Hoï An | Notre coup de cœur du Vietnam

Depuis Dalat, nous prenons un bus couchette pendant un long trajet de 12h pour nous rendre à Hoï An, une magnifique petite cité classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Comme il n’existe pas de trajet direct Dalat-Hoï An, nous arrivons à Da Nang, puis devons reprendre un bus public pour rallier Hoï An. Quelques tentatives d’arnaque et kilomètres plus tard, nous arrivons enfin à la gare routière d’Hoï An et rejoignons notre maison d’hôte pour les 3 jours à venir. Une des meilleures de notre séjour en Asie ! (retrouve toutes les infos à la fin de l’article).

Hoï An est notre gros coup de cœur du Vietnam. Reconnue comme la ville la plus charmante du pays, avec son centre historique bordé de demeures de caractère, elle nous a nous aussi totalement envoûtés ! Et nous ne sommes sans doute pas les seuls puisqu’en 2015, la ville a accueilli pas moins d‘1.2 millions de visiteurs !

Découvre sans plus attendre les lieux & activités qui nous ont charmés !

Balade dans la vieille ville

C’est déjà une activité à part entière, et tellement agréable ! Nous avons adoré y admirer d’anciennes demeures bourgeoises meublées à l’ancienne, flâner dans ses charmantes petites boutiques et profiter de son atmosphère tout simplement magique !

Vieille ville Hoï An VietnamHoï An Vietnam (3)Hoï An Vietnam (21)Hoï An Vietnam (23)Hoï An Vietnam (22)Hoï An Vietnam (27)Hoï An Vietnam

De nombreux temples sont disséminés un peu partout dans la ville. Tu pourras aussi y voir le fameux Pont Japonais (pour le traverser il faut être muni d’un ticket en vente dans de nombreux points de vente en ville), construit en 1593 !

Hoï An Vietnam (4)Hoï An Vietnam (25)Hoï An Vietnam (24)Hoï An Vietnam (26)

La ville aux mille lanternes

A la nuit tombée, le spectacle est époustouflant. Des milliers de lanternes s’illuminent et créent alors un jeu de lumières et de couleurs incroyable. C’est à cet instant que la ville devient la plus envoûtante. Profitez-un pour ramener un lampion en souvenir ! Tu pourras aussi en déposer un sur la rivière avec une bougie, il paraît que cela porte chance…

Hoï An Vietnam (7)Hoï An Vietnam (6)Hoï An Vietnam (8)Hoï An Vietnam (9)

A vélo dans les rizières

Hoï An est une ville magnifique, mais ses environs le sont tout autant ! Notre guesthouse mettait des vélos à notre disposition, nous en avons donc profité pour explorer la campagne environnante, composée principalement de rizières verdoyantes peuplées de buffles et d’oiseaux. Un joli changement d’atmosphère à quelques minutes seulement de la ville.

Hoï An Vietnam (16)Hoï An Vietnam (20)Hoï An Vietnam (18)Hoï An Vietnam (17)Hoï An Vietnam (19)

Des vêtements sur-mesure

Hoï An est la capitale du vêtement sur mesure au Vietnam ! Avec toutes les échoppes présentes dans la ville, tu auras l’embarras du choix. Nous avons choisi la boutique N°41 située dans le marché couvert; choix du modèle dans un magazine, choix du tissu, puis prise de vos mesures, et 24h plus tard, votre commande est prête (à un prix défiant toute concurrence ! ). Nous avons craqué pour quelques pièces dont un costume sur mesure pour Monsieur !

Escapade à My Son

Depuis Hoï An, il est possible de réaliser une excursion à la demi-journée pour visiter le sanctuaire de My Son, regroupant des vestiges de Temples Cham datant du 4ème au 13ème siècle. Le site est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, et c’est le plus important du royaume du Champa et de la civilisation Cham.

BON A SAVOIR

Tous les jours, à 10h et 14h, un spectacle de danse et de musique traditionnelles a lieu dans l’enceinte du site. Jolis costumes et mélodies entraînantes sont au rendez-vous, pour un instant 100% vietnamien !

Hoï An Vietnam (11)Hoï An Vietnam (14)Hoï An Vietnam (13)

Seules une dizaine de tours ont survécu à l’empreinte du temps et aux dommages de la guerre, et la végétation a envahi les lieux. Mais le lieu a su conserver sa beauté et sa sérénité. Ne vous attendez pas aux Temples d’Angkor, My Son s’adresse plutôt aux amateurs de vieille pierre.

BON A SAVOIR

 

  • Arrivez dès l’ouverture pour profiter du lieu sans trop de touristes et éviter les grosses chaleurs (il y a peu d’ombre).
  • Si comme nous vous vous y rendez en scooter, attention aux arnaques dans le parking payant. Demandez à voir le montant avant de payer (vous payez en fonction du temps passé dans le site).

Hoï An Vietnam (12)DCIM102GOPROGOPR6800.JPGHoï An Vietnam (15)

BON A SAVOIR

  • Comment se rendre de Da Nang à Hoï An?

→ En taxi. Pratique, mais tarif assez élevé et arnaque au compteur…
→ En bus public. C’est celle que nous avons choisie, car la plus économique. Tarif: 15 000 VND/personne en principe. Oui, car en tant que touriste, on vous demandera 50 000 VND/personne. A négocier absolument ! Nous avons réussi à descendre à 30 000 VND…

  • Où dormir à Hoï An ?

Nous te conseillons vivement Horizon Homestay : notée 9.7/10 sur Booking, l’accueil, le petit déjeuner inclus et les chambres sont tout simplement incroyables pour un prix plutôt bas (14$/nuit). En plus, la propriétaire tient aussi une boutique de vêtements sur-mesure et pourras te faire un prix d’ami 🙂

  • Attention aux arnaques !

L’arnaque des porteurs de fruits : de gentilles grand-mères te proposent de poser à côté d’elle pour que tu puisses prendre une photo, mais demandent de l’argent dès que la photo est prise…

L’arnaque des tickets d’entrée : il se peut que l’on te dise d’acheter un ticket pour entrer dans la vieille ville d’Hoï An. Mais nul besoin ! On peut entrer et ressortir comme bon nous semble. En revanche, tu auras besoin de tickets pour visiter certains bâtiments de la ville.

Ci-dessous une carte interactive pour te permettre de localiser Hoï An :

Notre virée à Hoï An s’achève, nous avons adoré cette petite cité de caractère qui est sans aucun doute notre endroit préféré au Vietnam. Il est maintenant temps de partir pour Hué, notre prochain arrêt !

Retrouvez nos bons plans pour voyager moins cher !

 

A bientôt pour un nouvel instant voyage 🙂

Signature

Catégories :Asie du Sud-Est, Instant ViêtnamienÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s