Phnom Penh | Ces lieux qui nous ont marqués

Il faut que l’on vous l’avoue ; Phnom Penh n’est pas une ville que nous avons appréciée. Sale, bruyante, des trottoirs encombrés, et des sollicitations permanentes, nous avions hâte de quitter cet environnement oppressant pour retrouver la quiétude des petites villes cambodgiennes.

Si Phnom Penh n’est pas une capitale qui nous a charmés, on ne peut en revanche pas lui retirer son intérêt historique et culturel. Car c’est ici que nous avons découvert en profondeur l’histoire du Cambodge et des Khmers Rouges, au travers de musées et sites extrêmement riches.  Une étape à ne pas manquer donc, si vous souhaitez mieux comprendre l’horreur (pas si vieille que ça) qu’a vécu le peuple cambodgien, même si, on vous prévient, il n’est pas toujours facile de l’affronter. D’autres musées et monuments valent aussi le coup d’œil.

Voici ceux que vous ne devez pas manquer si vous êtes de passage dans la capitale !

Le musée national du Cambodge

Un musée aux salles un peu défraîchies, mais dont les pièces exposées sont impressionnantes. Il recèle l’une des plus grandes collections au monde des chefs d’oeuvre de l’art khmer: céramiques, sculptures, et autres objets datant des périodes préhistoriques, pré-angkoriennes, angkoriennes et post-angkoriennes. De ce fait, il constitue une parfaite continuité à la visite des temples d’Angkor ! Le musée comporte aussi une cour intérieure fleurie très agréable pour terminer la visite.

IMG_9323IMG_9330IMG_9335IMG_9324DCIM102GOPROG0025454.JPG

BON A SAVOIR

× Tarif : 5$ pour les adultes

× Ouvert tous les jours de 8h à 17h

 

♦ Le Palais Royal et la Pagode d’Argent

Pagode d’argent que nous n’avons pas pu voir car elle est actuellement en travaux ! En revanche, le Palais Royal a beaucoup d’allure avec ses grands toits à étages et son joli parc aménagé. Dans la salle du Trône, vous pourrez apercevoir (de loin seulement) le trône (si si !) recouvert de feuilles d’or (les photos sont interdites). Attention, le Palais peut fermer sans prévenir, lors de cérémonies officielles.

IMG_9306IMG_9310IMG_9318IMG_9362

BON A SAVOIR

× Tarif : 10$ (!) par personne

× Attention : le site ferme entre 11h et 14h

× Venir les épaules et les genoux couverts

 

♦ Le musée du crime génocidaire (S-21)

Cet ancien lycée a été utilisé par les Khmers Rouges comme un centre de détention et de torture, de 1975 à 1979. Seuls 7 survivants ont été retrouvés lors de la libération du camp en 1979.  Au fil de la visite, on découvre (avec horreur et émotion) les salles de détention laissées en l’état, les instruments de torture utilisés, les photographies des milliers de victimes qui ont péri dans ce centre.

En toile de fond, les explications et les témoignages poignants livrés dans l’audioguide. Une visite bouleversante mais extrêmement enrichissante, qui permet de se rappeler la sombre période de la dictature des Khmers Rouges (assez récente finalement) qui a fait 1,7 millions de victimes, soit 20% de la population cambodgienne, en 4 ans. Le Cambodge se relève tout doucement de cette atrocité.

IMG_9383IMG_9391IMG_9381

BON A SAVOIR

× Tarif: 6$ + 3$ pour l’audioguide

× Prenez un audioguide ! Le récit est extrêmement riche et bien ficelé, et est indispensable pour une compréhension totale.

× Comptez environ 2 heures de visite

 

♦ Le camp d’extermination de Choeung Ek (« Killing Fields »)

Il vous faudra un tuk-tuk pour vous rendre dans ce site situé à environ 15km du centre-ville, et qui constitue un bon complément à la visite du musée du crime génocidaire. Encore une fois, on ne peut pas en ressortir indemne. Le site est encore marqué par les horreurs qui s’y sont déroulées, et la terre recrache encore chaque semaine des morceaux de vêtements et d’os des fosses communes. Laissez-vous guider par le récit de l’audioguide qui est très bien réalisé et vous en apprend encore une fois beaucoup sur l’histoire du pays et de ce camp (nous n’avons pas pris de photos).

BON A SAVOIR

× Tarif : 6$ avec l’audioguide, que l’on vous recommande encore une fois

× Prévoir environ 15$ l’aller-retour en tuk-tuk depuis le centre-ville (le chauffeur vous attend sur place)

× Comptez environ 2 heures de visite

 

Mais on ne va pas quand même pas se quitter sur ces notes peu joyeuses ! On vous laisse avec quelques photos de la vie quotidienne à Phnom Penh, de ces scènes de vie que l’on adore observer et capturer.

IMG_9401
Un petit tour de cyclo-pousse ?
IMG_9423
Phnom Penh et ses contrastes
IMG_9292
Pause sur les rives du Mékong
IMG_9348
Au marché
IMG_9405
Dans les environs de la ville
IMG_9428
Les cuisinières prennent la pose !
IMG_9349
Et leur petite fille aussi !

Ci-dessous une carte interactive pour localiser Phnom Penh !

Et vous, qu’avez-vous pensé de Phnom Penh ? Cela nous intéresse de savoir si nous sommes les seuls à ne pas avoir apprécié cette ville. Dites le nous dans les commentaires !

N’oublie pas de regarder notre vidéo sur le Cambodge !

Retrouve nos bons plans pour voyager moins cher !

 

A bientôt pour de nouveaux instants voyages 🙂

Signature

Catégories :Asie du Sud-Est, Instant CambodgienÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s