Hanoï | Une journée dans la capitale du Vietnam

Nous atterrissons dans le petit aéroport de Hanoï, après une heure de vol en partance de Hué. Nous avons choisi de prendre l’avion par manque de temps, mais aussi pour éviter les quelques 12 heures de bus (qui se transforment souvent en 13h voire 14h..) que nous ne nous sentions pas d’effectuer pour cette fois.

Nous sommes accueillis par la pluie et la brume, mais pas par des taxis rabatteurs ou des tuk-tuk harceleurs, ça change ! Pour rejoindre le centre-ville, nous prenons le bus, et oh miracle, le prix est affiché, ce qui nous évitera une arnaque de plus, que nous avons de plus en plus de mal à supporter. Le Nord du Vietnam serait-il différent ? En tout cas, notre séjour y commence plutôt bien.

BON A SAVOIR

Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Hanoï ?

Il existe deux bus :

  • Un bus local, économique mais assez long (n°7 et 17) : 9 000 DG/personne pour deux heures de trajet
  • Un bus flambant neuf avec Wifi (n°86) : 30 000 DG/personne pour 30 minutes de trajet

Le lendemain, la pluie ne s’est pas calmée. Adieu les lunettes de soleil, bonjour le poncho ! En espérant que le temps s’améliore, nous commençons notre journée par la visite du Musée des Beaux-Arts, qui renferme des collections de peinture (sur soie, laque…), sculptures et art populaire, retraçant l’histoire du pays, de la Préhistoire à nos jours.

Hanoï VietnamHanoï VietnamHanoï Vietnam

Un musée riche avec de belles œuvres variées, aux techniques impressionnantes, qui se parcourt en 2 heures environ. Dans un bâtiment annexe, des objets et costumes de la vie traditionnelle vietnamienne sont exposés.

Hanoï VietnamHanoï VietnamHanoï Vietnam

BON A SAVOIR

Tarif : 40 000 DG/personne

Nous poursuivons notre découverte de la ville accompagné d’un crachin persistant, par la visite du Temple de la littérature. Construit en 1070, il est le seul à Hanoï à avoir survécu aux dommages du temps. Il comprend cinq cours que l’on traverse successivement avant d’arriver au temple proprement dit. Jusque 1802, il servait de collège pour les meilleurs élèves de la région. Une visite sympa, mais néanmoins pas indispensable.

Hanoï VietnamHanoï VietnamHanoï VietnamHanoï Vietnam

BON A SAVOIR

Tarif : 30 000 DG/personne

Puis nous déambulons dans les rues de la ville, et nous dirigeons vers le fameux Pont Rouge, symbole de Hanoï, qui enjambe le lac Hoan Kiem. La traversée du Pont est gratuite, mais l’accès à la pagode à laquelle il mène est payant; mis à part pour y observer le squelette d’une tortue géante, il n’y a pas grand intérêt à y accéder. En revanche, la balade autour du lac, bordé de jolis arbres, est agréable.

Hanoï VietnamHanoï VietnamHanoï VietnamHanoï Vietnam

Au gré de notre balade dans la vieille ville, nous découvrons avec amusement le chemin de fer qui passe entre les maisons. Deux fois par jour, un train s’élance sur la voie ferrée et rase les habitations, ce qui n’empêche pas les habitants de vaquer à leurs occupations habituelles, de se pousser lorsque le train passe et de reprendre leurs activités comme si de rien n’était. Malheureusement, nous n’étions pas au courant des horaires et avons donc manqué le passage du train !

Hanoï VietnamHanoï Vietnam

Si vous en avez le temps, vous pourrez aussi visiter le mausolée de Hô Chi Minh, qui renferme la dépouille embaumée de ce dernier dans un cercueil de cristal. Le mausolée a été bâti sur l’esplanade où a été proclamée l’indépendance du pays en 1945.

Hanoï VietnamHanoï Vietnam

BON A SAVOIR

Attention, les visites ne s’effectuent que le matin (sauf lundi et vendredi). Entrée gratuite.

Pour terminer cette petite virée à Hanoï, voici quelques clichés de la vie locale, que nous aimons toujours immortaliser ! (on ne vous montrera pas celui des chiens grillés, qui pourrait choquer les âmes sensibles 😉 ).

Hanoï VietnamHanoï VietnamHanoï VietnamHanoï Vietnam

Pour finir, nous n’avons pas réussi à apprécier pleinement notre court séjour à Hanoï, peut-être à cause de la pluie incessante. Nous avons par exemple davantage aimé la ville d’Hô Chi-Minh, qui nous a paru plus développée, plus aérée, et plus propre aussi. Mais nous ne doutons pas que la capitale doit avoir un tout autre visage sous un beau soleil.

Et comme d’habitude, une petite carte interactive pour localiser la capitale du Vietnam !

 

Retrouvez nos bons plans pour voyager moins cher !

 

A bientôt pour un nouvel instant voyage 🙂

Signature

 

 

 

 

Catégories :Asie du Sud-Est, Instant ViêtnamienÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s