Après Siem Reap et les temples d’Angkor, direction Battambang, la seconde ville du Cambodge. La ville en elle-même n’a rien d’attrayant, mais c’est pour sa magnifique campagne que nous souhaitons nous y arrêter. Nous réservons dès notre arrivée une journée d’excursion en tuk-tuk pour le lendemain, avec l’agence Battambang Tour by Bun, trouvée sur Tripadvisor. Pour 15$ par personne, nous passerons la journée suivante (9h-19h) à explorer la campagne environnante, à découvrir l’artisanat local et à en apprendre (nous l’espérons !) davantage sur la vie des Cambodgiens. Kahan, un ancien fermier devenu chauffeur de tuk tuk pour payer les études de sa fille (au Cambodge, l’école est payante), sera notre guide pour la journée.
Nous commençons notre journée par la visite d’une fabrique artisanale de cigarettes, dont la production n’est plus aussi importante qu’auparavant à cause de l’arrivée des cigarettes importées, mais qui continue à fournir quelques habitués du coin, pour un prix plutôt dérisoire (0.5c pour 10 cigarettes).

Nous poursuivons notre chemin vers le Bamboo Train, un train unique en son genre, puisqu’il s’agit en fait d’une plate-forme en bambou motorisée. Elle servait jusqu’en 2009 au transport de marchandises et de personnes et était alors propulsée par des perches en bambou.
Aujourd’hui, ce sont les touristes qui viennent y faire un tour, l’expérience est assez rigolote ! En plus, la voie étant unique, un train doit être démonté quand il en croise un autre, pour le laisser passer. Comptez environ une heure pour l’aller et le retour, pour 5$ par personne (plus le pourboire au chauffeur).



Notre guide nous mène maintenant vers une fabrique de gâteaux locale, qui fournit une bonne partie des mariages et autres événements de Battambang. Les ingrédients principaux utilisés sont le lait de coco et le riz.
Nous avons même droit à une dégustation, c’est délicieux (nous n’avons pas retenu les noms cambodgiens). Sur la route, nous croisons un stand d’escargots de rivière, que nous pouvons goûter. Bon, et bien ce n’est pas au goût de tout le monde, mais il y en a quand même un qui se régale !




Nous faisons une pause dans nos dégustations et laissons place à un peu d’histoire; notre guide nous emmène à Phnom Sampeau, à 11km de Battambang, pour découvrir le monument érigé à la mémoire des victimes des Khmers Rouge, mouvement communiste radical qui a dirigé le Cambodge de 1975 à 1979. Cette colline martyre a été le théâtre de milliers d’exécutions. Certaines victimes faisaient partie de la famille de notre guide. Il nous raconte son histoire, moment chargé d’émotion.


Nous reprenons notre périple et nous arrêtons à nouveau chez des artisans locaux, qui produisent du « bamboo sticky rice » (Khao Lam); il s’agit d’un dessert à base de riz gluant, de fèves d’haricots noirs et de lait de coco, le tout cuit au feu de bois dans un morceau de bambou.
Tous les matins, dès l’aube, cette fabrique en produit plus d’une centaine, ils sont tous vendus dans la journée. Tout près se trouvent également des fabriques de papier de riz et d’alcool de riz. Nous goûtons ainsi des rouleaux de printemps fraîchement préparés, les meilleurs que l’on ait jamais mangé ! Nous buvons également une gorgée de l’alcool local qui est très fort !



La dernière étape de notre découverte de Battambang s’effectuera à la « bat cave« , d’où sortent chaque soir à la même heure des millions de chauve-souris ! Pendant près d’une heure, nous assistons à un véritable ballet incessant. Les chauves-souris sortent pour se nourrir (de moustiques principalement) et ne rentrent qu’au petit matin; elles sont protégées par les cambodgiens car permettent de supprimer un bon nombre de nuisibles qui détruisent les récoltes.

Notre séjour à Battambang s’achève, et cette journée nous a permis d’en savoir un peu plus sur la vie des locaux. Si vous passez dans cette ville, n’hésitez pas à réserver ce genre de tour guidé dans la campagne, c’est une belle manière de découvrir (en partie) le Cambodge rural.



BON A SAVOIR
Où loger à Battambang ? Nous vous proposons une chambre imbattable ! 5$/nuit pour 2 personnes au centre de la ville. C’est au Seasons Guesthouse que ça se passe !
Ci-dessous une carte interactive pour localiser Battambang !
Découvre tous nos conseils pour préparer ton roadtrip au Cambodge !
A bientôt pour de nouveaux instants voyage 🙂

Un avis sur “Battambang | Une journée dans la campagne cambodgienne”