Depuis la belle Hoï An, nous rejoignons Hué en 4h de bus. Située dans le centre du Vietnam, elle est l’ancienne capitale impériale du pays (1802-1945). Célèbre pour sa Cité impériale aux airs de Cité interdite chinoise et ses tombeaux royaux, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. En effet, malgré les guerres et les bombardements, les vestiges subsistant laissent entrevoir la grandeur de l’ancienne capitale.
Sans plus tarder, voici les 4 lieux que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage à Hué !
-
La cité impériale
Protégée par une citadelle de 10 km de long, la cité impériale est le seul exemple d’une ville impériale existant encore aujourd’hui au Vietnam. Elle renferme de nombreux vestiges de temples, de palais -inspirés de l’architecture des palais impériaux chinois– et de magnifiques espaces verts. Au cœur de cette cité impériale se trouve la Cité pourpre interdite, qui était réservée à l’empereur et à sa famille.
A l’origine, la cité impériale totalisait une centaine de bâtiments, mais la plupart d’entre eux ont été détruits par les bombardements américains. Cependant, certains sont encore en très bon état de conservation et laissent imaginer le faste de l’Empire du Vietnam. Parmi eux, le palais du Trône ou encore le Pavillon de lecture, entouré d’un bassin et d’un jardin.
BON A SAVOIR
Prévoir 3-4 heures de visite pour toute la Cité impériale.
Si vous le pouvez, effectuez la visite avec un guide car le site est vaste et il n’y a pas beaucoup de panneaux explicatifs. Cependant, armé du Guide du Routard et de ses informations, la visite se déroule sans problème !
-
Les tombeaux impériaux
Situés à l’écart de la ville, dans la campagne, (prévoir un scooter, un taxi ou une excursion en groupe pour les visiter), les tombeaux impériaux s’apparentent à de véritables résidences impériales, construites pour assurer le bien-être de l’empereur défunt (car selon la croyance bouddhiste, l’existence se poursuit même après la mort).
Ainsi, les tombeaux sont pensés et construits comme des palais impériaux luxueux, et entourés de paysages verdoyants. Ne vous attendez donc pas à ne voir qu’une tombe ! Le plus grand de la visite s’articule autour des éléments architecturaux présents tout autour (statues, esplanades, jardins, palais…). En effet, le tombeau en lui-même ne représente qu’une petite partie d’un plus large espace appelé mausolée.
Le tombeau de Minh Mang
Le premier que nous avons visité. Entouré de collines et de points d’eau, il offre une balade bucolique. Après avoir franchi trois portes (c’est le modèle commun à tous les tombeaux), vous trouverez le tombeau perché sur une petite butte, mais il n’est pas accessible aux visiteurs.
Le tombeau de Khai Dinh
C’est celui que nous avons préféré ! Son style est radicalement différent de celui des autres mausolées; en effet, l’intérieur du tombeau est décoré de mosaïques colorées absolument superbes ! Savant mélange entre l’architecture asiatique et européenne, ce tombeau, parfois qualifié de kitsch, vaut assurément le coup d’œil.
Le tombeau de Tu Duc
Il est composé de deux parties : dans la première se trouvent le parc, les palais et les temples. Dans la deuxième se trouve le tombeau en lui-même. Le tout est entouré d’un lac artificiel et d’arbres en tous genres. Le site est assez long à visiter (prévoir environ 2h).
BON A SAVOIR
× Si vous souhaiter visiter ces 4 sites, il existe un billet combiné :
- Cité impériale + 3 tombeaux : 360 000 Dg/personne (environ 15€).
- Il existe également une formule : Cité impériale + 2 tombeaux pour 280 000 Dg/personne.
Ce qui est beaucoup plus économique, car le billet pour la Cité impériale seule vaut 150 000 Dg, et la visite d’un tombeau coûte 100 000 Dg/personne.
× Attention aux arnaques sur les parkings ! Si aucun panneau ou prix n’est affiché, vous n’êtes pas tenus de payer pour vous garer en scooter. Ce qu’essayeront de vous faire croire bon nombre de commerçants alentour…
Ci-dessous une carte interactive pour localiser Hué, sa cité impériale et les 3 tombeaux cités précédemment :
Découvre tous nos conseils pour préparer ton roadtrip au Vietnam!
A bientôt pour un nouvel instant voyage 🙂
Merci beaucoup pour ces reportages.
Vous connaissez le Vietnam mieux que moi.
Patrick
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ! On le connaît un peu mais 2 semaines c’est bien trop court pour tout découvrir !
J’aimeJ’aime
Je suis d’origine Vietnamien et j’ai quitté le Vietnam en 1969 en plein guerre du Vietnam. Je ne connais que Saigon à cause de la guerre.
Les photos sont belles et vos reportages très plaisants à lire. Ca donne envie de faire du tourisme dans les endroits que vous êtes allés.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce commentaire touchant. Au plaisir de vous lire à nouveau
J’aimeJ’aime