Le Plateau des Bolovens | Conseils pour un « scoot-trip » de 4 jours

Depuis Thakhek, nous rejoignons la ville de Paksé, point de départ de la célèbre boucle du Plateau des Bolovens. Il existe deux alternatives pour effectuer cette boucle : un circuit de 2 jours long de 170 km, appelé communément « la petite boucle », et un circuit de 3 à 4 jours, long de 320 km, dénommé « la grande boucle ». C’est cette dernière que nous avons choisie, car elle offre un supplément de visites toutes plus magnifiques les unes que les autres. Si vous avez moins de temps, pas de panique : la petite boucle couvre les principaux points d’intérêt du plateau.

BON A SAVOIR

Où louer son scooter ?

A Paksé, rendez-vous chez Miss Noy, magasin tenu par un Belge et sa femme Laotienne, très réputés chez les voyageurs pour effectuer la Boucle sur le Plateau des Bolavens.

Scooter récents et bien entretenus, explications et conseils précieux vous seront fournis. Tous les jours, à 18h, Yves organise un rendez-vous devant son magasin pour vous donner toutes les informations nécessaires, ainsi qu’une carte avec les points d’intérêt recommandés mais aussi les endroits à éviter (vol de moto).

Attention

Ne vous garer que sur des parkings payants, donc surveillés. Ainsi, vous n’êtes pas tenus pour responsable en cas de vol. Tarif des parkings : 5000 kips/véhicule.

Jour 1 : de Paksé à Tad Lo

1er arrêt : Tad Pasuam

× Distance depuis Paksé : 35 km.

× Points d’intérêts : deux cascades (malheureusement presque à sec lors de notre séjour), un village ethnique avec des Laotiens en habits traditionnels, et un pont de liane que l’on traverse pour accéder au complexe, le tout dans un environnement luxuriant. Jolie, la visite vaut bien un petit arrêt.

cascade plateau des bolovens laoscascade plateau des bolovens laosvillage ethnique laosvillageois laos

BON A SAVOIR

Tarif d’entrée : 5000 kips

2ème arrêt : Katu Homestay et la plantation de café de M.Vieng

× Distance depuis Paksé : 60 km

× Points d’intérêts : visite de la plantation de café de M.Vieng. Pas de chance pour nous, M. Vieng était de mariage et ne pouvait donc assurer la visite. Ce qui ne nous a pas empêchés de goûter à sa production, qu’il vend par la même occasion. Possibilité de dormir sur place également, pour 20 000 kips/personne.

katu homestay laosmister vieng laosmister vieng laosmister vieng laos

3ème arrêt : Tad Soung

× Distance depuis Paksé : 96 km

× Point d’intérêt: une cascade haute de 80 mètres. On ne peut accéder qu’à sa partie supérieure. Encore une fois, étant en pleine saison sèche, la cascade se réduisait à un mince filet d’eau ! Cependant, elle offre un beau panorama sur la campagne alentour.

cascade plateau des bolovens laoscascade plateau des bolovens laos

4ème arrêt: Tad Lo

× Distance depuis Paksé : 96 km

× Points d’intérêts : deux cascades (Tad Hang et Tad Lo) qui se visitent à pied depuis le village de Tad Lo. A 16h30, ne loupez pas le bain des éléphants, donné à l’hôtel Tad Lo Lodge ! Vous pourrez y voir les pachydermes de tout près, ce qui est plutôt impressionnant.

cascade plateau des bolovens laoscascade plateau des bolovens laosbain des éléphants laoséléphant laos

OU DORMIR LA 1ERE NUIT ?

Nous avons opté pour un bungalow chez Tim’s, dans le village de Tad Lo. L’endroit est très propre, les bungalows très agréables, pour un prix dérisoire ! (60 000 kips/bungalow). De plus, il y a un restaurant sur place ouvert matin, midi et soir. Yves, notre loueur de moto, nous avait aussi conseillé la guesthouse Palamei.

2ème jour : De Tad Lo à Tad Se Noy

1er arrêt: Koh Phung Taï

Situé à quelques kilomètres de Tad Lo, il est certainement le lieu le plus marquant de la boucle, voire de notre séjour ! A l’entrée du village, cherchez le grand panneau qui indique « Mr. Hook« ; vous arriverez devant une cabane en bois plantée au milieu du village, où cochons, poules et enfants s’agitent gaiement parmi les adultes occupés à fumer des pipes à eau.

captain hook laos

Notre rencontre avec Mr. Hook a été bouleversante; tout d’abord, parce que ce laotien force le respect. Élevé parmi des traditions et des croyances fortes, il a su ouvrir son esprit au monde occidental et se forger sa propre opinion sur le monde qui l’entoure, notamment grâce à l’éducation qu’il a reçue (il est le seul dans son village), mais aussi grâce aux touristes avec qui il échange tous les jours. Ensuite, parce que ce qu’il nous a raconté sur son village et ses traditions est à l’opposé de notre mode de pensée occidental.

captain hook laos

Mr Hook nous présente son village à travers une visite guidée d’environ une heure; il nous fait goûter des fourmis rouges (qu’il écrase dans ses mains comme si de rien n’était), utilisées ici comme répulsif à moustiques et déodorant (on sent bien l’acide formique!), nous montre quelle plante peut soigner un mal de dos, stopper un saignement ou encore apaiser des brûlures.  D’une simple feuille, il fabrique une arme pour chasser des oiseaux. Il se sert de la sève d’un arbre comme savon. Ici, chaque élément de la nature a une utilité particulière.

fourmis rouges laos

Puis il nous narre les croyances de son village, fondées sur l’animisme. Les mariages forcés. Les filles qui deviennent mères à 12 ans. Leur conception de l’univers (la Terre est plate et le soleil tourne autour). La pipe à eau, qui est fumée dès l’âge de 2 ans pour éloigner les mauvais esprits. Les femmes, qui vont accoucher seules dans la forêt, et qui prénomme leur enfant d’après un rêve. Les cercueils, qui sont construits du vivant des villageois et conservés sous leurs maisons. La polygamie. Et bien plus encore. Son récit nous passionne, nous intrigue et nous bouleverse.

BON A SAVOIR

× Pour entrer dans le village, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée de 5 000 kips.

× Attention ! Il est impératif de s’habiller convenablement (bras et jambes couverts) afin de ne pas choquer les villageois.

× La visite guidée du village par Mr. Hook coûte 15 000 kips/personne

2ème arrêt : PS Garden et la cascade de Tad Se Noy

PS Garden sera notre hébergement pour cette 2ème nuit; des tentes installées en haut de cabanes sur pilotis avec vue sur un ruisseau en guise de lit. Le cadre du camping est magnifique, nous sommes entourés d’eau et de verdure. Vous pourrez d’ailleurs emprunter le sentier qui mène à la cascade Tad Se Noy. Si vous ne comptez pas passer la nuit dans ce camping, inutile de vous arrêter pour cette cascade, car le plus beau est à venir !

ps garden laosps garden laos

OU DORMIR LA 2EME NUIT ?

Nous avons opté pour le camping PS Garden. Tarif pour une tente 2 places : 70 000 kips. Il y a également une autre guesthouse située plus en amont, près de la cascade Tad Faek, mais les bungalows plus que rudimentaires nous ont un peu rebutés !

Jour 3: Tad Tayicsua

Tad Tayicsua est la seule étape de ce troisième jour, et certainement la plus belle du Plateau. Le parc compte 7 cascades, mais seules 5 sont visitables en une demie-journée (les autres sont trop éloignées). Équipez-vous de bonnes chaussures, et préparez-vous à l’effort, car les cascades ne sont pas des plus faciles à atteindre, ni à trouver (le chemin est mal indiqué). De plus, la végétation dense n’aide pas vraiment à se repérer. Mais le spectacle qui s’offre à vous à chaque cascade découverte en vaut largement la peine.

chutes jumelles laoscascade plateau des bolovens laoscascade plateau des bolovens laoscascade plateau des bolovens laoscascade plateau des bolovens laos

Après plus de quatre heures de marche et de visite, nous décidons de nous rendre directement à la guesthouse Platinum, située près de la cascade Tad Alone, et de poursuivre le circuit le lendemain.

OU DORMIR LA 3EME NUIT ?

Nous vous conseillons la Guesthouse Platinum : 70 000 kips/chambre. Très belles chambres neuves et calmes.

Pour manger, rendez-vous au restaurant juste en face : Linda’s Restaurant.

Jour 4 : de Paksong à Paksé

Paksong est une ville de passage, où nous avons pris notre petit déjeuner. Si vous êtes amateur de café, rendez-vous au Jhai Tipi Coffee, conseillé encore une fois par notre loueur de motos qui connaît tous les bons plans ! Puis rendez-vous directement à la cascade Tad Yuang.

1er arrêt: Tad Yuang

Pas de chance pour cette journée, la pluie est de la partie, et ne semble pas vouloir s’arrêter ! Heureusement, l’accès à la cascade est aménagé et permet d’arriver assez près des deux chutes.

cascade plateau des bolovens laos

BON A SAVOIR

Tarif : 10 000 kips + 5 000 kips de parking

2ème arrêt: Tad Fan

Nous reprenons la route pour quelques kilomètres direction une nouvelle cascade : Tad Fan. Il s’agit de deux chutes jumelles considérées comme les plus hautes du Laos (120 mètres). Elles ne sont visibles que depuis une plateforme et accessibles de près avec un guide seulement.

chutes jumelles laos

3ème arrêt: Tad Champi

Dernière cascade de notre circuit : Tad Champi ! Qui doit être particulièrement sympa quand il fait beau, puisqu’on peut la traverser en bouée, mais qui n’est pas particulièrement agréable sous la pluie ! De plus, le chemin pour y accéder en scooter était totalement détrempé, ce qui nous a valu quelques glissades !

cascade plateau des bolovens laos

4ème arrêt : village des forgerons

Avant de rentrer à Paksé, nous nous arrêtons au village des forgerons pour ramener un couteau (fait main et devant nos yeux) en souvenir.

village des forgerons laosvillage des forgerons laosvillage des forgerons laos

Le Plateau des Bolovens, incontournable site du Laos, nous aura totalement conquis ! Amoureux de la nature, vous allez certainement l’être également. Il est cependant parfois pointé du doigt pour son nombre de touristes grandissant, mais n’en reste pas moins un circuit magnifique.

Pour retrouver tous les points d’intérêt cités dans l’article, voici une carte qui peut se révéler utile: les flèches bleues matérialisent la grande boucle; les vertes la petite boucle. En bleu sont entourés les points d’intérêts à ne pas manquer; en violet les endroits où dormir.

carte plateau bolovens

Retrouvez nos bons plans pour voyager moins cher !

 

A bientôt pour un nouvel instant voyage 🙂

Signature

Catégories :Asie du Sud-Est, Instant LaotienÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 Comments

  1. J’ai tellement aimé le Laos ! Je n’ai pas eu le temps de faire la boucle mais ton article et tes superbes photos me donnent envie d’y aller la prochaine fois !
    J’ai fait un article hier sur mon amour pour le Laos, comme quoi les grands esprits se rencontrent !
    Très beau travail en tout cas ! Je file sur tes autres articles autour de ce beau pays 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire ! Le Laos a été notre gros coup de coeur également parmi les pays que nous avons fait en Asie du Sud Est ☺.
      Il nous reste encore quelques articles à publier sur ce beau pays, notamment sur les 4000 îles qui ont été une magnifique découverte ! J’irai voir les tiens également.
      Au plaisir de te lire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s