Auvergne | 4 randonnées immanquables dans le Puy-de-Dôme

Juin 2021 : 9 mois après notre escapade en Auvergne, je prends enfin le temps de vous retracer cette aventure estivale au Pays des Volcans. Pas d’inquiétude, tout a été précieusement consigné dans un carnet, et nos centaines de photos sont là pour nous rappeler à nos bons souvenirs 😉.

Rappelez-vous, en septembre 2020, nous arpentions l’Ardèche du Sud, le Vercors pour terminer en beauté par l’Auvergne, et plus particulièrement le Puy-de-Dôme. Je pense que l’on a jamais autant randonné que lors de ces vacances en Auvergne. Il faut dire que les paysages s’y prêtent plutôt bien…

Et si on s’y replongeait, le temps d’un instant ? Je crois que l’on a tous besoin d’un peu d’évasion. Alors, en route pour découvrir quelques unes des plus belles randonnées d’Auvergne !

Le Puy de Sancy et la vallée de Chaudefour

Premier jour dans le Puy-de-Dôme, première randonnée ! Et pas des moindres. On attaque fort, avec une belle marche de 17 km, 900 mètres de dénivelés, et 7h annoncées (on en mettra 10, en comptant les pauses et les photos).

Comme toujours, on utilise l’application Visorando pour nous guider (voici l’intitulé exact de cette rando : Puy de Sancy à travers la vallée de Chaudefour). Le départ se fait au parking de la réserve naturelle de Chaudefour.

La rando commence doucement dans la Vallée de Chaudefour, puis grimpe de plus en plus à travers bois, pour arriver enfin au-dessus de la dite Vallée. Sublime, la Vallée de Chaudefour est un site naturel classé. Elle est l’une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy.

randonnee vallee de chaudefour auvergne
vallee de chaudefour auvergne
massif du sancy auvergne
vue vallee de chaudefour auvergne
randonnee puy de sancy auvergne
randonnee sancy auvergne

Puis, on passe par différents puys (ce n’est pas ça qui manque, dans le Puy-de-Dôme ! 😜). Puy Ferrand, Puy Gros, avant d’arriver au Puy de Sancy, l’un des plus visités de la région. Et pour cause, il est facilement accessible depuis le Mont Dore en téléphérique. Il y a du monde, beaucoup de monde !

Le Puy de Sancy est le point culminant du Massif Central (1885 mètres). Autant vous dire que la vue y est plutôt sympathique. On accède au sommet après avoir gravi pas moins de 864 marches.

reliefs massif sancy auvergne
randonnee massif sancy auvergne
paysage massif du sancy auvergne
montagne massif du sancy auvergne

Durant la randonnée, on a également la chance d’observer quatre vautours fauves, et même d’en photographier quelques uns. On profite de la golden hour, avant de redescendre tranquillement vers le point de départ. Comme toujours lors des longues marches, la fin paraît interminable et n’est pas des plus spectaculaires, bien que le sentier forestier soit plutôt plaisant !

vautour fauve auvergne
auvergne pays des volcans
golden hour vallee de chaudefour

Malgré quelques ampoules et un genou en moins pour monsieur : superbe randonnée ! 💚

Le lac pavin

Le lendemain, on ralentit un peu le rythme et pour notre deuxième randonnée en Auvergne, on choisit d’explorer le Lac Pavin et ses alentours (randonnée sur Visorando : Grand Tour du Lac Pavin). 7km/2h30 annoncés ! Le Lac Pavin est le plus jeune lac de cratère d’Auvergne, mais aussi le plus profond (800 mètres de diamètre, 93 mètres de profondeur).

La rando démarre sur l’esplanade du Lac, à côté de l’Auberge. Possibilité de se garer quasiment à côté. Aux premiers kilomètres, on longe le Lac, puis on grimpe dans la forêt jusqu’au Puy de Monchal, qui offre une belle vue sur Super Besse et le Massif du Sancy.

randonnee lac pavin auvergne
lac pavin
macro fleurs auvergne

On marche ensuite à travers bois jusqu’au Creux de Soucy, qui reste encore un mystère géologique aujourd’hui. Il s’agit d’un creux profond de 50 mètres, abritant un lac souterrain. Petite pause pique-nique dans les bois.

La randonnée se poursuit jusqu’à un point de vue sur le Lac Pavin. Malheureusement, le temps n’est plus trop de la partie et il fait de plus en plus gris !

vue lac pavin
vue drone lac pavin auvergne
arbres lac pavin auvergne

Enfin, on longe de nouveau le Lac avant de retourner au point de départ (guetter les petits sentiers à gauche du chemin principal, qui peuvent déboucher sur des points de vue !). Petite pause glace et boisson à l’Auberge.

Comme il nous reste un peu de temps avant la fin de la journée, on se dirige vers le village médiéval et Renaissance de Besse, assez pittoresque et plutôt bien animé ! Aurélien le trouve austère, avec ses maisons en pierre volcanique. Il faut dire que le temps gris n’aide pas vraiment !

maison besse auvergne
visite besse auvergne
village besse auvergne
maison typique besse auvergne
eglise besse auvergne

Finalement, la soirée se termine au restaurant l’Oustaou avec un bon aligot : simple et efficace !(penser à réserver car vite complet, on s’est retrouvé en terrasse et en Auvergne, les soirées sont plutôt fraîches !).

Le puy de dôme

Troisième journée pour la plus grosse randonnée de notre séjour en Auvergne, autour du mythique Puy-de-Dôme ! 16km & 700 mètres de dénivelés prévus.

Le départ se fait au parking du Col de la Ceyssat. On emprunte tout d’abord le sentier des muletiers qui grimpe pendant 45 minutes jusqu’au Puy de Dôme. Là-haut, de multiples chemins entourant le Puy permettent de savourer de beaux panoramas sur la Chaîne des Puys et sur Clermont-Ferrand. Beaucoup de parapentes décollent également de cet endroit. Vous pouvez aussi accéder au Puy-de-Dôme en train panoramique.

parapente chaine des puys
chaine des puys auvergne

La randonnée se poursuit jusqu’au Puy Pariou (le célèbre volcan de Volvic !) en empruntant le sentier des chèvres. Des escaliers aménagés permettent d’accéder plus facilement au site. On peut même descendre dans son cratère ! (toujours en respectant le sentier aménagé).

puy pariou
cratère puy pariou

On continue jusqu’au Petit Suchet, qui offre une superbe vue sur le Puy-de-Dôme. Le chemin du retour se fait à travers bois. A 17h, soit 7h30 après notre départ, nous atteignons la voiture. Magnifique randonnée !

puy de dome
puy de dome auvergne

Le plateau du guéry

Et de quatre !

Pour notre dernier jour en Auvergne, nous jetons notre dévolu sur le Plateau du Guéry, encore une merveille de la région. 14km/4h30 annoncés.

Le départ s’effectue depuis le parking du Lac de Guéry (on arrive à temps, la route ferme juste derrière nous pour le passage du Tour de France ! 😱).

lac de guery auvergne
randonnee lac de guery auvergne
lac guery auvergne
lac pavin auvergne

Après un bref passage en forêt, on débouche sur les hauts plateaux montagnards. On se croirait en Mongolie, avec ses steppes et ses grands espaces. Waouh ! Le soleil n’est pas franc, mais rend les paysages encore plus beaux, avec ses jeux d’ombres et de lumières. On croise quelques troupeaux de vaches en liberté.

ferme plateau du guery auvergne
randonnee plateau guery auvergne
randonnee plateau du guery auvergne
haut plateau guery auvergne
haut plateau montagnard guery auvergne

Petit passage (non obligatoire) par la Banne d’Ordanche (accessible grâce à des escaliers aménagés). De tout là-haut, une vue superbe à 360° sur le Puy Gros, le Puy Mary, puis le Mont Dore et la Bourboule. On en profite pour pique-niquer, avant d’être attaqués par des fourmis volantes 😅.

banne ordanche auvergne
volcan banne ordanche auvergne
rando banne ordanche auvergne
randonnee banne ordanche auvergne
vue mont dore auvergne
vache typique auvergne
carte postale auvergne

A l’arrivée, l’Auberge du Lac permet de se désaltérer, et ce n’est pas de refus !

Le soir, on termine ces vacances en beauté, à l’Auberge de l’âne, située à Saint-Nectaire Haut – Les Arnats. Réservation obligatoire ! Pour 16,50 euros/personne, on déguste en toute simplicité une truffade ou une fondue puis un dessert, le tout fait maison évidemment. Ça requinque ! Juste : MIAM !

BON A SAVOIR

Où planter sa tente dans le Puy-de-Dôme ?

Nous avons logé au camping « Au repos des Baladins » à Murol, proche du village de Saint-Nectaire. 19€/nuit en saison basse. Emplacement idéal pour les activités que nous avions prévues !

Et vous, quelles randonnées vous ont marqué, en Auvergne ? J’adore les quatre présentées dans cet article, car elles sont variées et permettent d’avoir un aperçu de la diversité des paysages Auvergnats : lacs, volcans, forêts, hauts plateaux, crêtes, puys… Elles sont toutes très différentes, mais toutes aussi magnifiques. Bien sûr, d’autres nous faisaient de l’oeil, mais il a fallu choisir. Il faudra revenir !

A très vite pour d’autres escapades ici ou là ☺️

signature adele aurelien instant nomade

4 commentaires sur “Auvergne | 4 randonnées immanquables dans le Puy-de-Dôme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.