Roadtrip en Écosse | North Coast 500 ou la plus belle route d’Écosse !

Après nos premiers jours d’Edimbourg à Saint Andrews puis nos merveilleuses randonnées dans le Parc National des Cairngorms, notre roadtrip en Ecosse se poursuit vers le Nord du pays et la fameuse North Coast 500, route côtière célèbre pour ses panoramas splendides.

Nous n’empruntons pas la portion Thurso-Tongue qui n’est -selon nos recherches – pas la plus spectaculaire. Manque de temps oblige, on se concentre sur les must-do !

C’est donc de Tongue à Kyle of Lochalsh que nous parcourons la North Coast 500, l’une des plus belles routes d’Ecosse. Que faire et que voir sur la North Coast 500 ? Quels arrêts privilégier ? En voiture toute !

La North Coast 500 : de Tongue à Unapool

Cette partie est selon nous la plus belle de la route NC500 ❤️.

Jour 1 : Tongue et le château Varrich

Si comme nous vous arrivez d’Aviemore ou de ses environs, il vous faut emprunter la route A836 pour vous rendre à Tongue. Et pour cause : elle est tout simplement sublime ! (je vais devoir trouver beaucoup de synonymes à ce mot dans cet article 😅). On a envie de s’arrêter à chaque virage, et c’est d’ailleurs presque ce que l’on fait ! Les panoramas de bruyère violette, de lochs et de lumières propres à l’Ecosse sont splendides.

roadtrip nc500 ecosse
roadtrip ecosse nc500
route ecosse
roadtrip ecosse
mouton roadtrip ecosse

A Tongue, nous vous conseillons de monter jusqu’au château Varrich : accès libre aux ruines en 20 minutes environ. Depuis la tour du château, la vue sur la Baie de Kyle d’un côté et le Mont Ben Loyal de l’autre est incroyable.

chateau varrich tongue
baie de kyle ecosse
vue drone chateau varrich ecosse
baie de kyle tongue ecosse
chateau varrich tongue ecosse
chateau tongue ecosse

En quittant Tongue, empruntez l’ancienne route plutôt que la digue (vous perdrez une dizaine de minutes mais gagnerez quelques jolis souvenirs).

Conseils pratiques

Où manger à Tongue ?

Nous avons dîné à l’heure écossaise au restaurant Ben Loyal : haggis pour monsieur, ragoût de boeuf pour madame, et cheesecake en dessert. Délicieux ! Réservation conseillée (ou comme nous, arrivez tôt !).

Jour 2 : Des plages et du bleu à n’en plus finir

Après Tongue, nous petit-déjeunons au port de Tarmine puis entamons une marche matinale jusqu’au point de vue Alan’s view. Le ciel est tacheté de jolis nuages. Balade pas indispensable. On poursuit notre roadtrip sur la NC 500, c’est un ravissement à chaque virage. L’appareil photo fuse !

alan's view tarmine ecosse
banc alans view ecosse
tarmine ecosse
tarmine ecosse nc500
port tarmine ecosse
paysage falaise ecosse
alans view ecosse

Passage par le Loch Eriboll. Pause déjeuner dans un café très sympa à proximité : soupe de tomates maison, panini jambon fromage et carrot cake. Miam !

loch eriboll ecosse
bruyere ecosse
mouton ecosse nc500
route paysage ecosse
bateau loch eriboll ecosse

La route North Coast 500 longe parmi les plus belles plages d’Ecosse. Ceannabeinne Beach, Balnakeil Beach près de Durness (coucou à John Lennon qui y a passé son enfance !), ou encore Oldshoremore Beach sont à souligner. Cette dernière est presque aussi belle que Sandwood Beach, réputée comme étant la plus belle plage du Royaume-Uni, mais accessible après 7km de marche : elle manque à notre palmarès ! Si le soleil est de la partie, les couleurs sont alors des plus fantastiques, digne des plages des Caraïbes. Et nous avons de la chance, car c’est le cas !

plage turquoise ecosse
plage ecosse
paysage nc500 ecosse
vache ecosse plage
plage surfeur ecosse
plage ceannabeinne ecosse nc500
oldshoremore beach ecosse
plage ceannabeinne ecosse
oldshoremore beach
plage nc500 ecosse

Ce qui nous marque, ce sont les paysages, différents, à chaque kilomètre. La route est longue, mais on ne n’ennuie pas le moins du monde ! On finit en beauté sur des airs de fjords norvégiens. Waouh !

roadtrip ecossais
paysage sublime ecosse

La NORTH COAST 500 : DE UNAPOOL à Gairloch

Jour 3 : premier château d’ecosse !

Depuis Unapool, emprunter la single road B869 pour longer la côte plutôt que de couper dans les terres, c’est plus sympa ! Faire une halte à Achmelvich Bay, plage lovée dans une crique à l’eau turquoise. Sous la brume pour nous, mais sublime quand même !

achmelvich bay roadtrip ecosse
achmelvich bay
achmelvich bay ecosse

Au bord du Loch Assynt, ne pas manquer Advreck Castle, notre premier château écossais, véritable carte postale d’Ecosse ! L’accès aux ruines est gratuit.

advreck castle
advreck castle ecosse

Pause déjeuner dans une gargote aux Bones Caves (sans les visiter) : endroit parfait ! Croque monsieur, latte, limonade de sureau et pâtisseries maison, un régal !

Conseils pratiques

De passage à Ullapool, vous trouverez tous les commerces dont vous avez besoin : essence, supermarchés, restaurants, il y a même des douches et des wc publics.

Dernier spot de la journée : la plage rouge de Gairloch (Redpoint), au coucher de soleil. Un moment suspendu. On s’endort au bêlement des moutons avec vue mer. Et sans midges !

plage redpoint ecosse
redpoint plage ecosse
coucher de soleil plage ecosse
coucher de soleil ecosse

La North Coast 500 : de Gairloch à PLOCKTON

Jour 4 : dernière ligne droite sur la NC 500 !

Après Gairloch, premier arrêt au Loch Maree, qui était très apprécié de la Reine Victoria. Super breakfast au Kinlochewe service station : adresse à retenir !

Commence ensuite la route entre Torridon et Applecross, et une succession de panoramas époustouflants, pour changer ! 😊. Fish & chips dans une gargote à Applecross.

route nc 500 ecosse
paysage roadtrip ecosse
mouton ecosse
mouton bruyere ecosse
mouton route ecosse

Poursuite d’une route panoramique jusque Locharon, avec passage du col Kishorn (Bealach na Ba) dans les montagnes. Rencontre avec la fameuse vache Highland !

roadtrip montagne ecosse
vache highland ecosse

Dernière visite qui clôture ce roadtrip sur la North Coast 500 : le joli port de pêche de Plockton, la perle des Highlands. Doit être encore plus charmant à marée haute ! Le point de vue en haut du village n’est pas à conseiller.

Pour récapituler, voici les incontournables de la North Coast 500 (du moins, les endroits qui valent vraiment le coup d’oeil selon nous !). Outre bien sûr tous les paysages fabuleux que vous pourrez observer à votre guise en chemin :

  • Tongue et la Baie de Kyle
  • Loch Eriboll
  • Ceannabeinne Beach
  • Balnakeil Beach
  • Oldshoremore Beach
  • Achmelvich Bay
  • Advreck Castle
  • Red Point
  • La route entre Torridon et Applecross

Peut-être en avez-vous d’autres en tête ?

Vous l’aurez sans doute compris à travers ce récit de voyage et ces quelques images, la North Coast 500 est d’un ravissement sans limite, l’une des étapes les plus marquantes de notre roadtrip en Ecosse. 4 jours ne sont évidemment pas suffisants, un mois le serait-il également ? Cependant nous avons savouré chaque instant passé sur cette route. Sans l’impression de la survoler à toute vitesse. C’est l’essentiel !

On se retrouve très vite pour d’autres aventures écossaises tout aussi passionnantes 😗

signature adele aurelien instant nomade

2 commentaires sur “Roadtrip en Écosse | North Coast 500 ou la plus belle route d’Écosse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.