Après Edimbourg, le parc national des Cairngorms puis la North Coast 500, notre roadtrip en Ecosse se poursuit vers la mythique Ile de Skye, l’une des étapes du voyage qu’il nous tarde le plus de découvrir !
L’Ile de Skye, la plus grande des Hébrides Intérieures, est unanimement citée comme un incontournable et un immanquable lors d’un séjour en Ecosse. Elle a donc tout naturellement et indiscutablement trouvé sa place dans notre itinéraire bien serré !
Nous avons consacré trois jours entiers à sa découverte (c’est un minimum !). Que faire, que voir, que visiter sur l’Ile de Skye ? Quelles randonnées privilégier ? Au contraire, quels endroits un peu trop surcoté éviter ? (car oui, il y a bien eu une ou deux déceptions !). Découvrez notre itinéraire détaillé à la journée, pour vous aider à planifier votre prochain séjour sur la superbe Ile de Skye !
Légende :
❤️❤️❤️ Incontournable
❤️❤️ Superbe
❤️ Vaut le détour
Jour 1 : découvrir le nord de l’île de Skye
Old man of storr : la plus célèbre randonnée d’Ecosse ❤️❤️❤️
Arrivés la veille par le pont de Kyle of Lochalsh qui relie l’Ile de Skye au continent, nous avons dormi à proximité du point de départ de notre première randonnée, et pas des moindres : la mythique boucle du Old Man of Storr, la plus célèbre de l’Ile de Skye si ce n’est d’Ecosse ! Nous sommes sur place avant 8 heures pour éviter la foule prévisible, et on fait bien !
Le début du sentier n’est pas des plus enchanteurs, mais très vite, la montée nous mène vers un décor époustouflant, façonné par de multiples concrétions rocheuses. Les contrastes de couleurs entre le vert des pâturages et le noir des roches est saisissant ! Nous nous promenons durant 3 heures dans ce sublime décor : n’hésitez pas à emprunter les nombreux chemins tracés pour naviguer à travers le site ! Le brouillard ne daigne pas vouloir s’élever, mais cela ajoute même un petit charme au paysage. En fait, il faudrait pouvoir y retourner à d’autres moments de la journée pour l’apprécier sous le soleil, ou sous les lueurs de fin de journée…





Au fait, pourquoi le Old Man of Storr ? Selon la légende, le vieil homme de Storr était un géant vivant sur cette crête. A sa mort, son pouce est resté levé, symbolisé par le rocher de Storr, gros monolithe de 55 mètres de haut…
Sur la route en direction du Old Man of Storr, ne manquez pas le point de vue beaucoup plus élargi sur ce fabuleux paysage écossais !


Conseils pratiques
Parking payant : 3£ pour 3 heures (paiement par CB possible)
Difficulté : facile à moyen, pas de difficulté particulière à signaler, distance 5 km environ, chemin balisé et tracé
La cascade de Kilt Rock
Prochain arrêt, après cette première belle randonnée qui plante le décor (ça va être difficile de faire mieux !) : la cascade de Kilt Rock. Immense cascade entourée de falaises de basalte, se jetant dans la mer. Là encore, beaucoup de monde sur ce site renommé. L’arrêt n’est pas indispensable, si vous êtes pressé par le temps. En plus, la cascade s’aperçoit difficilement, en se penchant tant bien que mal au-dessus d’une balustrade sur une plateforme, au milieu de touristes amassés. Finalement, seule la vision par drone permet de s’apercevoir pleinement du potentiel du lieu (attention, les drones sont interdits de février à juin pour ne pas perturber la nidification). Je vous laisse en juger par vous-même avec ces quelques clichés !



Le CHâTEAU DUNTULM
Sur la route, nous passons devant le château Duntulm en ruine, qui attise notre curiosité. Là encore, arrêt pas obligatoire, mais la vue y est sympa.




Fairy glen : Ambiance Magique ! ❤️
Nous terminons la journée aux Fairy Glen (Vallée des Fées), étonnantes collines herbeuses et paisibles vallons verdoyants plantés ça et là dans un décor presque magique. N’hésitez pas à monter sur les petits sommets pour apprécier la vue d’en haut. Ce paysage détonnant est le résultat d’un glissement terrain.




Jour 2 : découvrir l’Ouest de l’île de Skye
Quiraing : Une autre sublime randonnée de l’île de Skye ! ❤️❤️❤️
La randonnée du Quiraing, dans la péninsule de Trotternish, est à ne manquer sous aucun prétexte ! Quelle beauté, quels paysages incroyables, quelle nature, quelle Ecosse… ! Je me souviens avoir été littéralement époustouflée à chaque pas. Cette randonnée égale voire surpasse celle du Old Man of Storr. Elle est sans conteste l’une des plus belles d’Ecosse.









Plusieurs options s’offrent à vous : une balade aller-retour qui longe les falaises par le bas, ou une boucle qui grimpe jusqu’au sommet (Table Rock), que nous vous conseillons fortement !
Conseils pratiques
Parking : 3£ pour 3 heures
Difficulté : moyenne (9km de marche, environ 3-4h)
Pensez au pique-nique pour manger au sommet !
Stein : se détendre au plus vieux pub de l’Ile de Skye !
L’après-midi, cap vers l’Ouest et plus précisément le village où se trouve le plus vieux pub de l’Île de Skye, datant de 1790 : Stein. La déco est absolument superbe ! La terrasse on ne peut plus agréable. En chemin, on trouve des box en self-service, contenant chocolat, cartes postales, parts de gâteaux et autres gourmandises. Le concept ? Se servir et payer dans la tirelire prévue à cet effet. Sympa !







Neist Point : coucher de soleil idéal ! ❤️❤️
La journée se finit en beauté, à Neist Point, le point le plus à l’Ouest de l’Ile de Skye. Prévoyez d’arriver en amont car il y a une petite marche de 10 minutes pour atteindre le phare. La vue et les couleurs au coucher de soleil sont incroyables. On aperçoit même des dauphins ! Waouh.



Jour 3 : en route pour le Sud de l’île de Skye
Talisker Beach : balade matinale
Dernière journée sur l’Ile de Skye, qui commence par une balade matinale jusqu’à la plage de Talisker et ses airs de bout du monde. Cette plage se mérite ! La single road qui y mène est déjà une promenade en elle-même. Puis il faut marcher 20 minutes en traversant une propriété privée et des champs parmi les moutons et les vaches. La plage de galets et de sable noir se dévoile enfin tout au bout ! Par contre, elle est jonchée de déchets et d’oiseaux morts… Jolie cascade au loin.






Conseils pratiques
La plage de Talisker est une propriété privée. On ne peut pas se garer sur le parking situé juste à l’entrée du chemin, il faut se garer en amont.
Fairy Pools : la déception
On s’attendait à un merveilleux endroit, mais il nous a paru clairement surcoté… Les Fairy Pools (« Piscines des fées »), c’est une succession de piscines naturelles situées au pied de Cuillin, un massif montagneux de l’Ile de Skye. Sur le papier, le cadre paraît idyllique, mais ne nous a malheureusement pas charmés… Trop de monde, une randonnée inintéressante, des cascades ridiculement petites… Bref, les Fairy Pools ne nous ont pas convaincus, et il y a mieux, beaucoup mieux sur l’Ile de Skye ! En plus, tout le site était à contrejour lorsque nous y étions, donc même les photos ne sont pas terribles ^^.


Conseils pratiques :
Parking : 6£
Glenbrittle : c’est l’amour à la plage ❤️
Après les Fairy Pools, la route se termine en cul-de-sac à la plage de Glenbrittle, vraiment superbe. Tant qu’à être dans le coin, n’hésitez pas à y faire un détour ! Cette immense plage, entourée par les Cuillin Hills, offre un panorama de rêve. Le camping sur place est très plaisant lui aussi, conférant une quiétude loin de tout !


Conseils pratiques
Le café du camping est génial, les boissons et les pâtisseries maison le sont tout autant !
Douches en accès libre !
Point of Seat : coucher de soleil bis
Après le point le plus à l’ouest de l’Ile (Nest Point), nous nous rendons au point le plus au sud de l’Ile de Skye : Point of Seat. Mais nous commençons la randonnée trop tard, et le soleil est déjà couché quand nous arrivons au bout : la plage des Maldives et ses nuances de bleu ainsi promise par le Guide du Routard est beaucoup moins belle, sans soleil… Le coucher de soleil est moins impressionnant que la veille, mais sympa quand même. On mange nos nouilles instantanées parmi les moutons, avec trois autres trekkeurs. Cependant, cette randonnée ne restera pas dans les annales !


Conseils pratiques
La randonnée fait 8,5km aller/retour : pas cool après une grosse journée !
Prévoyez une lampe frontale pour le retour.
île de Skye : nos incontournables
Pour résumer, voici les lieux que vous ne devez pas manquer sur l’Ile de Skye :
- Old Man of Storr (très touristique mais incontournable)
- Quiraing (que c’est beau !)
- Nest Point (au coucher du soleil)
Et le lieu clairement déceptif (pour nous en tout cas) :
- Fairy Pools (pas compris l’engouement !)
L’Ile de Skye est un incontournable lors d’un roadtrip en Ecosse, une petite pépite écossaise, un concentré de paysages variés et extraordinaires qui ne vous laisseront pas indifférents. L’Ecosse regorge d’autres îles que l’on aurait également aimé visiter, mais le choix de l’Ile de Skye nous a paru judicieux pour un premier séjour. N’hésitez pas à nous dire quelle(s)s autre(s) îles ont fait battre votre coeur !
A bientôt, pour de nouvelles aventures !

Voilà qui me rappelle des souvenirs ! On avait eu un itinéraire assez semblable… mais par contre on avait un temps de merde avec de la pluie quasiment non-stop (fin septembre, pas la meilleure période certes, sauf pour l’affluence…).
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble qu’on a été plutôt chanceux avec le temps sur l’île de Skye et l’Écosse en général ! 3 jours de beau temps non stop, apparemment c’était plutôt rare pour la région 😅
J’aimeJ’aime
Génial, superbe !! Je vois que vous avez trimbalé votre drone partout ;-), en tout cas les photos sont superbes !
Bises,
Le cousin de Paris.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, ça fait plaisir de te voir par ici ! Merci pour ton message 😊. A plus ! 😁
J’aimeJ’aime