Juin 2021 : 9 mois après notre escapade en Auvergne, je prends enfin le temps de vous retracer cette aventure estivale au Pays des Volcans. Pas d’inquiétude, tout a été précieusement consigné dans un carnet, et nos centaines de photos sont là pour nous rappeler à nos bons souvenirs 😉.
Rappelez-vous, en septembre 2020, nous arpentions l’Ardèche du Sud, le Vercors pour terminer en beauté par l’Auvergne, et plus particulièrement le Puy-de-Dôme. Je pense que l’on a jamais autant randonné que lors de ces vacances en Auvergne. Il faut dire que les paysages s’y prêtent plutôt bien…
Et si on s’y replongeait, le temps d’un instant ? Je crois que l’on a tous besoin d’un peu d’évasion. Alors, en route pour découvrir quelques unes des plus belles randonnées d’Auvergne !
Le Puy de Sancy et la vallée de Chaudefour
Premier jour dans le Puy-de-Dôme, première randonnée ! Et pas des moindres. On attaque fort, avec une belle marche de 17 km, 900 mètres de dénivelés, et 7h annoncées (on en mettra 10, en comptant les pauses et les photos).
Comme toujours, on utilise l’application Visorando pour nous guider (voici l’intitulé exact de cette rando : Puy de Sancy à travers la vallée de Chaudefour). Le départ se fait au parking de la réserve naturelle de Chaudefour.
La rando commence doucement dans la Vallée de Chaudefour, puis grimpe de plus en plus à travers bois, pour arriver enfin au-dessus de la dite Vallée. Sublime, la Vallée de Chaudefour est un site naturel classé. Elle est l’une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy.






Puis, on passe par différents puys (ce n’est pas ça qui manque, dans le Puy-de-Dôme ! 😜). Puy Ferrand, Puy Gros, avant d’arriver au Puy de Sancy, l’un des plus visités de la région. Et pour cause, il est facilement accessible depuis le Mont Dore en téléphérique. Il y a du monde, beaucoup de monde !
Le Puy de Sancy est le point culminant du Massif Central (1885 mètres). Autant vous dire que la vue y est plutôt sympathique. On accède au sommet après avoir gravi pas moins de 864 marches.




Durant la randonnée, on a également la chance d’observer quatre vautours fauves, et même d’en photographier quelques uns. On profite de la golden hour, avant de redescendre tranquillement vers le point de départ. Comme toujours lors des longues marches, la fin paraît interminable et n’est pas des plus spectaculaires, bien que le sentier forestier soit plutôt plaisant !



Malgré quelques ampoules et un genou en moins pour monsieur : superbe randonnée ! 💚
Le lac pavin
Le lendemain, on ralentit un peu le rythme et pour notre deuxième randonnée en Auvergne, on choisit d’explorer le Lac Pavin et ses alentours (randonnée sur Visorando : Grand Tour du Lac Pavin). 7km/2h30 annoncés ! Le Lac Pavin est le plus jeune lac de cratère d’Auvergne, mais aussi le plus profond (800 mètres de diamètre, 93 mètres de profondeur).
La rando démarre sur l’esplanade du Lac, à côté de l’Auberge. Possibilité de se garer quasiment à côté. Aux premiers kilomètres, on longe le Lac, puis on grimpe dans la forêt jusqu’au Puy de Monchal, qui offre une belle vue sur Super Besse et le Massif du Sancy.



On marche ensuite à travers bois jusqu’au Creux de Soucy, qui reste encore un mystère géologique aujourd’hui. Il s’agit d’un creux profond de 50 mètres, abritant un lac souterrain. Petite pause pique-nique dans les bois.
La randonnée se poursuit jusqu’à un point de vue sur le Lac Pavin. Malheureusement, le temps n’est plus trop de la partie et il fait de plus en plus gris !



Enfin, on longe de nouveau le Lac avant de retourner au point de départ (guetter les petits sentiers à gauche du chemin principal, qui peuvent déboucher sur des points de vue !). Petite pause glace et boisson à l’Auberge.
Comme il nous reste un peu de temps avant la fin de la journée, on se dirige vers le village médiéval et Renaissance de Besse, assez pittoresque et plutôt bien animé ! Aurélien le trouve austère, avec ses maisons en pierre volcanique. Il faut dire que le temps gris n’aide pas vraiment !





Finalement, la soirée se termine au restaurant l’Oustaou avec un bon aligot : simple et efficace !(penser à réserver car vite complet, on s’est retrouvé en terrasse et en Auvergne, les soirées sont plutôt fraîches !).
Le puy de dôme
Troisième journée pour la plus grosse randonnée de notre séjour en Auvergne, autour du mythique Puy-de-Dôme ! 16km & 700 mètres de dénivelés prévus.
Le départ se fait au parking du Col de la Ceyssat. On emprunte tout d’abord le sentier des muletiers qui grimpe pendant 45 minutes jusqu’au Puy de Dôme. Là-haut, de multiples chemins entourant le Puy permettent de savourer de beaux panoramas sur la Chaîne des Puys et sur Clermont-Ferrand. Beaucoup de parapentes décollent également de cet endroit. Vous pouvez aussi accéder au Puy-de-Dôme en train panoramique.



La randonnée se poursuit jusqu’au Puy Pariou (le célèbre volcan de Volvic !) en empruntant le sentier des chèvres. Des escaliers aménagés permettent d’accéder plus facilement au site. On peut même descendre dans son cratère ! (toujours en respectant le sentier aménagé).



On continue jusqu’au Petit Suchet, qui offre une superbe vue sur le Puy-de-Dôme. Le chemin du retour se fait à travers bois. A 17h, soit 7h30 après notre départ, nous atteignons la voiture. Magnifique randonnée !


Le plateau du guéry
Et de quatre !
Pour notre dernier jour en Auvergne, nous jetons notre dévolu sur le Plateau du Guéry, encore une merveille de la région. 14km/4h30 annoncés.
Le départ s’effectue depuis le parking du Lac de Guéry (on arrive à temps, la route ferme juste derrière nous pour le passage du Tour de France ! 😱).




Après un bref passage en forêt, on débouche sur les hauts plateaux montagnards. On se croirait en Mongolie, avec ses steppes et ses grands espaces. Waouh ! Le soleil n’est pas franc, mais rend les paysages encore plus beaux, avec ses jeux d’ombres et de lumières. On croise quelques troupeaux de vaches en liberté.





Petit passage (non obligatoire) par la Banne d’Ordanche (accessible grâce à des escaliers aménagés). De tout là-haut, une vue superbe à 360° sur le Puy Gros, le Puy Mary, puis le Mont Dore et la Bourboule. On en profite pour pique-niquer, avant d’être attaqués par des fourmis volantes 😅.







A l’arrivée, l’Auberge du Lac permet de se désaltérer, et ce n’est pas de refus !
Le soir, on termine ces vacances en beauté, à l’Auberge de l’âne, située à Saint-Nectaire Haut – Les Arnats. Réservation obligatoire ! Pour 16,50 euros/personne, on déguste en toute simplicité une truffade ou une fondue puis un dessert, le tout fait maison évidemment. Ça requinque ! Juste : MIAM !
BON A SAVOIR
Où planter sa tente dans le Puy-de-Dôme ?
Nous avons logé au camping « Au repos des Baladins » à Murol, proche du village de Saint-Nectaire. 19€/nuit en saison basse. Emplacement idéal pour les activités que nous avions prévues !
Et vous, quelles randonnées vous ont marqué, en Auvergne ? J’adore les quatre présentées dans cet article, car elles sont variées et permettent d’avoir un aperçu de la diversité des paysages Auvergnats : lacs, volcans, forêts, hauts plateaux, crêtes, puys… Elles sont toutes très différentes, mais toutes aussi magnifiques. Bien sûr, d’autres nous faisaient de l’oeil, mais il a fallu choisir. Il faudra revenir !
A très vite pour d’autres escapades ici ou là ☺️

Superbes images et on se laisse embarquer par le texte! Comme d’habitude, c’est inspirant de vous lire. Merci à tous les deux pour ces expériences partagées.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, ça motive à poursuivre ! 😊
J’aimeJ’aime
Oh que c’est beau, je rajoute les randos à ma liste des choses à faire, les photos sont superbes. Merci pour ce partage ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment ! 🙏 nous sommes ravis que ça vous plaise ! 😊
J’aimeJ’aime