Après vous avoir fait découvrir le Nord de Lanzarote, cap sur le Sud de l’île, qui renferme également d’éblouissants paysages. C’est d’ailleurs dans cette partie de l’île que se trouvent nos trois coups de cœur de ce roadtrip à Lanzarote. Alors, que voir et que faire au Sud de Lanzarote ?
Le parc national du Timanfaya, la Terre de feu
Un énorme coup de cœur, un indispensable, voici le magnifique, le majestueux… Parc national du Timanfaya ! S’il ne fallait choisir qu’une seule chose à faire à Lanzarote, ce serait celle-ci ! Ce paysage de lave, aussi intrigant, qu’unique et exceptionnel, est le fruit de plusieurs éruptions volcaniques qui ont duré 6 ans et qui ont dévasté le Sud de l’île (la dernière a eu lieu en 1824). Malheureusement, le site ne se visite qu’en bus car il est protégé, mais le tour de 45 minutes sur ses routes étroites et sinueuses donne déjà un très bon aperçu du paysage lunaire qui s’offre à vos yeux (ébahis !).



Après la balade en bus, un guide du parc vous démontre que l’activité souterraine du volcan est encore bien présente, en faisant brûler du foin à la seule chaleur du volcan, et en faisant jaillir un geyser en déversant un seau d’eau dans un trou creusé dans le sol volcanique; d’ailleurs, le restaurant du parc fait cuire sa viande grâce à la géothermie, nous ne l’avons pas testé mais ça doit être une expérience plutôt sympa ! A noter également que des promenades en dromadaires sont proposées, mais nous ne les avons pas testées non plus…



BON A SAVOIR
Droit d’entrée dans le parc volcanique : 10€/voiture
Il y a souvent beaucoup de monde, soyez patients ! Nous avons fait une heure de queue environ avant de pouvoir accéder au parc. En revanche, lorsque nous sommes partis (vers 15h), il n’y avait plus personne.
Papagayo, des plages idylliques
A l’extrême sud de l’île, se situe une succession de plages paradisiaques, à l’eau cristalline et au sable blanc, sans doute les plus belles de Lanzarote. Les plages de Papagayo sont au nombre de 7, mais la plus célèbre est celle du même nom, Papagayo. Cependant, pas la plus belle à nos yeux, et un peu trop fréquentée à notre goût.


Prenez le temps de marcher un peu pour accéder aux autres plages en enfilade, qui sont plus grandes et où vous pourrez trouver facilement de petits espaces quasiment privatifs pour vous baigner. Prenez aussi le temps de vous balader sur les hauteurs, où vous pourrez profiter de superbes points de vue sur l’île voisine, Fuerteventura, et admirer en fin de journée un magnifique coucher de soleil sur l’océan. Ce que nous avons particulièrement adoré, c’est le mélange des genres; des eaux turquoises, des falaises escarpées, et en toile de fond, des volcans. Un paysage peu commun, au charme absolu, notre deuxième coup de cœur sur Lanzarote.






BON A SAVOIR
Tarif : 3€/voiture
L’accès aux plages se fait par une route non bétonnée, gare aux pneus ! (certaines compagnies de voitures n’assurent pas les véhicules sur les chemins). Vous pouvez aussi y accéder à pied depuis la station balnéaire Playa Blanca.
L’ascension du volcan Caldera Blanca, un instant hors du temps
Et voici notre troisième coup de cœur sur l’île de Lanzarote, et probablement l’une des plus belles randonnées que nous ayons faite jusqu’à présent ; l’ascension du volcan Caldera Blanca. Sur les premiers kilomètres, la balade traverse une mer de lave, et le paysage environnant n’est que roche et relief accidenté.


On arrive ensuite à un premier volcan, le Montana Calderata, dont vous pouvez observer le cratère, mais il faut encore poursuivre jusqu’au second, le Caldera Blanca, beaucoup plus imposant. Au fur et à mesure de son ascension, l’ampleur des coulées de lave qui ont eu lieu ici au 17ème siècle nous laisse bouche bée; nous ne voyons qu’elles, tout autour de nous, à perte de vue. Ici et là, quelques volcans surgissent des entrailles de la terre, ajoutant à ce panorama une dimension étrangement belle.


Tout en haut du volcan, la vue sur l’immense cratère est presque irréelle. N’hésitez pas à faire le tour de la crête pour admirer toute la vue à 360° (attention, beaucoup de vent là haut !).


BON A SAVOIR
Comment trouver le point de départ de la randonnée ?
→ Depuis le village Mancha Blanca, prendre la direction du Timanfaya, puis un petit chemin de terre sur la droite. Un parking se situe au bout de la route.
→ Compter une dizaine de kilomètres pour cette randonnée, et environ 5h avec beaucoup de pauses photos.
→ A faire de préférence le matin car il n’y a aucune zone d’ombre tout le long du parcours. Prévoir suffisamment d’eau et de bonnes chaussures de marche.
Autres curiosités naturelles à voir
Laguna Verde
Situé dans le village d’El Golfo, juste en dessous du parc national du Timanfaya, le Laguna Verde, petit lac vert, est une curiosité naturelle très intrigante. Vous ne pourrez pas l’approcher car le chemin qui y mène est fermé, mais seulement l’observer depuis le parking du village. Le contraste entre le vert émeraude de l’eau et la roche rouge et noire des volcans alentour forme un ensemble assez photogénique.


Prenez également le temps de flâner dans le village, de fouler sa plage de sable noir, et de goûter à ses fameux restaurants de poisson (pas testés ici pour notre part, mais ils ont une bonne réputation).



BON A SAVOIR
Accès libre
Los Hervideros
Autre curiosité naturelle de l’île; il s’agit de grottes sculptées dans la lave, façonnées au fil des années par le contact de la lave avec la mer glacée. Différents points de vue ont été aménagés pour admirer cette bizarrerie géologique sous toutes les coutures.



BON A SAVOIR
Accès libre
Las Salinas de Janubio, les marais salants de Lanzarote
Il n’est pas possible de visiter les marais salants de Lanzarote à proprement parler, mais vous pouvez néanmoins les observer librement, sur la route d’El Golfo. Les couleurs sont particulièrement belles en fin de journée.


BON A SAVOIR
Accès libre
La Geria, les vignobles de Lanzarote
La Geria est la région fertile de l’île de Lanzarote. C’est une vallée viticole, qui s’étend sur une bonne quinzaine de kilomètres. La particularité de ce parc naturel est la façon dont le raisin est cultivé; les pieds de vigne poussent sur de la lave séchée, et sont protégés du vent par des petits murets de pierre semi-circulaires (les zocos). Vue du ciel, cette disposition est vraiment photogénique ! Le contraste entre le vert des plantes, le noir du sol volcanique et la blancheur des maisons est aussi hors du commun. On y produit un vin, qui est paraît-il l’un des meilleurs de l’archipel.



N’hésitez pas à consulter cette carte pour voir tous les lieux cités dans l’article:

C’est ainsi que se termine notre virée à Lanzarote, île que nous avons trouvée spectaculaire et dépaysante au possible. Elle nous a donné l’impression d’une île sauvage, encore préservée, de par ses immenses champs de lave à perte de vue et une activité humaine encore limitée. Finalement, on a peut-être déjà marché sur Mars… 🙂
On se retrouve très vite pour de nouveaux instants nomades !

Vos photos sont très jolies et donnent envies d’aller visiter cette île.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup ! Oui on conseille à 1000%! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Du vin, du poisson, des jolis fonds marins et des paysages volcaniques, vous m’avez conquis. Je vais pister les vols à compter d’aujourd’hui.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Vincent ! Tu vas kiffer ! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est drôle parce que Lanzarote ne m’a jamais intéressée, jusqu’à ce qu’un collègue m’en parle et que je vous suive sur Instagram dans votre voyage. Et maintenant votre article finit de me faire penser que cette île a l’air superbe, qu’il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Vraiment un chouette endroit en Europe où vivre l’aventure. Et la couleur de l’eau est tellement incroyable ! Merci pour ce récit ;o)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est une destination dont on ne parle pas beaucoup, et qui vaut pourtant vraiment le coup. On a adoré le dépaysement qu’elle procure. Merci pour ton commentaire 😀
J’aimeJ’aime
Merci pour votre formidable blog sur Lanzarote nous y serons à Noël 2021…hâte de découvrir ces étonnants paysages!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous pour ce commentaire encourageant ! ☺ ce doit être encore plus dépaysant d’y aller pendant les fêtes de fin d’année ! Bon séjour
J’aimeJ’aime