Chefchaouen | Voir la vie en bleu, au Maroc

Après la découverte du site romain de Volubilis, nous partons en début d’après-midi pour Chefchaouen, la ville bleue du Maroc 💙. Et dire que nous avons failli rater cette étape ! En effet, lors de la préparation de l’itinéraire de notre roadtrip, il nous manquait un jour pour nous rendre dans cette ville (elle est située bien au Nord du pays, donc représente quand même un beau détour) ; jour que nous avons réussi à rattraper en écourtant certains arrêts (Meknès, par exemple). Et nous avons bien fait !

→ Volubilis – Chefchaouen : 164 km/2h30 de route

A l’approche de la ville, les paysages de montagnes boisées sont de toute beauté. Au détour d’un virage, vous pourrez profiter de quelques arrêts pour photographier le célèbre panorama qui s’offre à vous : la multitude de maisons blanches et bleues, nichées paisiblement au cœur de la vallée sur fond de montagne verdoyante. Indiscutablement beau !

montagne chefchaouen

vue montagnes chefchaouen

Attention, alerte, nous vous informons qu’une vague de bleu va bientôt envahir votre écran, âmes sensibles s’abstenir ! ⚠️

A notre arrivée dans la ville, c’est déjà la fin de l’après-midi. La fraîcheur de l’air nous surprend, mais n’est finalement pas si malvenue (Chefchaouen culmine à 600 mètres d’altitude). Un petit gilet et un pantalon ne seront pas de trop. Nous prenons nos quartiers à l’hôtel (Dar Dadicilef), tout bleu lui aussi, au cœur de la médina, et profitons de la vue magnifique qu’offre son toit terrasse. On en parle, de la beauté de cette chambre et de cette salle de bain typiques ? 

patio hôtel chefchaouenchambre hôtel chefchaouenhôtel salle de bain chefchaouentoits bleus chefchaouenvue maisons chefchaouentoit chefchaouen

Puis, nous nous baladons un peu dans la ville. Elle est tellement photogénique ! L’atmosphère y est différente, aussi. Plus tranquille, plus apaisée. Pas de faux guide, pas de commerçant oppressant, pas de rabattage incessant, et ça change (vraiment) tout ! Et puis, ce(s) bleu(s), on en prend plein les yeux !

porte bleue chefchaouenplantes chefchaouenmédina chefchaouenmaisons bleues chefchaouenmarocain chefchaouenenfants chefchaouenépices chefchaouen

Le lendemain matin, c’est jour de marché à Chefchaouen. Les ruelles bleutées sont vite remplies. La place principale Houta El-Hamman est bondée, et concentre tous les touristes. Alors, il faut un peu s’éloigner, se perdre dans le labyrinthe d’allées escarpées, dans les dédales de la médina, pour retrouver un peu de tranquillité, et observer tous les détails qui font le charme de la ville. Les camaïeux de bleus, les portes, les pots de fleurs, les chats, les enfants qui jouent, les fontaines, les placettes… Un véritable rêve bleu !

venelle chefchaouentapis chefchaouenruelle chefchaouenporte chefchaouenplacette chefchaouenplace chefchaouenhabitante chefchaouenmedina bleue chefchaouenmarché chefchaouenimpasse chefchaouenfleur chefchaouenétoffes chefchaouen

Nous la mentionnons tout de même ici, même si cette visite, bien que sympathique, ne nous semble pas indispensable. Mais peut-être qu’elle pourra vous intéresser ! La Kasbah de Chefchaouen, située sur la place principale de la médina, est une ancienne forteresse reconvertie en musée. Elle renferme un agréable jardin andalou, et du haut de ses tours, une jolie vue sur les toits de la ville.

jardin kasbah chefchaouenkasbah chefchaouenjardin chefchaouentoits maisons chefchaouenpalmier chefchaouen

BON A SAVOIR :

Tarif : 60 dirhams/personne

Et puis, il faut prendre de la hauteur aussi, pour admirer ce paysage de carte postale avec plus de recul. Le point de vue depuis la mosquée espagnole, la mosquée Buzafar, est idéal pour cela. Ça grimpe, pendant une vingtaine de minutes, mais pour la bonne cause ! 🙂. Nous en profitons pour acheter un chapeau traditionnel (pour 20 dirhams) et compléter ainsi notre collection de chapeaux du monde, qui commence doucement à s’étoffer.

vue panoramique chefchaouenvue chefchaouenvue chefchaouen marocchefchaouen marocselfie chefchaouen

BON A SAVOIR

Où dormir à Chefchaouen ?

  • L’hôtel Dar Dadicilef, situé au cœur de la ville, est absolument parfait et charmant ! L’une des plus belles chambres de notre roadtrip.
  • Belle baignoire (ou piscine !), coin salon dans la chambre, beau coin jardin, belle terrasse avec vue sur la ville bleue. On est accueilli avec un jus d’orange.
  • Tarif : 40€/chambre double
  • Impossibilité de garer son véhicule dans la médina, qui est piétonne; nous avons opté pour un parking couvert (vous en trouverez plusieurs à Chefchaouen). Le tarif m’échappe ! Mais ce n’était pas excessif.

Enfin, vous vous demanderez peut-être, comme nous, d’où provient cette jolie couleur bleue et pourquoi elle est utilisée à Chefchaouen ? Plusieurs explications se confrontent, même si finalement, on se demande si le côté marketing ne l’a pas emporté sur le reste ! Éloignement des moustiques, représentations religieuses (le ciel, le paradis…), rappel des origines méditerranéennes, symbole de l’eau, fraîcheur des maisons en été etc… quoi qu’il en soit, la Perle Bleue du Maroc mérite bien le détour, et nous a époustouflés !

escalier bleu chefchaouenenfants qui jouent chefchaouenéchoppe chefchaouenchaton chefchaouen

A bientôt pour la suite des aventures au Maroc,

Portez-vous bien ❤️

signature adele aurelien instant nomade

 

9 commentaires sur “Chefchaouen | Voir la vie en bleu, au Maroc

  1. J’ai eu un coup de cœur pour Chefchaouen, le paradis pour prendre de belles photos ! Contrairement à vous, avec mon frère nous étions les seuls touristes lors du marché du jeudi matin. Le dépaysement était garanti ! Et puis la fraicheur des montagnes fait tellement de bien, loin de l’agitation de Fès et Meknès comme vous le dites aussi. Au passage j’ai fait le même parcours que vous mais pas dans le même ordre 😉 au plaisir de vous lire encore !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.