Cat Ba & la Baie de Lan Ha | Une alternative à la Baie d’Halong

Polluée, envahie de touristes et de bateaux, onéreuse, c’est ainsi que l’on nous avait décrit la baie d’Halong, probablement l’un des sites les plus connus d’Asie. Tous ces qualificatifs ne nous donnaient pas vraiment envie de nous y rendre, mais on ne pouvait tout de même pas passer à côté de ce paysage hors du commun classé au Patrimoine mondial de l’Unesco !

Et puis, au fil de nos recherches, nous découvrons qu’il existe une autre baie, appelée Baie de Lan Ha, surnommée la « petite sœur de la Baie d’Halong ». Moins fréquentée, moins chère mais tout aussi belle ? Notre choix est fait, c’est cette baie que nous visiterons ! Pour cela, il nous fallait d’abord rallier l’île de Cat Ba, de laquelle partent des excursions quotidiennes vers la baie de Lan Ha.

BON A SAVOIR

Comment se rendre sur l’île de Cat Ba ?

Depuis Hanoï nous avons pris un billet combiné « Bus + Bateau + Bus » avec la compagnie Hoang Long, pour 250 000 DG/personne l’aller (5h de trajet en tout).

1er jour: découverte de l’île de Cat Ba

Avant de partir découvrir la Baie de Lan Ha, prenez le temps d’explorer l’île de Cat Ba, qui n’est pas très grande et peut se visiter en scooter en une journée.

Cat Ba Viêtnam

Le parc National de Cat Ba

L’île regorge de grottes, mais nous avons choisi de nous rendre au Parc National de Cat Ba. Une randonnée d’environ une heure vous est proposée pour atteindre le sommet Ngu Lam, duquel vous avez un beau panorama sur le parc verdoyant. Une grimpette escarpée dans la forêt tropicale luxuriante, récompensée par une jolie vue (quoiqu’un peu brumeuse). Il existe aussi une randonnée plus longue (d’une journée) à effectuer avec un guide, qui mène au petit village de Viet Hai.

Cat Ba ViêtnamCat Ba ViêtnamCat Ba ViêtnamCat Ba Viêtnam

BON A SAVOIR

Entrée du Parc National: 40 000 DG/personne

Les plages

Même si nous n’avons pas pu profiter d’une petite baignade (nous étions en basse saison, il ne faisait donc pas si chaud !), il est quand même toujours agréable de se promener les pieds dans le sable et de s’empreindre des embruns marins. Il y a 3 plages sur l’île, auxquelles on accède successivement par un petit chemin qui longe le bord de mer, et qui offre un magnifique panorama sur la baie.

Cat Ba ViêtnamCat Ba ViêtnamCat Ba ViêtnamCat Ba ViêtnamCat Ba Viêtnam

Cannon Fort

Pour une vue encore plus spectaculaire sur les rochers hérissés, c’est à Cannon Fort que vous devez vous rendre ! Pour les plus courageux, en 30 minutes de montée raide à pieds. Le scooter fait aussi très bien l’affaire ;). En plus d’un beau panorama sur les pains de sucre, vous y trouverez des vestiges militaires, qui nous rappellent que ce fort était un poste de défense anti-aérien.

Cat Ba ViêtnamCat Ba Viêtnam

Promenade sur le port

Dans le port, de nombreux bateaux traditionnels, des pêcheurs, mais aussi de véritables maisons flottantes voguent au fil de l’eau dans un joli balai multicolore.

Cat Ba ViêtnamCat Ba ViêtnamCat Ba Viêtnam

BON A SAVOIR

Où dormir sur l’île de Cat Ba ?

L’hôtel Bao Long est idéal : grande chambre propre et lumineuse, dans le centre-ville, pour 6€/nuit en chambre triple.

2ème jour: excursion dans la Baie de Lan Ha

Nous avons réservé l’excursion d’une demi-journée (8h-13h) directement à notre hôtel, mais vous trouverez des agences par dizaines sur toute l’île !

Nous partons dans une petite jonque privée et découvrons la Baie et ses pains de sucre, qui nous rappelle la Baie de Phang Nga en Thaïlande, en plus grand et plus impressionnant tout de même.

Cat Ba ViêtnamCat Ba Viêtnam

Nous enchaînons avec une heure de kayak, la visite d’une ferme à poissons, puis la découverte de l’île aux singes, qui, de son sommet (chemin raide pour l’atteindre !) offre une vue splendide à 360° sur la Baie. Et quand la brume se dissipe pour laisser place au soleil, c’est un tout autre paysage qui s’offre à nous !

Cat Ba ViêtnamCat Ba ViêtnamCat Ba ViêtnamCat Ba ViêtnamCat Ba ViêtnamCat Ba Viêtnam

Nous terminons l’excursion en découvrant des villages de pêcheurs flottants, qui témoignent d’une vie précaire dans ces bateaux maisons.

Cat Ba ViêtnamCat Ba ViêtnamCat Ba ViêtnamCat Ba ViêtnamCat Ba Viêtnam

BON A SAVOIR

Quelle est la meilleure période pour visiter la baie ?

De mai à septembre inclus : temps chaud et ensoleillé

D’octobre à avril inclus : temps gris et humide, bruine, mais peu de visiteurs !

Vous l’aurez compris, l’île de Cat Ba offre de nombreuses possibilités d’activités dans un cadre enchanteur; trek dans la forêt tropicale, farniente sur ses plages paradisiaques, mais surtout excursion dans la Baie de Lan Ha, qui n’a rien à envier à la Baie d’Halong, et tout cela à des prix très abordables ! Encore préservée du tourisme de masse, espérons qu’elle ne devienne pas une machine à touristes comme sa grande sœur…

Cat Ba Viêtnam

Ci-dessous la carte interactive pour localiser l’île de Cat Ba:

A bientôt pour un nouvel instant voyage 🙂

Signature

 

Catégories :Asie du Sud-Est, Instant ViêtnamienÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 Comments

  1. maud

    Bonjour, merci pour votre récit qui donne bien envie. Nous partons prochainement au Vietnam, et nous sommes dans le même cas que vous. Nous cherchons à fuir le monde et les paquets de touristes pour pouvoir garder un bon souvenir de la Baie d’Halong. Cherchant donc des alternatives à la biae d’halong en elle-même, la baie de Lan Ha que vous décrivait semble coller avec nos envies.
    Vous dites avoir fait une excursion de 8h à 13h, cela ne vous a pas paru trop court et condensé ? Vous souvenez-vous du tarif et de l’endroit d’où vous êtes parti de Cat Ba ?
    Merci à vous.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, avec plaisir !
      Pour nous une demie journée était suffisante pour visiter la baie, car finalement c’est le même paysage que l’on traverse durant l’excursion, pas besoin de plus selon nous pour avoir une bonne vision globale de l’endroit ! Après certains optent pour une croisière de deux jours/une nuit sur la baie, ce qui peut être sympa également mais n’était pas prévu dans notre budget. Nous sommes partis avec notre guesthouse (citée dans l’article il me semble), mais tous les hôtels proposent globalement la même excursion. Concernant le tarif, il me semble que c’était 15/20 euros par personne, ce qui est plutôt abordable !
      Si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas ! ☺. Au plaisir de vous lire

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s