Nous atterrissons dans le petit aéroport de Hanoï, la capitale du Vietnam, après une heure de vol en partance de Hué. Nous avons choisi de prendre l’avion par manque de temps, mais aussi pour éviter les quelques 12 heures de bus (qui se transforment souvent en 13h voire 14h..) que nous ne nous sentions pas d’effectuer pour cette fois.
Nous sommes accueillis par la pluie et la brume, mais pas par des taxis rabatteurs ou des tuk-tuk harceleurs, ça change ! Pour rejoindre le centre-ville, nous prenons le bus, et oh miracle, le prix est affiché, ce qui nous évitera une arnaque de plus, que nous avons de plus en plus de mal à supporter. Le Nord du Vietnam serait-il différent ? En tout cas, notre séjour y commence plutôt bien.
BON A SAVOIR
Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Hanoï ?
Il existe deux bus :
- Un bus local, économique mais assez long (n°7 et 17) : 9 000 DG/personne pour deux heures de trajet
- Un bus flambant neuf avec Wifi (n°86) : 30 000 DG/personne pour 30 minutes de trajet
Que faire à Hanoï ?
Le lendemain, la pluie ne s’est pas calmée. Adieu les lunettes de soleil, bonjour le poncho ! En espérant que le temps s’améliore, nous commençons notre journée par la visite du Musée des Beaux-Arts, qui renferme des collections de peinture (sur soie, laque…), sculptures et art populaire, retraçant l’histoire du pays, de la Préhistoire à nos jours.
Un musée riche avec de belles œuvres variées, aux techniques impressionnantes, qui se parcourt en 2 heures environ. Dans un bâtiment annexe, des objets et costumes de la vie traditionnelle vietnamienne sont exposés.
BON A SAVOIR
Tarif : 40 000 DG/personne
Nous poursuivons notre découverte de la ville accompagné d’un crachin persistant, par la visite du Temple de la littérature. Construit en 1070, il est le seul à Hanoï à avoir survécu aux dommages du temps. Il comprend cinq cours que l’on traverse successivement avant d’arriver au temple proprement dit. Jusque 1802, il servait de collège pour les meilleurs élèves de la région. Une visite sympa, mais néanmoins pas indispensable.
BON A SAVOIR
Tarif : 30 000 DG/personne
Puis nous déambulons dans les rues de la ville, et nous dirigeons vers le fameux Pont Rouge, symbole de Hanoï, qui enjambe le lac Hoan Kiem. La traversée du Pont est gratuite, mais l’accès à la pagode à laquelle il mène est payant; mis à part pour y observer le squelette d’une tortue géante, il n’y a pas grand intérêt à y accéder. En revanche, la balade autour du lac, bordé de jolis arbres, est agréable.
Au gré de notre balade dans la vieille ville, nous découvrons avec amusement le chemin de fer qui passe entre les maisons. Deux fois par jour, un train s’élance sur la voie ferrée et rase les habitations, ce qui n’empêche pas les habitants de vaquer à leurs occupations habituelles, de se pousser lorsque le train passe et de reprendre leurs activités comme si de rien n’était. Malheureusement, nous n’étions pas au courant des horaires et avons donc manqué le passage du train !
Si vous en avez le temps, vous pourrez aussi visiter le mausolée de Hô Chi Minh, qui renferme la dépouille embaumée de ce dernier dans un cercueil de cristal. Le mausolée a été bâti sur l’esplanade où a été proclamée l’indépendance du pays en 1945.
BON A SAVOIR
Attention, les visites ne s’effectuent que le matin (sauf lundi et vendredi). Entrée gratuite.
Pour terminer cette petite virée à Hanoï, voici quelques clichés de la vie locale, que nous aimons toujours immortaliser ! (on ne vous montrera pas celui des chiens grillés, qui pourrait choquer les âmes sensibles 😉 ).
Pour finir, nous n’avons pas réussi à apprécier pleinement notre court séjour à Hanoï, peut-être à cause de la pluie incessante. Nous avons par exemple davantage aimé la ville d’Hô Chi-Minh, qui nous a paru plus développée, plus aérée, et plus propre aussi. Mais nous ne doutons pas que la capitale doit avoir un tout autre visage sous un beau soleil.
Et comme d’habitude, une petite carte interactive pour localiser la capitale du Vietnam !
Découvre tous nos conseils pour préparer ton roadtrip au Vietnam !
A bientôt pour un nouvel instant voyage 🙂
Vos photos sont superbes!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil, merci beaucoup ! 😀
J’aimeJ’aime
Aaaaah…. Les arnaques… C’est la même chose en Inde! Sinon les photos j’adore!!
http://www.voyageovore.wordpress.com
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Les arnaques, c’est un coup à gâcher le voyage 😠. Au plaisir de te lire ☺
J’aimeJ’aime
Très belle présentation de Hanoï.. photos superbes
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est très gentil à toi ☺
J’aimeJ’aime
Superbe article de Hanoi avec de belles photos. La ville ont plusieurs lieux pour visiter. J’entends souvent de la rue de Phan Dinh Phung où on prend des photos très jolies. Et, le pont Long Biên (pont Paul Doumer) est un lieu à ne pas rater en arrivant à Hanoi. Parmi tous les lieux que j’avais visité, j’aime le plus le Vieux Quartier avec des petits magasins, petites maisons et il y a toujours beaucoup de monde dans la rue. Toute la ville est en ébullition. J’ai un coup de coeur pour ce lieu!
J’aimeAimé par 1 personne
Hanoï a été un véritable coup de cœur pour nous au Vietnam ! 😍 merci pour votre commentaire
J’aimeJ’aime