Can Tho & Chau Doc | Le Delta du Mékong

Après la Thaïlande et le Cambodge, place au 3ème pays de notre périple : le Vietnam ! Venez découvrir avec nous le Delta du Mékong et ses marchés flottants, dans les villes de Can Tho et Chau Doc !

Depuis le Cambodge, nous rejoignons par voie terrestre le 3ème pays de notre road-trip : le Vietnam ! Les premiers pas dans le pays se feront dans la petite ville de Chau Doc, située dans le Delta du Mékong. Cette région est considérée comme la plus fertile du Vietnam, et est réputée pour ses marchés flottants et sa végétation luxuriante.

Chau Doc est une petite ville sans intérêt particulier. On s’y balade pour s’imprégner de l’atmosphère locale, de cette nouvelle culture vietnamienne à laquelle nous devons nous habituer. La ville n’est pas de tout repos : des klaxons incessants retentissent à chaque coin de rue. Il faudra s’y faire, c’est ainsi partout au Vietnam ! Nous observons comme à notre habitude les scènes de vie des locaux, au marché, mais aussi sur le Mékong qui est lui aussi un lieu plein de vie.

IMG_9867IMG_9877IMG_9876IMG_9855

Parce que nous avons une journée à tuer en attendant notre bus du lendemain, nous louons un scooter pour explorer les environs (vous commencez à nous connaître !). Nous nous rendons au parc ornithologique de Tra Su (Tra Su Bird Sanctuary), une réserve naturelle où l’on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux lors d’une balade en bateau dans les mangroves.

DCIM102GOPROGOPR6250.JPGDCIM102GOPROGOPR6238.JPGIMG_9830

La visite commence par une virée en pirogue à moteur (pas très pratique pour observer les oiseaux vous me direz…), puis se poursuit en bateau à rames, au milieu d’une végétation dense et dans un silence absolu. Le bateau progresse sur un lit de nénuphars verts, un joli spectacle. La promenade se termine par une petite marche dans les sentiers balisés de la forêt. Grimpez en haut de l’observatoire, pour admirer la forêt et son épais manteau vert à perte de vue.

DCIM102GOPROGOPR6252.JPGDCIM102GOPROGOPR6247.JPG

Le jour suivant, nous partons pour Can Tho et son célèbre marché flottant. En arrivant à l’hôtel, une femme nous interpelle immédiatement pour nous vendre son tour du marché; pour 20$/personne, et sur un bateau privé, nous naviguerons 7h sur le Mékong pour observer sa vie flottante (marchés et villages). Elle nous donne rendez-vous le lendemain matin à 5h pour entamer la visite, car c’est à cette heure matinale que l’activité bat son plein.

Nous commençons la balade fluviale par le marché flottant de Cai Rang, qui est le plus grand marché flottant de grossistes du delta du Mékong. Le décor se constitue principalement de bateaux chargés de pastèques, tomates, ananas, melons etc… C’est très impressionnant et dépaysant, toute cette vie organisée au fil de l’eau, cette agitation matinale, ces locaux qui s’affairent sur leurs bateaux chargés à ras bord.

DCIM102GOPROGOPR6263.JPGIMG_9932IMG_9938IMG_9946IMG_9941

Nous poursuivons notre descente sur le Mékong vers un deuxième marché flottant, situé à environ 18km en aval de Can Tho: le marché de Phong Dien. Nous nous perdons dans les petits canaux du fleuve, à la rencontre de la vie locale vietnamienne, à l’affut de leurs activités quotidiennes: pêche, lessive, baignade, douche, l’eau du Mékong est une ressource vitale ici ! Nous effectuons plusieurs arrêts pour nous rendre dans des petites fabriques locales, notamment de vermicelles de riz, mais aussi de papier de riz.

IMG_0016IMG_9889IMG_9921IMG_9961IMG_9960IMG_9980

Après 7 heures de navigation, nous regagnons la terre ferme, heureux d’avoir pu découvrir cette vie sur l’eau plutôt atypique, et impressionnés par toute cette organisation fluviale. Il est maintenant temps de rejoindre notre prochaine destination, Hô Chi Minh !

BON A SAVOIR

× Où dormir à Can Tho ? Nous avons apprécié notre séjour au Quang Sang Hotel, qui propose pour 9$/nuit une chambre double très spacieuse et sans aucun doute la plus propre de notre séjour.

× Le passage de la frontière terrestre, ou ne comment ne pas se faire avoir ! Parce que les arnaques sont fréquentes, sachez que vous ne devez pas débourser un centime à la frontière ! Le visa vietnamien est délivré gratuitement pour une durée de 15 jours pour les ressortissants français. Le garde-frontière essaiera probablement de vous extorquer 1$, mais il ne faut pas se laisser démonter, refusez et poursuivez votre chemin.

Ci-dessous une carte interactive pour localiser Chau Doc et Can Tho 🙂

 

Retrouvez nos bons plans pour voyager moins cher !

 

A très vite pour un nouvel instant nomade 🙂

Signature

  1. Super! Je le lirai quand j’y serai… Ça bosse, ça bosse..

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Et oui on a encore beaucoup de choses à raconter 😊

      J'aime

      Réponse

  2. Bonjour 🙂
    Je me rends au Vietnam dans quelques jours
    On y sera que 15 jours, comment vous etes vous rendus de Can Tho à Ho Chi Minh ? En combien de temps ? Une nuit à Can Tho c’est suffisant ?
    Merci d’avance pour vos réponses 🙂
    Justine

    J'aime

    Réponse

    1. Bonjour Justine 🙂
      Nous avons pris le bus, comme lors de la majorité de nos transferts d’ailleurs; d’après mes souvenirs, nous avons mis environ 1h30, 2h en bus, et il y en a un toutes les heures environ !
      Je pense qu’une nuit à Can Tho est largement suffisant oui. La principale attraction est le marché flottant et la vie sur le Mékong, que tu peux faire en une journée, puis repartir directement le soir pour Hô Chi Minh comme nous l’avons fait.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! Et bon voyage 🙂
      Adèle

      J'aime

      Réponse

      1. Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que l’on verra sur place si on y va une nuit ou simplement une journée. L’idéal pour nous serait d’y passer simplement une journée 🙂

        J'aime

      2. Je t’en prie ! Je comprends mais si vous voulez visiter le marché flottant, il faut être sur place à 5h 5h30 du matin car c’est à cette heure qu’il est actif. C’est pour cela qu’on avait dormi sur place la veille ☺

        J'aime

      3. Ah bah ça peut etre une très bonne idée de partir dans l’après-midi, de passer une nuit la bas et de revenir le lendemain ! Merci de tes conseils 🙂

        J'aime

      4. Exactement ! Avec plaisir 😉

        J'aime

  3. Sublimes paysages tropicaux qui donnent envie de découvrir l’endroit, j’aime aussi leurs chapeaux traditionnels très utiles pour éviter un coup de chaleur

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire ☺. C’est vrai que leurs chapeaux sont très bien conçus, d’ailleurs on en a ramené un en souvenir, pas très pratique à transporter mais tellement chouette !

      J'aime

      Réponse

  4. […] Chau Doc, qui ne présente rien de très intéressant, mis à part nous permettre de traverser la frontière. […]

    J'aime

    Réponse

  5. 1000 merci, pour vos très bon conseils et vos aides sur les voyages au sud est asiatiques. Et le laos je n’ai pas trouvé le commentaire, j’ai loupé quelque part?

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Avec plaisir merci pour votre commentaire ! Nous avons fait quelques articles sur le Laos si ! Mais il nous en reste encore quelques uns à faire

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :