Hô Chi Minh-Ville | A la découverte de l’ex Saïgon

Après le Delta du Mékong et ses marchés flottants, place à l’effervescence de la ville avec Hô Chi Minh-Ville (ex Saïgon), grande métropole du Sud du Vietnam. Nous y sommes restés plus longtemps qu’initialement prévu. En effet, nous souhaitions étendre notre visa vietnamien, qui n’est valable que 15 jours, pour avoir le temps d’explorer le Nord du pays. Cette extension n’était réalisable qu’à Hanoï ou Hô Chi-Minh, où nous avons choisi de l’effectuer. Mais nous avons du attendre quelques jours avant qu’elle ne soit réalisée. Point positif, nous avons ainsi pu profiter pleinement de la ville, que nous avons d’ailleurs beaucoup appréciée !

Voici quelques unes des activités qui nous ont particulièrement plu:

  • Un peu d’architecture…

La Poste Centrale

Construite entre 1886 et 1891, elle est le témoignage de l’architecture de la période coloniale française. Sa charpente métallique a été réalisée par Gustave Eiffel. Au fond du bâtiment, se dresse un grand portrait d’Hô Chi Minh. Vous pourrez même y croiser un écrivain public, le dernier Saïgonnais à exercer ce métier, qui aide les gens à rédiger leurs lettres. A 82 ans, il est le doyen de cette profession !

DCIM102GOPROGOPR6287.JPGIMG_0053IMG_0192

La Cathédrale Notre-Dame

Juste en face, se dresse la Cathédrale Notre-Dame, le bâtiment le plus typiquement français de la ville, en pierre et briques rouges. Elle aussi vestige de l’époque coloniale, elle fut construite par les Français entre 1877 et 1880. Elle est visitable durant les heures d’ouverture réservées au public.

IMG_0197IMG_0188

L’Hôtel de ville

Encore un vestige de l’époque coloniale à Saïgon ! Il s’admire uniquement de l’extérieur, et est encore plus beau de nuit, lorsqu’il est habilement mis en valeur par un jeu de lumière. Devant lui se dresse une statue d’Hô Chi Minh.

IMG_0062DCIM102GOPROGOPR6594.JPG

La Pagode de l’Empereur de Jade

Construite en 1909, ses influences chinoises lui confèrent un style quelque peu loufoque et original ! Décors et statues en bois, encens, offrandes aux divinités, un lieu insolite, un peu excentré du cœur de ville.

IMG_0134IMG_0141IMG_0137

  • Un peu de culture…

Le Palais de la Réunification

A l’origine, en 1868, se dressait à cet endroit la résidence du gouverneur général de l’Indochine. Elle fut bombardée en 1962, et remplacée par le bâtiment actuel, le Palais de la Réunification. Il fut utilisé comme résidence officielle des Présidents du Sud Vietnam jusqu’en 1975, lors de la chute de Saïgon qui marqua la fin du Sud Vietnam.

IMG_0085

Depuis 1990, le Palais de la Réunification est devenu un musée, et encore aujourd’hui, tout est resté en parfait état de conservation. A l’intérieur, on peut y voir des grands salons et des salles de réception d’un style totalement rétro. Bureau, chambres, salle de danse, bunker et cuisine semblent s’être figés dans le temps. L’hélicoptère est même toujours en place sur la piste d’atterrissage !

IMG_0088IMG_0097IMG_0111IMG_0118

BON A SAVOIR

Tarif: 40 000 Dong/personne (environ 2€)

Le Musée des Vestiges de la Guerre

Beaucoup de photographies très dures à soutenir y sont exposées. Entre autres, les malformations des enfants dues à l’Agent Orange, mais aussi le cliché mondialement connu de « la fille au napalm ». Fortement déconseillé aux âmes sensibles (mais néanmoins très intéressant).

  • Un peu de flânerie…

Prenez simplement le temps d’explorer la ville à votre rythme, en appréciant son atmosphère et ses ambiances différentes. Entre tradition et modernité, tous les styles se mélangent à Hô Chi Minh ! Cela ne sera pas de tout repos, car on estime qu’il y aurait plus de 4 millions de mobylettes en circulation dans la ville ! On ne les a pas toutes comptées, mais on peut vous assurer qu’on les a bien entendues ;-).

IMG_0147IMG_0069IMG_0025

L’avenue Nguyen Hué

Appelée aussi les Champs Élysées de Saïgon. Cette large avenue relie l’hôtel de ville à la rivière. A la nuit tombée, tous les bâtiments s’illuminent de jolies couleurs.

IMG_0174IMG_0064IMG_0157

S’immerger dans la vie locale

Observer les marchés, les vendeurs ambulants, les street food, les artisans, les petites rues encombrées, la circulation dense, la vie locale dans toute sa simplicité, mais qui fait tout le charme du voyage.

IMG_0020IMG_0030IMG_0036IMG_0067IMG_0072IMG_0194

On a vraiment apprécié se balader dans les rues de la ville, larges et aérées, avec beaucoup d’espaces verts, et pouvoir aussi retrouver un peu de modernité (on l’avoue !) avec les grands centres commerciaux et enseignes de shopping.

  • Un peu de repos…

Admirer le coucher de soleil depuis un skybar

On a opté pour le Saïgon Saïgon Bar, perché au 9ème étage de l’hôtel Caravelle. Préférez y venir pendant l’happy hour où tous les prix sont divisés par 2 ! Posez vous, dégustez votre cocktail, et admirez le soleil se coucher sur les toits de la ville. Je crois que l’on est devenu addict des roof-top !

IMG_0207IMG_0214IMG_0222

BON A SAVOIR

Réaliser une extension de visa: la plupart des agences touristiques proposent ce service (vous en trouverez une multitude dans le quartier des Routards). Attention toutefois au prix demandé ! Il peut aller du simple au triple (une agence nous avait demandé 135$ !). Le prix variera également en fonction de l’urgence de l’extension. Nous avons pu l’avoir en express (3 jours) pour 45$ par personne. Si vous attendez une semaine, le prix sera d’environ 35$ par personne.

Ci-dessous une carte interactive pour localiser Hô Chi-Minh 🙂

 

Retrouvez nos bons plans pour voyager moins cher !

 

A bientôt pour de nouveaux instants voyage 🙂

Signature

Catégories :Asie du Sud-Est, Instant ViêtnamienÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s