Les temples d’Angkor | Nos conseils pour une visite de 2 jours à vélo !

Après 1 mois passé en Thaïlande, nous poursuivons notre road-trip vers le Cambodge ! Nous atterrissons à Siem Reap, dans le Nord du pays, pour visiter les fameux et admirables temples d’Angkor, situés à quelques kilomètres au Nord de la ville. Nous avons hâte de découvrir cette huitième merveille du monde !

∴ Angkor, késako ?

Le parc archéologique d’Angkor, s’étendant sur 400 km², et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, comporte d’importants vestiges de temples de l’Empire Khmer, datés du IXème au XVème siècle. Pendant plusieurs siècles, Angkor fut le centre de ce royaume Khmer. Le site attire chaque année plus de 2 millions de touristes !

Comment visiter les temples ? 

Tout d’abord, il vous faudra acheter votre pass à l’entrée du parc (pass 1 jour, pass 3 jours ou pass 1 semaine). Nous vous conseillons de prendre le pass 3 jours pour profiter pleinement du site. Malheureusement pour nous, le prix des entrées a augmenté à partir de février 2017 ! Contre 40$ auparavant, il vous faudra maintenant débourser 62$ pour un pass 3 jours. A noter qu’il est valable une semaine, vous pouvez donc découper votre visite comme vous le souhaitez durant cette semaine.

Pour visiter le site, vous devez obligatoirement avoir un moyen de locomotion, car il est impossible d’effectuer la visite à pieds. Plusieurs options s’offrent à vous: la location de tuk tuk à la journée (environ 15$, à définir avec le chauffeur), le tour en van via une agence (nous n’avons pas les prix en tête car n’avons pas envisagé cette option), ou bien pour les plus petits budgets (et les plus courageux !), le vélo (3$ par jour et par personne) ! C’est cette option que nous avons choisie, et même si nous avons parfois envié les touristes installés à bord des tuk tuk, alors que nous avions chaud sur nos vélos :-), elle reste pour nous la meilleure solution car la moins onéreuse mais surtout la plus libre. En plus, la route est plate et ombragée, prévoyez tout de même un chapeau car ça cogne fort aux abords des temples !

Notre circuit de 2 jours en vélo 

10

Jour 1: la grande boucle (25 km)

En rouge sur le plan ci-dessous. Entourés en rouge également, les temples à ne pas manquer sur cette boucle (même s’ils valent vraiment tous le coup d’œil ! ).

• Coup de ♥ n°1: ANGKOR WAT

Nous commençons notre visite du complexe d’Angkor par le plus connu, le plus grand mais aussi le plus majestueux des temples : Angkor Wat. Mieux vaut arriver tôt car à partir de 9h, c’est la cohue sur le site le plus visité d’Angkor. De plus, la lumière n’en sera que plus belle pour les photos.

Nous entrons par la porte Est et visitons tout le site sauf la porte Ouest, que nous nous gardons pour le lendemain matin, car il y a déjà foule à l’entrée principale et nous voudrions en profiter plus tranquillement. D’une taille colossale, Angkor Wat est encore magnifiquement bien conservé, et les sculptures et bas-reliefs qui l’ornent sont d’un détail et d’une précision incroyables. Nous gravissons d’impressionnants escaliers en pierre, nous perdons dans les dédales de couloirs et de pièces, admirons le symbole du Cambodge sous toutes ses coutures. Pas de doute, il mérite bien sa place de 8ème merveille du monde !

IMG_8715IMG_8716DCIM102GOPROGOPR4847.JPGDCIM102GOPROGOPR4815.JPGIMG_8754IMG_8744IMG_8719

BON A SAVOIR

× Le temple ouvre dès 5h30 pour les plus matinaux d’entre vous !

× Entrez par la porte Est, car c’est par la porte Ouest que rentrent la plupart des visiteurs. Vous remonterez ainsi le flux de touristes.

× Prévoyez 2 heures de visite environ pour le site d’Angkor Wat. Il est très vaste, et comporte énormément de pièces et détails à observer !

• Coup de ♥ n°2: PRE RUP

Nous filons vers notre prochain temple, Pre Rup (nous zappons intentionnellement Ta Prohm, que nous visiterons le lendemain avec la petite boucle). Datant du Xème siècle, il est l’un des « temples montagne » d’Angkor, entièrement bâti en briques et latérite. Grimpez sur ses terrasses pour prendre de la hauteur et admirer cette impressionnante construction !

IMG_8825IMG_8827IMG_8841IMG_8815IMG_8846IMG_8807

• Coup de ♥ n°3: NEAK PEAN

Le nom n’apparaît pas sur la carte mais il s’agit du petit carré bleu situé tout en haut (à côté de Preah Khan). La configuration du temple est plutôt originale puisqu’il est érigé… sur l’eau ! Pour y accéder, on marche sur un long ponton en bois et on découvre l’édifice semblant flotter sur l’eau. Il fût construit à la fin du XIIème siècle, et comprend un bassin carré entouré de quatre bassins plus petits.

IMG_8870

• Coup de ♥ n°4: PREAH KHAN

Preah Khan est un immense complexe monastique bouddhiste (56ha) à 4 entrées. Tellement grand, qu’il y en a une (dont on ne citera pas le nom) qui s’est perdue, ne trouvait plus la bonne entrée, et a dû mettre une demi-heure pour s’y retrouver ;-). Ce temple marque la fin des visites de la grande boucle, nous visiterons les sites restants le lendemain !

IMG_8906IMG_8892IMG_8883IMG_8890

· Jour 2: la petite boucle (17km)

En jaune sur le plan ci-dessus, avec les temples phares entourés de la même couleur.

Notre journée commence à l’aube, nous arrivons à 6h sur le site d’Angkor Wat pour admirer le lever de soleil sur le temple. Nous aussi on la voulait, cette célèbre photo !  Nous sommes d’ailleurs surpris par le nombre de visiteurs présents sur le site, il faut même jouer des coudes pour se frayer un chemin et prendre une photo ! Ça valait vraiment la peine de se lever aux aurores, la lumière est superbe, la brise du matin agréable. Nous en profitons aussi pour visiter la porte Ouest du temple, que nous avions délibérément délaissée la veille.

IMG_8940IMG_8973

• Coup de ♥ n°5: BAYON

Nous filons vers notre prochain temple, le célèbre BAYON, le 2ème temple le plus visité après Angkor Wat. Il y a d’ailleurs du monde… beaucoup trop de monde… on se marche dessus, on se pousse pour essayer d’avancer de quelques mètres. Bayon est le temple central de l’ancienne ville d’Angkor Thom, qui fut la capitale des souverains khmers au début du XIIIème siècle. Il est connu pour ses impressionnantes tours à visage. 

IMG_9019IMG_9013IMG_9016IMG_9009

• Coup de ♥ n°6: TA KEO

Encore un temple où il vous faudra user de vos gambettes pour gravir les escaliers assez raides et escarpés, et admirer le site à plus de 20 mètres de haut ! Le temple est immense et il nous a bien fallu une heure pour en faire le tour complet.

DCIM102GOPROGOPR5365.JPGIMG_9034IMG_9036IMG_9037

• Coup de ♥ n°7: TA PROHM

Célèbre pour avoir accueilli le tournage de Tomb Raider ! Il est aussi impressionnant pour ses entrelacs de racine et de pierre, ses arbres crevant les murs, et son état de conservation proche de celui où il était quand on l’a découvert, avec des éboulis de pierre jonchant le sol. Une belle façon de terminer cette visite du complexe d’Angkor.

IMG_9075IMG_9083IMG_9089IMG_9094

N’oubliez pas de visiter également les autres temples non mentionnés, tous valent le coup d’œil et comportent leur particularité ! Nous vous avons simplement cité nos incontournables, si jamais vous n’avez qu’une journée de visite et devez faire un choix.

BON A SAVOIR

Où loger à Siem Reap ? Nous avons A-D-O-R-E nos quelques nuits passées à l’hôtel Day Day Inn. L’hôtel vient d’ouvrir en février, il est donc nickel et point très important au Cambodge, il y a une piscine !

∴ A savoir pour visiter les temples !

× Venir les épaules et les genoux couverts au risque de vous voir l’entrée refusée, car il n’y a pas de prêt de vêtement possible et les gardes sont intransigeants.

× Acheter vos billets d’entrée la veille au soir (attention les guichets ferment à 17h30), pour pouvoir commencer votre visite au plus tôt le lendemain matin. Si vous achetez votre billet entre 17 et 17h30, vous pourrez assister à un coucher de soleil dès le 1er soir sans qu’une journée ne vous soit décomptée.

Ci-dessous une carte interactive pour localiser les Temples d’Angkor !

Et vous, quel est votre temple coup de cœur à Angkor ? 🙂

Nous quittons Siem Reap la tête remplie de belles images, heureux d’avoir pu découvrir ce site majestueux, qui vaut à coup sûr une visite approfondie. Nous poursuivons notre route vers Battambang, dont nous vous parlerons dans un prochain article !

 

N’oublie de pas regarder notre vidéo sur le Cambodge !

Retrouve nos bons plans pour voyager moins cher !

 

A bientôt pour de nouveaux instants voyage 🙂

Signature

Catégories :Asie du Sud-Est, Instant CambodgienÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s