conseille aussi le Laos si jamais tu y retournes. Bonne journée également ☺
J’aimeJ’aime