Dalat | Un bol d’air frais au Vietnam

Après la trépidante Hô Chi-Minh, nous arrivons à Dalat, une charmante station de montagne nichée à 1500 mètres d’altitude. Il y fait 25° toute l’année, de quoi prendre un bon bol d’air frais après la chaleur étouffante de la ville. D’ailleurs, les habitants enfilent doudounes, gants et bonnets dès la tombée de la nuit, ce qui nous a bien fait rire ! Nous, on a vraiment apprécié ce climat tempéré, cet air pur, on se serait presque cru dans les Alpes (si si !). Entre lacs artificiels, serres à perte de vue, et cascades, voici le récit de nos aventures à Dalat, ainsi que quelques informations pratiques.

Jour 1

La décalée Crazy House

Arrivés le matin, nous prenons nos quartiers dans notre chambre, et nous rendons directement à la première attraction de la journée : la Crazy House. Il s’agit d’un hôtel à l’architecture totalement fantaisiste et délurée, un mélange entre le monde magique de Disneyland et les œuvres atypiques de Gaudi.

DCIM102GOPROGOPR6614.JPGIMG_0240DCIM102GOPROGOPR6627.JPG

Empruntez les escaliers tordus, explorez les nombreux recoins de cette maison déjantée,  qui offre en passant une jolie vue sur la ville de Dalat. Même si elle n’est absolument pas typiquement vietnamienne, cette visite n’en reste pas moins sympathique et divertissante. On peut même dormir dans une des chambres à thème, ce qui nous aurait bien plu !

IMG_0250IMG_0245IMG_0238IMG_0235

Jour 2

Des cascades

Le lendemain, nous nous levons tôt pour partir explorer les environs, et notamment trois cascades que nous avons repérées sur notre GPS.

• Pondour Waterfall: la plus loin (environ une heure de scooter, mais aussi une des plus belles). Nous arrivons vers 9h30, et sommes seuls sur les lieux ! Nous avons bien fait, car dès notre départ, un énorme groupe de touristes se profile, et le soleil tape déjà bien fort.

IMG_0303IMG_0312DCIM102GOPROGOPR6654.JPG

Tarif : une des moins chères ! 5000 VND pour le parking, et 10 000 VND/personne pour l’entrée (1€ = 24 000 VND)

• Elephant Waterfall : sûrement l’une des plus belles de la série de cascades que nous avons vues au Vietnam. Le débit d’eau est très impressionnant, on n’imagine même pas ce que cela doit être à la fin de la saison des pluies ! L’humidité provoquée par la cascade rend son environnement luxuriant et verdoyant, on en prend plein les yeux de verdure !

IMG_0322IMG_0326IMG_0332

Tarif : 5000 VND pour le parking, 20 000 VND/personne pour l’entrée

Prenn Waterfall : attention alerte piège à touristes ! La cascade est en fait noyée dans un parc d’attractions pour touristes russes (qui sont très nombreux au Vietnam) d’un kitsch extrême. En plus de l’entrée chère, le site ne présente vraiment aucun intérêt, et l’aspect non-respect des animaux nous a fortement déplu. Contre quelques dongs, les touristes peuvent grimper sur des autruches qui tournent en rond toute la journée dans leurs enclos, sur des éléphants ou encore des buffles. Bref, à éviter, surtout que la cascade n’est vraiment pas folle.

IMG_0336IMG_0338

Tarif : 5000 VND pour le parking, 30 000 VND/personne pour l’entrée

Les télécabines de Dalat

Après cette petite déconvenue, direction les télécabines de Dalat, qui permettent d’atteindre la pagode Truc Lam, qui surplombe le lac Tuyen Lam. Bon, l’expérience est certes sympa, mais pour le prix cela ne vaut pas nécessairement le coup. Les paysages en contrebas ne sont pas extraordinaires. En plus, on s’est rendu compte que l’on pouvait atteindre cette fameuse pagode par la route et que l’on aurait donc pu se faire l’économie de cette dépense, qui représente finalement un assez gros budget pour la pays. A bon entendeur !

DCIM102GOPROGOPR6737.JPGIMG_0354IMG_0356IMG_0347

Tarif : 80 000 VND/personne l’aller-retour

Coucher de soleil sur le lac Tuyen Lam

Pour terminer cette journée d’une façon que l’on adore, on file vers le lac Tuyen Lam pour admirer le soleil se coucher. Cette fois, on est sûr de ne pas être déçus !

IMG_0362

Passage au Night Market

Comme dans toutes les villes du Vietnam (ou presque !), le night market prend place à partir de 18h, et avec lui des myriades de nourritures, fruits, souvenirs, avec son lot d’animation ! Nous aimons nous y rendre pour goûter aux street food et autres spécialités locales. Cette fois, c’est les belles fraises rouges qui nous attirent. Car oui, à Dalat on cultive des tonnes de fraises sous serre, grâce au climat tempéré. Bon appétit !

IMG_0387IMG_0388

Jour 3

Le centre historique de la Broderie

Place à la culture et à l’artisanat, avec la visite du centre historique de la Broderie. Un endroit à conseiller, même pour ceux qui, comme nous, ne sont pas des fanas de la broderie. Car le travail de minutie, de patience et d’art qu’accomplissent les dizaines de brodeuses à l’œuvre sous vos yeux ébahis est juste remarquable. Les œuvres sont d’un réalisme et d’une précision incroyables. Petit bémol, mais comme la majorité de ceux que nous avons visités en Asie du Sud-Est, le musée n’est pas des mieux entretenus et la mise en scène laisse à désirer.

IMG_0393IMG_0394

Tarif : 20 000 VND/personne

Balade autour du Lac Xuan Hu’ong

Situé dans le cœur de la ville, ce lac artificiel de 45 ha offre une jolie balade de 5 km, très agréable en fin d’après-midi. Pour les amoureux transis, des pédalos en forme de cygne vous attendent pour une promenade romantique (encore du kitsch !). Pour les autres, la quiétude du lieu devrait vous apaiser des tumultes de la ville. Le soleil couchant offre de beaux reflets dans l’eau du lac.

IMG_0266IMG_0271IMG_0279IMG_0289IMG_0296IMG_0299

BON A SAVOIR

Où loger à Dalat ? Nous vous conseillons le Dang Uyen Hotel : belle grande chambre très propre, pour 9$/nuit.

Ci-dessous une carte interactive pour te permettre de localiser la charmante petite Dalat 🙂

Après cette petite bouffée de fraîcheur à Dalat, nous prenons le bus de nuit pour un trajet de 12h vers Hoï An, notre coup de cœur du Vietnam, qui fera l’objet d’un prochain article.

Retrouvez nos bons plans pour voyager moins cher !

 

A bientôt pour de nouveaux instants voyage 🙂

Signature

Catégories :Asie du Sud-Est, Instant ViêtnamienÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Comments

  1. Da Lat est mon coup de coeur du Vietnam (même si j’ai beaucoup aimé Hoi An aussi) ! La température y est idéale, l’air parait vraiment plus pure.. Bref, je me suis sentie très à l’aise, presque comme à la maison ! Je n’ai pas eu le temps de tout faire, j’espère pouvoir y retourner un jour ! Merci pour ce bel article 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s