Hué | Les sites incontournables de la ville impériale

Depuis la belle Hoï An, nous rejoignons Hué en 4h de bus. Située dans le centre du pays, elle est l’ancienne capitale impériale du Vietnam (1802-1945). Célèbre pour sa Cité impériale aux airs de Cité interdite chinoise et ses tombeaux royaux, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. En effet, malgré les guerres et les bombardements, les vestiges subsistant laissent entrevoir la grandeur de l’ancienne capitale.

Sans plus tarder, voici les 4 lieux que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage à Hué !

  • La cité impériale

Protégée par une citadelle de 10 km de long, la cité impériale est le seul exemple d’une ville impériale existant encore aujourd’hui au Vietnam. Elle renferme de nombreux vestiges de temples, de palais -inspirés de l’architecture des palais impériaux chinois– et de magnifiques espaces verts. Au cœur de cette cité impériale se trouve la Cité pourpre interdite, qui était réservée à l’empereur et à sa famille.

Citadelle Hué VietnamCitadelle Hué VietnamCitadelle Hué VietnamCitadelle Hué VietnamCitadelle Hué Vietnam

A l’origine, la cité impériale totalisait une centaine de bâtiments, mais la plupart d’entre eux ont été détruits par les bombardements américains. Cependant, certains sont encore en très bon état de conservation et laissent imaginer le faste de l’Empire du Vietnam. Parmi eux, le palais du Trône ou encore le Pavillon de lecture, entouré d’un bassin et d’un jardin.

Cité impériale Hué VietnamCité impériale Hué VietnamCité impériale Hué VietnamCité impériale Hué VietnamCité impériale Hué VietnamCité impériale Hué VietnamCité impériale Hué VietnamCité impériale Hué VietnamCité impériale Hué Vietnam

BON A SAVOIR

Prévoir 3-4 heures de visite pour toute la Cité impériale.

Si vous le pouvez, effectuez la visite avec un guide car le site est vaste et il n’y a pas beaucoup de panneaux explicatifs. Cependant, armé du Guide du Routard et de ses informations, la visite se déroule sans problème !

  • Les tombeaux impériaux

Situés à l’écart de la ville, dans la campagne, (prévoir un scooter, un taxi ou une excursion en groupe pour les visiter), les tombeaux impériaux s’apparentent à de véritables résidences impériales, construites pour assurer le bien-être de l’empereur défunt (car selon la croyance bouddhiste, l’existence se poursuit même après la mort).

Ainsi, les tombeaux sont pensés et construits comme des palais impériaux luxueux, et entourés de paysages verdoyants. Ne vous attendez donc pas à ne voir qu’une tombe ! Le plus grand de la visite s’articule autour des éléments architecturaux présents tout autour (statues, esplanades, jardins, palais…). En effet, le tombeau en lui-même ne représente qu’une petite partie d’un plus large espace appelé mausolée.

Le tombeau de Minh Mang

Le premier que nous avons visité. Entouré de collines et de points d’eau, il offre une balade bucolique. Après avoir franchi trois portes (c’est le modèle commun à tous les tombeaux), vous trouverez le tombeau perché sur une petite butte, mais il n’est pas accessible aux visiteurs.

Tombeau impérial Hué VietnamTombeau impérial Hué VietnamTombeau impérial Hué VietnamTombeau impérial Hué VietnamTombeau impérial Hué Vietnam

Le tombeau de Khai Dinh

C’est celui que nous avons préféré ! Son style est radicalement différent de celui des autres mausolées; en effet, l’intérieur du tombeau est décoré de mosaïques colorées absolument superbes ! Savant mélange entre l’architecture asiatique et européenne, ce tombeau, parfois qualifié de kitsch, vaut assurément le coup d’œil.

Tombeau impérial Hué VietnamTombeau impérial Hué VietnamTombeau impérial Hué VietnamTombeau impérial Hué VietnamTombeau impérial Hué VietnamTombeau impérial Hué Vietnam

Le tombeau de Tu Duc

Il est composé de deux parties : dans la première se trouvent le parc, les palais et les temples. Dans la deuxième se trouve le tombeau en lui-même. Le tout est entouré d’un lac artificiel et d’arbres en tous genres. Le site est assez long à visiter (prévoir environ 2h).

Tombeau impérial Hué VietnamTombeau impérial Hué VietnamTombeau impérial Hué VietnamTombeau impérial Hué VietnamTombeau impérial Hué Vietnam

BON A SAVOIR

× Si vous souhaiter visiter ces 4 sites, il existe un billet combiné :

  • Cité impériale + 3 tombeaux : 360 000 Dg/personne (environ 15€).
  • Il existe également une formule : Cité impériale + 2 tombeaux pour 280 000 Dg/personne.

Ce qui est beaucoup plus économique, car le billet pour la Cité impériale seule vaut 150 000 Dg, et la visite d’un tombeau coûte 100 000 Dg/personne.

× Attention aux arnaques sur les parkings ! Si aucun panneau ou prix n’est affiché, vous n’êtes pas tenus de payer pour vous garer en scooter. Ce qu’essayeront de vous faire croire bon nombre de commerçants alentour…

Ci-dessous une carte interactive pour localiser Hué, sa cité impériale et les 3 tombeaux cités précédemment :

 

Retrouvez nos bons plans pour voyager moins cher !

 

A bientôt pour un nouvel instant voyage 🙂

Signature

 

Catégories :Asie du Sud-Est, Instant ViêtnamienÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 Comments

  1. Je suis d’origine Vietnamien et j’ai quitté le Vietnam en 1969 en plein guerre du Vietnam. Je ne connais que Saigon à cause de la guerre.
    Les photos sont belles et vos reportages très plaisants à lire. Ca donne envie de faire du tourisme dans les endroits que vous êtes allés.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s