Le Vercors | Une découverte extraordinaire en France !

Septembre 2020. Après avoir exploré l’Ardèche du Sud pendant quelques jours, nous décidons de nous rendre dans le Vercors, presque sur un coup de tête. Cette destination n’était pas prévue dans notre carnet de route estival. Nous l’avons découverte pour ainsi dire par hasard, en parcourant Instagram et la blogosphère (c’est notamment Itinera Magica qui nous a convaincu d’y aller). Avant ce roadtrip, on ne savait même pas situer le Vercors. Après l’avoir visité, on n’avait qu’une hâte : y retourner 😍.

Le Vercors, massif montagneux des Préalpes, à cheval sur les départements français de l’Isère et de la Drôme est tout simplement l’une de nos plus belles découvertes en France. Sa beauté nous a happés, frappés, subjugués. Une nature profonde, mystérieuse, envoûtante, parfois vertigineuse, nous attendait, et on aurait voulu ne plus jamais la quitter. Alors pendant ces quelques jours dans le Vercors, on a profité intensément de tous ces paysages incroyables, savouré chaque instant, capturé chaque moment.

Voici donc le récit de voyage de notre séjour dans le Vercors. Trop court, mais qui nous offert de magnifiques coups de coeur. En fait, tout ici a été un coup de coeur 😉. Bonne lecture !

Les spectaculaires routes panoramiques du vercors

Combe-laval

Notre découverte du Vercors commence par Combe-Laval et sa route panoramique. Cette route touristique en corniche est taillée à flanc de falaise. Elle offre un panorama unique sur le cirque de Combe-Laval. L’endroit est calme, il y a peu de voitures. On peut se garer tranquillement et marcher pour découvrir les superbes points de vue qui s’offrent à nous. Attention, il n’y a pas de belvédères aménagés, soyez prudents ! Poursuivez jusqu’au Col de la Machine pour une vue d’ensemble, plutôt sensationnelle ! (puis, on s’est dépêché de partir car le Tour féminin de cyclisme de l’Ardèche arrivait 😅).

route combe laval vercors
route panoramique combe laval
route combe laval
point de vue combe laval
combe laval
cirque combe laval
vertigineux combe laval
selfie combe laval

Ensuite, prendre la route en contrebas du Cirque, qui mène en son point final au Monastère Saint-Antoine-le- Grand. Cette petite route, très bucolique, est superbe également. Elle permet d’apprécier le Cirque différemment, on se sent tellement petit !

Un peu avant le Monastère, il y a une jolie cascade à découvrir. Maps Me la nomme Cascade de Tahiti, rien que son nom fait déjà rêver 😃. Un petit panneau jaune de randonnée indique la direction à prendre. Rien de bien compliqué, il faut monter pendant quelques centaines de mètres, la cascade se trouvera sur votre droite. Hyper sympa pour s’y baigner tranquillement ! Le cadre est enchanteur.

forêt combe laval
cascade tahiti combe laval
cascade combe laval

Les gorges de la bourne

Le bourg de Pont-en-Royans est le point d’entrée des Gorges de la Bourne. La route panoramique de 24 km qui les longe est à faire, on ne refuse jamais de beaux points de vue n’est-ce-pas 😉. Quelques belvédères vous permettent de profiter du lieu plus tranquillement. Parfois taillée dans la falaise, la route sinueuse peut se révéler vertigineuse ! Ces quelques photos parleront d’elles-mêmes.

gorges de la bourne
gorges de la bourne vercors
gorges de la bourne vercors 2
route gorges de la bourne

BON A SAVOIR

Où camper dans le Vercors ? Nous avons passé deux nuits au camping municipal de Saint Agnan en Vercors, dans une caravane aménagée (pour changer un peu de la tente) à 30€/nuit. Le lieu est simple, calme, et les sanitaires sont bien tenus.

Pont-en-Royans, une ville a ne pas manquer dans le vercors

Nous avons passé une soirée à Pont-en-Royans ; gros coup de coeur pour cette petite bourgade médiévale et ses maisons suspendues colorées, absolument uniques. La Bourne, qui passe juste en dessous de ces habitations, ajoute une touche de féérie au tableau. Le site des maisons suspendues est inscrit aux titres des Monuments historiques depuis 1944.

pont en royans
village pont en royans
maisons pont en royans
eglise pont en royans
maisons moyen age pont en royans
coucher de soleil pont en royans
pont en royans vercors

Préférez venir en fin de journée, lorsque le soleil projette ses lueurs dorées sur les façades des maisons. Le spectacle est grandiose !

Où dormir et manger à Pont-en-Royans ?

° Nous avions une Wonderbox à utiliser à l’Hôtel-Restaurant du Musée de l’eau ; la chambre était très convenable et propre, avec en prime une superbe vue sur les maisons suspendues. Le menu du terroir au restaurant nous a permis de goûter aux spécialités locales (bleu, caillette, noix, ravioles). On recommande ! La nuitée inclut également une entrée pour le Musée de l’eau, que nous n’avons pas eu le temps de visiter.
° Pour une bonne glace et un petit rafraîchissement, direction Pizz’Adèle, une valeur sûre !

Des randonnées épiques dans le vercors

Le Belvédère dE Révoulat

Nous avons repéré quelques randonnées à faire sur l’application Visorando, très utile si vous êtes adeptes de cette activité (je crois d’ailleurs que l’on n’aura jamais autant randonné que lors de ces vacances estivales !). La rando du Belvédère de Révoulat est très bien notée, et promet de sacrés beaux points de vue en récompense de quelques kilomètres de marche ; c’est parti !

Le départ s’effectue à la Croix de Châtelard (le panneau de randonnée indique alors une montée de 2,7 km/50 minutes). Ce qui colle avec les infos données par Visorando (2h aller-retour). La pente est plutôt douce, le sentier ombragé dans la forêt est bien agréable !

La vue depuis le belvédère est en effet superbe. Les Gorges de la Vernaison s’offrent pleinement à nous de tout là-haut ! On aperçoit même le Grand Veymont, point culminant du Vercors, en toile de fond. Après une pause pique-nique sur la table aménagée, et une bonne séance photo, on entame la descente, mais on se trompe de chemin ! Finalement, ça ne rallonge pas beaucoup et le sentier est sympa ! (3,7 km/50 min). On passe par le lieu-dit des Revoux, puis on rejoint la route et le parking. 3h de rando en tout, pause comprise !

campagne vercors
belvedere de revoulat vercors
montagne vercors
revoulat vercors
lieu dit des revoux vercors
randonnee belvedere revoulat
panorama belvedere revoulat

Le Grand Veymont, coup de coeur de notre séjour

Cette randonnée reste et restera un souvenir impérissable. L’une des plus belles – si ce n’est la plus belle – que nous ayons faite en France ! Pour nous, elle s’apparentait à un petit défi personnel, avec ses 20 km et ses 1000 mètres de dénivelé. Mais gravir le plus haut sommet du Vercors (2341 mètres), c’était plutôt tentant, non ?

A 9h, nous arrivons au parking des Coches, notre point de départ. Il y a déjà plein de voitures, nous sommes probablement parmi les derniers à démarrer la rando. Comme indiqué par Visorando, on ne commence à voir du paysage qu’au bout d’environ 1h de marche. Avant, le sentier plat alterne entre forêts et champs. Au début, nous sommes accompagnés par la brume, mais le soleil est juste là, derrière les nuages !

randonnee grand veymont
randonnee grand veymont vercors
panorama grand veymont

Avant la grande ascension (1000 mètres de dénivelé), nous apercevons nos premiers bouquetins/chamois, au loin. Il faudrait des jumelles ! La montée jusqu’au sommet est longue, et tout de même assez ardue. De quoi entraîner notre cardio pour nos futures séances de badminton ! 😅. Malheureusement, la brume est réapparue, et ne semble pas vouloir nous quitter. 500 mètres avant l’arrivée au sommet, on croise un troupeau d’au moins vingt bouquetins/chamois, posés tranquillement, ils sont tellement proches ! Tout au long de la randonnée, on en croisera beaucoup d’autres, mais c’est comme les singes en Thaïlande ou les dromadaires au Maroc, on en deviendrait presque blasé 🤣 (ou pas, le spectacle est tout de même toujours aussi magique !).

ascension grand veymont
chamois grand veymont
troupeau chamois grand veymont
petit chamois vercors
famille chamois vercors
bouquetin vercors

Arrivée au sommet : 14h30, épuisés et affamés ! Le vent souffle, là haut, et la brume est toujours bien présente, nous empêchant de voir les alentours. Quel dommage… Heureusement, quelques éclaircies nous laissent apercevoir les superbes paysages à 360°. On se croirait dans les Dolomites ! Au loin, on entend et discerne un troupeau de moutons. On croisera le berger et ses 3 chiens plus bas.

troupeau mouton grand veymont
sommet grand veymont
sommet grand veymont vercors
sentier grand veymont
panorama grand veymont 2

Durant la descente, une nouvelle rencontre inattendue, le clou de la journée : deux marmottes pointent le bout de leur nez. On peut les approcher d’assez près pour voir leurs petites joues bien dodues. Aurélien se régale avec les photos ! Mais il est déjà 17h30, et 5km de marche nous attendent encore.

marmotte montagne
marmotte grand veymont
mamotte vercors

Le retour est plat, pas particulièrement intéressant, mais Monsieur le Grand Veymont nous surveille toujours, et on se dit que c’est quand même fou, car quelques heures plus tôt, on était tout là haut, sur ce sommet ! Arrivés à la voiture : 19h30. Lessivés, mais comblés ! Il n’y a plus qu’à la refaire, mais avec une vue dégagée cette fois 😉. Je pense que vous aurez compris que cette randonnée valait plus que le détour ! 😊. Sur les 8h30 annoncés par Visorando, nous aurons mis 10h30 avec les pauses, à titre indicatif.

grand veymont point culminant vercors

BON A SAVOIR

Prévoir une veste, même en été, car la météo en montagne est changeante, et puis on grimpe à 2341 mètres quand même ! Prévoir aussi de l’eau en quantité suffisante et de quoi vous redonner quelques forces après la grosse ascension ^^

Les cascades de Saint-Eulalie-en-Royans

Une superbe balade, et bien rafraîchissante qui plus est ! Celle de la Cascade Blanche et de la Cascade Verte, à proximité de Sainte-Eulalie-en-Royans. La première est accessible facilement, en 10 minutes à pied, depuis le parking, indiqué. Magnifique, mais bondée, surtout en pleine journée !

cascade blanche vercors

La deuxième est accessible par un chemin dirons-nous un peu moins conventionnel ^^. En effet, il faut passer au-dessus de la Cascade Blanche, puis longer la rivière (voire même carrément marcher dedans, l’eau arrive aux chevilles) pendant une vingtaine de minutes (les deux cascades sont distantes de 200 mètres environ). Prévoir des chaussures d’eau de préférence ! Vous ne serez pas les seuls, la pratique est très répandue et le chemin bien fréquenté. Après cette petite marche dans une sorte de canyon encaissé, on arrive donc à cette Cascade verte, toute de mousse vêtue, mais peu d’eau à cette période l’année. Elle n’en reste pas moins très originale !

randonnée cascade verte
cascade verte
cascade verte vercors
cascade verte sainte eulalie

Cette mini rando permet de découvrir les deux cascades d’un coup d’un seul. Mais la Cascade Verte est également accessible pratiquement sans marcher, depuis la route des grands goulets.

BON A SAVOIR

A noter tout de même, un passage un peu laborieux sur un gros rocher, mais une échelle a été installée pour le franchir.

Après ces quelques jours dans le Vercors, il est temps pour nous de reprendre la route vers la dernière destination de ce roadtrip estival. L’impression d’avoir fait une découverte extraordinaire, à la fois intense, mais aussi incomplète. C’est certain, le Vercors est loin de nous avoir dévoilé tous ses trésors… Au moins, on aura une excuse pour revenir ! Et ce n’est pas l’envie qui nous manque ! 😄

Et toi, tu connais le Vercors ?

A très vite pour de nouveaux voyages, ici ou là,

signature adele aurelien instant nomade

13 commentaires sur “Le Vercors | Une découverte extraordinaire en France !

      1. C’est ce que j’aime dans les voyages! Entre la préparation, le voyage en lui même puis les souvenirs en images et textes… on n’en finit plus de voyager! Cela nous fera tenir jusqu’à ce que l’on puisse finalement reprendre normalement la liberté d’aller où on veut!

        Aimé par 1 personne

  1. Je découvre le Vercors également, depuis peu, et j’en suis totalement tombée amoureuse ! Quel pays incroyable, peu connu au final, alors qu’il regorge d’endroits spectaculaires ! Il me reste encore beaucoup à découvrir ! Merci pour ce partage 👍🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.