Dernière étape de notre roadtrip au Maroc : la douce Essaouira ! Une belle façon de terminer notre séjour marocain. La vie y est reposante, calme, relaxante. Cette petite ville portuaire s’explore facilement et tranquillement en quelques jours. Sans plus tarder, flânons ensemble dans cette cité de charme et découvrons ses plus beaux atouts !
Virée au port, immersion dans la vie des pêcheurs à Essaouira
La journée débute au port d’Essaouira, un lieu incontournable si vous souhaitez vous imprégner de la vie locale. On manque l’arrivée des pêcheurs, mais on assiste à la criée du marché aux poissons. L’ambiance ici est vraiment particulière ! L’odeur, les transactions, les bateaux, les poissons, les goélands, les chats… on voit même un reste de grand requin. Beaucoup de Marocains en profitent pour déguster du poisson tout frais, grillé au barbecue par les pêcheurs (mais à 11h du matin, cela ne nous a pas trop tenté). En revanche, prévoyez des baskets si vous voulez éviter le jus de poisson sur les pieds 😂.
La Sqala du port, pour une vue imprenable sur Essaouira
Pour quelques dirhams, on peut atteindre les remparts de cet ancien bastion, qui permettait de protéger la ville quelques siècles en arrière. Il offre un panorama enchanteur sur Essaouira, la Médina et ses maisons blanches, la plage et l’océan déchaîné. On y observe encore d’anciens canons.
BON A SAVOIR
Tarif : 60 DH/personne
La Sqala de la ville, balade sur les célèbres remparts d’Essaouira
Située dans la Médina elle-même, cette deuxième forteresse est construite sur deux niveaux : à l’étage inférieur se trouvent les anciens entrepôts de munitions reconvertis en boutiques à touriste. L’étage se compose d’une large plateforme, idéale pour admirer l’océan à travers son mur crénelé. C’est d’ailleurs ici que nous achetons un superbe tableau à une artiste peintre, il trône maintenant fièrement sur le mur de notre couloir 🙂.
Flânerie dans la Médina d’Essaouira, de toute beauté
La Médina d’Essaouira est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Pour la découvrir, pas besoin d’itinéraire particulier. Juste de se laisser porter. Au gré des ruelles, des échoppes, des riads, des restaurants (profitez-en pour manger du poisson frais !), des portes typiques…
C’est ici que nous avons acheté nos plus grands souvenirs du Maroc : deux tapis berbères (un très coloré, l’autre noir et blanc). Acheter un tapis au Maroc, ça prend du temps ! Nous avons fait 3 boutiques, finalement c’est chez Tigemit, avec un Marocain rasta très cool, que nous ferons affaire (pour indication, nous avons payé ces deux tapis de taille 2 mètres sur 1 mètre : 1300 DH, soit environ 130€ les deux).
Cheveux au vent, pieds dans le sable à Essaouira
A Essaouira, il faut également profiter de l’océan et de la plage ! Nous ne nous sommes pas baignés (trop de vent !), mais avons fait une belle et grande promenade sur la plage, les pieds dans l’eau. En revanche, les quads tonitruants et les chameliers étaient eux aussi de la partie, ne pensez donc pas accomplir une petite sieste tranquille sur le sable 😅. Et ne vous faites pas avoir comme moi, ce n’est pas parce qu’il y a du vent que le soleil ne tape pas fort, c’est ici que j’ai attrapé mon plus gros coup de soleil du roadtrip, juste avant de repartir !
Lueurs du soir sur l’océan, à Essaouira
En fin de journée, observer le coucher de soleil sur l’océan et la cité fait partie de nos activités favorites. A Essaouira, nous avons eu droit à de magnifiques couleurs douces et enchanteresses, voyez plutôt !
BON A SAVOIR
Où dormir à Essaouira ?
Pléthore d’hôtels et riads en tout genre se bousculent ! Pour nos tous derniers jours au Maroc, on a fait une petite « folie » en optant pour l’hôtel Côté Océan Mogador : 260€ pour 3 nuits. Et bien figurez-vous que ce n’est même pas celui que nous avons préféré, comme quoi ! Il est vrai que les riads sont beaucoup plus charmants… Les avantages de cet hôtel, tout de même : vue sur mer, à 10 minutes à pied de la Médina, piscine, belle grande chambre moderne.
Où manger ?
Nous avons testé deux supers restaurants : la Petite Perle d’Essaouira, et Le Mogadorien (notre préféré !). Puis dans un fast food, nous avons goûté la traditionnelle pastilla marocaine, une tourte très bonne, mais vite écœurante car assez grasse.
Ah, dernière chose ! Le vent souffle fort à Essaouira ! Et en permanence. Ce qui rend les températures bien moins élevées (ou du moins le ressenti) qu’ailleurs au Maroc. Le soir, pantalon et manches longues sont de mise !
En bonus : visiter la citée fortifiée d’El Jadida
Cette station balnéaire de la côte Atlantique, surnommée la Deauville marocaine, est située à environ 300 kilomètres d’Essaouira. Nous y avons fait un arrêt sur la route entre Rabat et Essaouira, cela nous a permis de couper un peu la monotonie du trajet. Cette cité fortifiée a été édifiée par les Portugais au XVIème siècle. Tout comme à Essaouira, vous pourrez vous balader sur ses remparts. Visite agréable, mais selon nous, cela ne vaut pas forcément le coup d’y faire un détour exprès. Pour ceux qui y sont allés, n’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti !
On espère que cette échappée à Essaouira vous aura plu ! A très vite pour de nouvelles belles aventures ! 😉
Un avis sur “Essaouira | Un grand bol d’air frais sur la côte Atlantique”