Can Tho et Chau Doc | Le Delta du Mékong

Depuis le Cambodge, nous rejoignons par voie terrestre le 3ème pays de notre road-trip en Asie du Sud-Est : le Vietnam ! Les premiers pas dans le pays se feront dans la petite ville de Chau Doc, située dans le Delta du Mékong. Cette région est considérée comme la plus fertile du Vietnam, et est réputée pour ses marchés flottants et sa végétation luxuriante.

Que voir et que faire dans le Delta du Mékong, à Chau Doc et ses environs ?

Chau Doc est une petite ville sans intérêt particulier. On s’y balade pour s’imprégner de l’atmosphère locale, de cette nouvelle culture vietnamienne à laquelle nous devons nous habituer. La ville n’est pas de tout repos : des klaxons incessants retentissent à chaque coin de rue. Il faudra s’y faire, c’est ainsi partout au Vietnam ! Nous observons comme à notre habitude les scènes de vie des locaux, au marché, mais aussi sur le Mékong qui est lui aussi un lieu plein de vie.

IMG_9867IMG_9877IMG_9876IMG_9855

Parce que nous avons une journée à tuer en attendant notre bus du lendemain, nous louons un scooter pour explorer les environs (vous commencez à nous connaître !). Nous nous rendons au parc ornithologique de Tra Su (Tra Su Bird Sanctuary), une réserve naturelle où l’on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux lors d’une balade en bateau dans les mangroves.

DCIM102GOPROGOPR6250.JPGDCIM102GOPROGOPR6238.JPGIMG_9830

La visite commence par une virée en pirogue à moteur (pas très pratique pour observer les oiseaux vous me direz…), puis se poursuit en bateau à rames, au milieu d’une végétation dense et dans un silence absolu. Le bateau progresse sur un lit de nénuphars verts, un joli spectacle. La promenade se termine par une petite marche dans les sentiers balisés de la forêt. Grimpez en haut de l’observatoire, pour admirer la forêt et son épais manteau vert à perte de vue.

DCIM102GOPROGOPR6252.JPGDCIM102GOPROGOPR6247.JPG

Le jour suivant, nous partons pour Can Tho et son célèbre marché flottant. En arrivant à l’hôtel, une femme nous interpelle immédiatement pour nous vendre son tour du marché; pour 20$/personne, et sur un bateau privé, nous naviguerons 7h sur le Mékong pour observer sa vie flottante (marchés et villages). Elle nous donne rendez-vous le lendemain matin à 5h pour entamer la visite, car c’est à cette heure matinale que l’activité bat son plein.

Nous commençons la balade fluviale par le marché flottant de Cai Rang, qui est le plus grand marché flottant de grossistes du delta du Mékong. Le décor se constitue principalement de bateaux chargés de pastèques, tomates, ananas, melons etc… C’est très impressionnant et dépaysant, toute cette vie organisée au fil de l’eau, cette agitation matinale, ces locaux qui s’affairent sur leurs bateaux chargés à ras bord.

DCIM102GOPROGOPR6263.JPGIMG_9932IMG_9938IMG_9946IMG_9941

Nous poursuivons notre descente sur le Mékong vers un deuxième marché flottant, situé à environ 18km en aval de Can Tho: le marché de Phong Dien. Nous nous perdons dans les petits canaux du fleuve, à la rencontre de la vie locale vietnamienne, à l’affut de leurs activités quotidiennes: pêche, lessive, baignade, douche, l’eau du Mékong est une ressource vitale ici ! Nous effectuons plusieurs arrêts pour nous rendre dans des petites fabriques locales, notamment de vermicelles de riz, mais aussi de papier de riz.

IMG_0016IMG_9889IMG_9921IMG_9961IMG_9960IMG_9980

Après 7 heures de navigation, nous regagnons la terre ferme, heureux d’avoir pu découvrir cette vie sur l’eau plutôt atypique, et impressionnés par toute cette organisation fluviale. Il est maintenant temps de rejoindre notre prochaine destination, Hô Chi Minh !

BON A SAVOIR

× Où dormir à Can Tho ? Nous avons apprécié notre séjour au Quang Sang Hotel, qui propose pour 9$/nuit une chambre double très spacieuse et sans aucun doute la plus propre de notre séjour.

× Le passage de la frontière terrestre, ou ne comment ne pas se faire avoir ! Parce que les arnaques sont fréquentes, sachez que vous ne devez pas débourser un centime à la frontière ! Le visa vietnamien est délivré gratuitement pour une durée de 15 jours pour les ressortissants français. Le garde-frontière essaiera probablement de vous extorquer 1$, mais il ne faut pas se laisser démonter, refusez et poursuivez votre chemin.

Ci-dessous une carte interactive pour localiser Chau Doc et Can Tho 🙂

Découvre tous nos conseils pour préparer au mieux ton roadtrip au Vietnam!

 

A très vite pour un nouvel instant nomade 🙂

Signature

Publicité

14 commentaires sur “Can Tho et Chau Doc | Le Delta du Mékong

  1. Bonjour 🙂
    Je me rends au Vietnam dans quelques jours
    On y sera que 15 jours, comment vous etes vous rendus de Can Tho à Ho Chi Minh ? En combien de temps ? Une nuit à Can Tho c’est suffisant ?
    Merci d’avance pour vos réponses 🙂
    Justine

    J’aime

    1. Bonjour Justine 🙂
      Nous avons pris le bus, comme lors de la majorité de nos transferts d’ailleurs; d’après mes souvenirs, nous avons mis environ 1h30, 2h en bus, et il y en a un toutes les heures environ !
      Je pense qu’une nuit à Can Tho est largement suffisant oui. La principale attraction est le marché flottant et la vie sur le Mékong, que tu peux faire en une journée, puis repartir directement le soir pour Hô Chi Minh comme nous l’avons fait.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! Et bon voyage 🙂
      Adèle

      J’aime

      1. Je t’en prie ! Je comprends mais si vous voulez visiter le marché flottant, il faut être sur place à 5h 5h30 du matin car c’est à cette heure qu’il est actif. C’est pour cela qu’on avait dormi sur place la veille ☺

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.