Rabat | Immersion dans la capitale du Maroc !

Après la vie en bleu à Chefchaouen, direction la capitale du Maroc, j’ai nommé Rabat ! Nous empruntons pour la première fois l’autoroute marocaine, et comment vous dire… que la conduite y est aussi chaotique qu’ailleurs ; piétons, tracteurs, vélos, s’en donnent à cœur joie 😅 (prévoir de l’argent liquide pour les péages).

⌊ Chefchaouen – Rabat : environ 5 heures de route ⌋

Voici quelques idées de visites à effectuer à Rabat, liste bien entendu non exhaustive, car nous ne sommes restés qu’un jour plein dans la ville. Une belle découverte !

La Kasbah des Oudayas

Dominant l’océan, la Kasbah des Oudayas, datant du XIIème siècle, est un ouvrage à ne pas manquer ! Véritable ville dans la ville, cette ancienne cité fortifiée ne manque pas de charme, avec ses ruelles tortueuses, ses maisons blanches, ses points de vue panoramiques sur l’Océan Atlantique, ses remparts, et sa majestueuse porte El-Kébir, sans oublier son paisible Jardin Andalou, n’étant pas sans rappeler ceux de Séville et Grenade.

ville fortifiée rabat marocvue océan kasbah des oudayas rabatruelle kasbah des oudayas rabatremparts kasbah des oudayas rabatplace kasbah des oudayas rabatkasbah des oudayas rabatporte el-kébir kasbah des oudayas rabatjardin andalou rabatforteresse kabsah des oudayas rabatjardin andalou rabat maroc

La Kasbah est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Un véritable havre de paix dans la capitale ! Pour en avoir une belle vue d’ensemble, rendez-vous sur les quais de Rabat, où vous croiserez aussi quelques pêcheurs à l’oeuvre.

vue sur la medina rabat marocpêcheur rabat marocvieille ville rabat marocfilet de peche rabat marocbateau rabat marockasbah des oudayas rabat marocbateau de peche rabat maroc

BON A SAVOIR

Accès gratuit

La Tour Hassan & le Mausolée de Mohammed V

Encore une visite gratuite, qui ne manque pas de charme et d’originalité ! La Tour Hassan devait être le minaret de la plus grande mosquée au monde, selon les ambitions du sultan Yacoub El-Mansour. Mais, en lieu et place des 80 mètres de haut prévus, la tour ne culmine « qu’à » 44 mètres. De la mosquée, jamais inachevée, il ne reste pour ainsi dire que ce minaret, et des restes de colonnes tronquées. Ce « paysage » de pierre n’en reste pas moins impressionnant et unique !

tour hassan rabattour hassan rabat capitale marocesplanade tour hassan rabat maroctour hassan rabat maroc

Juste à côté de la Tour Hassan, se trouve le Mausolée de Mohammed V, incroyable édifice lui aussi, protégé par des gardes royaux, qui se laissent d’ailleurs gentiment prendre en photo 😄. A l’intérieur du Mausolée, qui respecte les codes de l’art traditionnel marocain (bien que l’architecte soit Vietnamien !), le luxe et le raffinement l’emportent. Détails sculptés, dorures, pierres précieuses… c’est somptueux ! On aperçoit le tombeau de Mohammed V, ainsi que ceux de ses deux fils, Moulay Abdallah, et Hassan II. La visite ne prend pas beaucoup de temps, mais vaut le détour.

mausolée mohamed rabat marocgarde royal rabat maroctombeau rabat marocgarde royal cheval rabat maroc

BON A SAVOIR

Accès gratuit

La Nécropole de Chellah

Située à 3 km du centre de Rabat, la Nécropole de Chellah est une ancienne cité romaine reconvertie en cimetière royal. Une balade archéologique particulièrement insolite, mêlant ruines romaines et nécropole Mérinide, construite ici dès le XIIIème siècle. Les amoureux de vieilles pierres seront ravis, les amateurs de quiétude également, ce site à l’écart de la ville étant véritablement calme et apaisant.

entrée nécropole chellah rabat marocruines nécropole de chellah rabat marocsite historique nécropole chellah rabat marocvieilles pierres nécropole de chellah rabat marocvestiges nécropole chellah rabat maroc

Cigognes et chats se font un plaisir de s’affairer tranquillement dans les vestiges. Le jardin et la végétation verdoyante apportent une once d’ombre bien méritée. Comptez environ deux heures pour découvrir ce site historique sans vous presser.

vestiges nécropole de chellah rabat marocvestiges nécropole chellah rabatsite historique nécropole de chellah rabat marocsite nécropole de chellah rabat maroc

BON A SAVOIR

Tarif : 70 DH/personne

Vous pouvez avoir recours aux services d’un guide, nous avons opté pour les panneaux explicatifs et le Guide du Routard.

Le site étant un peu excentré, nous avons fait le retour en tuk-tuk électrique négocié 50 DH (très agréable !).

Balade dans la Médina et les souks

Vous commencez à le savoir ; à chaque ville marocaine sa médina et ses souks ! 😅. Nous n’avons pas échappé à ceux de Rabat, et pour notre plus grand plaisir, certaines boutiques affichaient même les prix ! (cela n’empêche tout de même pas la négociation). Nous avons craqué pour une théière traditionnelle accompagnée de son plateau de service (280 DH le tout/28€).

souk rabat maroc

BON A SAVOIR

  • Où dormir à Rabat ?

Pour nos quelques derniers jours au Maroc, nous avons opté pour des hébergements davantage « haut de gamme ». Ici, le superbe Riad Zyo, un magnifique Riad moderne, avec de belles prestations. Compter 76€ la chambre double. Gros plus pour le petit déjeuner, la piscine, la terrasse, et la quiétude des lieux.

  • Conseil food

Si vous en avez l’occasion, goûtez au sandwich typique de la ville, à base de fromage, de viande hachée épicée et d’œuf, un régal (il a probablement un nom, que je ne connais pas) ! En revanche, il en faudra sûrement plusieurs pour caler les estomacs les plus affamés 😅.

Notre avis sur Rabat

On l’avait évoqué dans un précédent billet, les villes marocaines commençaient un peu à nous lasser (attention, cela étant en partie dû aussi à notre gros coup de mou à mi-roadtrip). Malgré tout, nous avons bien apprécié Rabat. Une belle capitale oscillant entre modernité et tradition (contraste frappant entre la médina et les immeubles ultra modernes en construction), une ville propre, aérée, calme, pas oppressante, véritablement intéressante. Bien différente des autres villes du Maroc que nous avons visitées. 

port rabat maroc

Vous connaissez Rabat ? Qu’en avez-vous pensé ?

A bientôt ❤️

signature adele aurelien instant nomade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.