Après la grande boucle du Plateau des Bolovens, nous décidons de rester dans la Province de Champasak pour nous rendre sur le site du Vat Phou, situé à 48 km au Sud de Paksé. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce site archéologique pré-Ankgorien est le plus important du Laos. Le Vat Phou, « temple-montagne », serait le berceau de la civilisation khmère, bien avant la construction d’Angkor. Les ruines que l’on peut voir sur le site dateraient du IXème au XIIème siècle.
A l’entrée du site se trouvent deux bassins, les baray, entourant l’allée principale, la grande chaussée. Celle-ci, bordée de bornes en pierre, mène aux deux principaux palais, le Palais Nord (palais des hommes) et le Palais Sud (palais des femmes), se faisant face. Autrefois utilisés comme lieux de culte, ces palais, aujourd’hui en ruine, sont ornés de sculptures hindoues.



Le chemin se poursuit vers un escalier entouré de magnifiques frangipaniers, qui débouche sur une terrasse.



Pour accéder au sanctuaire, il faut encore grimper les quelques 77 marches qui mènent au sommet. De là, une belle vue dégagée sur les environs s’offre à vous.



Si vous continuez davantage vers la montagne, vous trouverez les rochers Éléphant, dans lesquels sont taillés des pachydermes.


Amateurs de vieille pierre, ne manquez pas ce site de Vat Phou ! Sa disposition originale de temple-montagne en fait un site plutôt atypique, même si l’on y vient davantage pour la beauté du lieu que pour le temple en lui-même (vu ce qu’il en reste !…). Cependant, il peut être une bonne continuité (ou précepte) à la visite d’Angkor !


BON A SAVOIR
Entrée : 50 000 kips/personne + parking 5 000 kips
Compter 2 à 3 heures de visite pour tout le site.
Après le site du Vat Phou, nous décidons de nous rendre à Phou Asa, un site archéologique situé sur un plateau volcanique à 640 mètres d’altitude. Mais pour cela, il faut se rendre sur la rive opposée du Mékong ; nous embarquons donc, nous et notre scooter, sur une barge pour effectuer la traversée, à la mode locale !


BON A SAVOIR
Compter 30 000 kips pour la traversée en barge avec un scooter (même si on essayera de vous en extirper 50 000 !)
Après quelques kilomètres de piste, nous arrivons sur un curieux site à l’aspect lunaire, et à la terre noire, au sommet duquel se dressent des ruines. De là-haut, belle vue sur les villages et la vallée environnante. Ici, le paysage est radicalement différent de tout ce que l’on a pu voir jusqu’ici au Laos ; luxuriance et verdure ont laissé place à une terre presque hostile, du moins très étrange !



Après ce petit détour dans la province de Champasak, nous retournons à Paksé pour prendre le bus, direction l’une des plus belles régions du Laos : les 4000 îles ! A découvrir dans un prochain billet :).
Pour localiser Vat Phou et Phou Asa:
Découvre tous nos conseils pour préparer ton roadtrip au Laos !
A bientôt pour un nouvel instant voyage !

Vos photos font rêver, ça a l’air tellement paisible !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup ! C’est vrai que c’est un bon adjectif pour décrire cet endroit, c’est tout à fait ça ☺
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les rochers éléphants et la vue magnifique que vous aviez du sommet! Je note pour un prochain voyage 😉 merci pour cet article ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ! Merci pour ton commentaire et au plaisir de te lire ☺
J’aimeAimé par 1 personne
Super! Je n’ai pas eu le temps d’y aller, et ça me donne une (bonne) idée de ce que j’aurais pu voir. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’était pas une visite indispensable (à la différence des temples d’Angkor) mais c’était sympa quand même ☺. Merci pour ton commentaire Odile !
J’aimeJ’aime
Super : je reconnais certains paysages !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu étais au Laos aussi ? ☺
J’aimeJ’aime
Non – mais les paysages du Vietnam sont très similaires.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai !
J’aimeJ’aime
Pendant mon roadtrip j’ai switché le Laos pour la Chine. J’espère un jour pouvoir y revenir car il y a aussi de très belles choses à voir dans ce petit pays 🙂 Merci pour les infos !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Il faut vraiment y aller car c’est un pays superbe à tous points de vue 🙂. et la Chine c’est comment ?
J’aimeJ’aime
Wow, c’est dans ma to-do list… définitivement !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas te rendre au Laos ? 😊
J’aimeJ’aime
Dans l’idéal d’ici deux ans oui 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le souhaite ! 😁
J’aimeJ’aime