Roadtrip en Écosse | Nos plus belles randonnées dans le Parc National des Cairngorms

Après deux journées plutôt citadines passées d’Edimbourg à Saint Andrews, nous poursuivons notre roadtrip en Ecosse plus au Nord, vers le Parc National des Cairngorms. Il nous tarde d’enfin découvrir les fabuleux paysages écossais qui font tant rêver !

Le Parc National des Cairngorms, situé dans les Highlands écossais, est le plus grand parc national du Royaume-Uni. Il serait classé parmi les plus beaux endroits à visiter dans le monde ! Le parc s’étend sur plus de 4500 km², inutile donc de préciser que nous n’en avons exploré qu’une infime partie.

Nous avons sélectionné trois randonnées, aux paysages différents, pour cette première virée dans le Parc National des Cairngorms. Trois randonnées, époustouflantes, qui nous ont chacune dévoilé un petit bout d’Ecosse, à leur façon.

Glen Doll et l’amphithéâtre de corrie fee

Pour notre première randonnée en Ecosse, la météo n’est pas au beau fixe. Le réveil sous un épais brouillard nous ferait presque renoncer. Mais on le savait, le ciel écossais est capricieux, il faudra s’en accommoder ! Pour rejoindre Glen Doll d’où débute notre randonnée, il faut emprunter la charmante single road de Glen Clova (Glen signifie « vallée étroite et encaissée » en gaélique). Enfin notre première route à voie unique d’Ecosse !

On n’aperçoit pas grand chose du paysage, mais les quelques trouées de lumière nous offrent des scènes des plus champêtres. Pas âme qui vive à l’horizon, exceptés des moutons, des vaches, des lapins et des faisans par dizaines. Au bout de la route, il faut poursuivre sur la voie sans issue longue de 3 miles, qui mène au départ des randonnées. Informations prises au bureau des rangers : ce sera la randonnée Corrie Fee Trail pour aujourd’hui ! Nous en profitons également pour troquer billet contre monnaie pour l’horodateur du parking : 3£ en pièces uniquement !

route glen clova
mouton glen clova ecosse
route glen clova ecosse
moutons glen clova
glen doll brume ecosse
paysage glen clova ecosse
glen clova brume ecosse

Au brouillard s’ajoute la pluie. On va pouvoir inaugurer nos tenues achetées pour le voyage : pantalon et veste longue imperméables, qui se sont révélés plus qu’indispensables pour cette journée ! Le seul souci, ce sont nos chaussures de randonnée non étanches, et qui n’ont pas séché pendant plusieurs jours 😅. On prend note pour la prochaine fois !

La randonnée du Corrie Fee, longue de 7km environ, débute sur un sentier forestier des plus inintéressants. Puis, on débouche au bout de 3,5 km, sur un amphithéâtre sauvage grandiose. Au brouillard et à la pluie s’invite finalement le vent. Même sous ces conditions presqu’extrêmes, le paysage qui s’offre à nous est fascinant.

vue drone glen clova ecosse
corrie fee trail ecosse
glen doll ecosse
glen clova glen doll ecosse

Au loin, au sommet de l’amphithéâtre, une cascade nous interpelle. 1,5 km de plus pour y grimper. Et miracle ! Le temps se dégage, le soleil n’est pas loin derrière les nuages. Ce n’est pas un mythe, en Ecosse : « si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends 5 minutes !« .

glen clova vallee ecosse
cascade corrie fee trail ecosse
vallee glen clova ecosse
corrie fee trail glen clova ecosse

Retour à la voiture, puis pause goûter au lodge du coin, le Glen Clova Hotel, cosy et chaleureux. Un bon chocolat chaud, marshmallows & cream : miam !

Conseils pratiques

Pensez-bien à avoir du liquide avec vous, pour le paiement du parking.

Des toilettes sont accessibles à côté du bureau des rangers.

LOCH GREEN

Le lendemain matin, direction Aviemore, le centre névralgique du Parc National des Cairngorms, où se concentre la majorité des randonneurs. Le Scotland Visitor Centre situé au centre ville nous fournit une idée de randonnée pour la journée : en route pour le Green Lochan (dit aussi An Lochan Uaine = Lac Vert), une petite marche réputée car facilement accessible. Une légende raconte que le lac est vert car des lutins y auraient lavé leurs vêtements…

Depuis le point de départ, le lac s’atteint en une heure environ. Le chemin à travers bois pour y parvenir est très joli, avec ses bruyères violettes. Malheureusement, la pluie est de nouveau de la partie, et le manque de soleil ne révèle pas la couleur émeraude du lac qui devrait nous apparaître. Alors que nous sommes sur le point de partir, une éclaircie inespérée fait son apparition. Juste le temps de capturer cet instant avant que les nuages ne réassombrissent le ciel !

bruyere parc national cairngorms
Lac vert ecosse

On décide de poursuivre la randonnée jusqu’au refuge Ryvoan Bothy, puis de grimper jusqu’au Meall a’ Buhachaille. Comptez alors environ une heure et 3,5 km de plus. Durant l’ascension, le panorama est splendide. Les couleurs de la lande écossaise magiques. Aucun regret d’avoir poussé la randonnée un peu plus loin ! La descente au parking se fait en 45 minutes environ, tranquillement.

refuge lac vert ecosse
randonnee meall a' buhachaille ecosse
meall a' buhachaille parc cairngorms ecosse
meall a' buhachaille ecosse
randonnee lac vert ecosse
vue lac vert ecosse
lande ecossaise
meall a' buhachaille parc national cairngorms

N’hésitez pas à vous rendre au Loch Morlich situé non loin du départ de la randonnée, qui offre des vues splendides sur les montagnes du Parc.

loch morlich parc cairngorms
loch morlich ecosse

Conseils pratiques

✷ Départ de la randonnée : se garer en face du camping Glenmore Campsite, le long de la route.

✷ Où manger à Aviemore et ses environs ?

  • Nous avons testé le restaurant situé à proximité du camping Glenmore Campsite : the Pine Marten Bar. Restauration simple et rapide, mais efficace.
  • Le restaurant italien la Taverna était parfait également.

✷ Présence d’une laverie à la station Esso de la ville : 5£ pour une machine de 8kg, 3£ pour une session sèche linge de 15 minutes. Paiement par CB possible. Possibilité de remplir un bidon d’eau également.

Loch Avon

Et le meilleur pour la fin ! Je crois bien que nous touchons du doigt l’une des randonnées les plus sublimes d’Ecosse. Que nous avons d’ailleurs bien failli ne jamais faire !

Au départ, on se rendait seulement au funiculaire de la station du Cairgnorms Moutain, pour admirer la vue. Finalement, on est parti à midi pour une randonnée de 17 km aller-retour jusqu’au Lac Avon 😅. Le rangers présent sur place nous déconseillait d’ailleurs d’y aller sans carte ni boussole, mais c’était sans compter sur notre fidèle alliée MapsMe qui nous guide lors de toutes nos randonnées ! Bon par contre, essayez de partir un peu plus tôt que nous 😇.

arc en ciel montagne ecosse
ciel orage ecosse

Cette randonnée est tout simplement incroyable, mais assez difficile. Comptez environ 6h pour la réaliser. Seuls le début et la fin ne sont pas intéressants, car le chemin longe le funiculaire. Mais l’arrivée au-dessus du lac est magique. Les couleurs sont fascinantes. On se sent seuls au monde. Le tour du lac est superbe lui aussi. La remontée est dure et longue.

lac avon ecosse
randonnee lac avon ecosse
loch avon cairngorms ecosse
fleurs loch avon ecosse
Loch Avon ecosse
randonnee loch avon ecosse
Vue drone loch ecosse
loch avon ecosse
loch avon ecosse cairngorms
lac avon parc national cairngorms
randonnee lac avon cairngorms
Vue drone lac Avon ecosse

Conseils pratiques

Le funiculaire est en travaux et fermé jusqu’à l’hiver 2022 au moins ! Il permet sinon d’accéder au sommet du Mont Cairngorms, qui domine le Parc National.

Départ de la randonnée : se garer sur le parking de la station de ski.

Nous vous recommandons chaudement ces 3 randonnées dans le Parc National des Cairngorms à tous points de vue. Elles permettent d’en apprécier toute la beauté sous différents angles et différents points de vue. Et dire que cette partie de l’Ecosse n’était pas mentionnée dans notre guide de voyage préféré ! Preuve qu’il est toujours bien de compiler les sources d’info 😉.

Quelle est la randonnée qui vous tente le plus ? 🙂

A très vite pour de nouvelles épopées écossaises !

signature adele aurelien instant nomade

2 commentaires sur “Roadtrip en Écosse | Nos plus belles randonnées dans le Parc National des Cairngorms

  1. Le Parc National du Cairngorm est magnifique est beaucoup moins connu que celui de Loch Lomond et des Trossachs. Cela nous est arrivé de randonner dans ce parc toute la journée sans rencontrer qui que ce soit. Si vous aimez lire je vous recommande The living Mountain de Nan Shepherd.
    Vos photos sont magnifiques et me donne envie d’y retourner.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.