Quoi de mieux pour terminer notre roadtrip au Laos qu’un passage de quelques jours sur les 4000 îles (Si Phan Don en Laotien) ? Cet archipel d’une centaine d’îles (et non pas 4000!) se situe sur le bord du Mékong, dans le Sud du pays. Les 3 principales îles que l’on peut visiter sont : Don Det (plus fêtarde), Don Khong (la plus grande : 18km de long et 4km de large), et Don Khone (la plus tranquille). C’est pour cette dernière que nous optons, sur les conseils d’un couple de Français que nous avions rencontré auparavant.
Alors, que faire de ses journées sur les 4000 îles, hormis se relaxer et boire un smoothie frais dans son hamac face au Mékong ? 🙂
Flâner sur l’île à la rencontre de la population locale
Sur le chemin qui fait le tour de l’île, nous nous sentons totalement immergés dans la vie locale de la population. Les petits chemins de terre que nous empruntons traversent les villages, nous croisons des habitants affairés à leurs tâches quotidiennes, des enfants qui jouent dans la cour de leur maison, et des fillettes à vélo sur le chemin de l’école. Autour de nous, peu de touristes, mais des animaux, des maisons sur pilotis, des Laotiens et le Mékong ; nous savourons ces instants privilégiés au contact de la population locale.





Le tour de l’île de Don Khone se faisant assez vite, louez un vélo (pour 1€/personne) et empruntez le pont qui mène à l’île de Don Det, pour découvrir une île tout aussi agréable mais à l’ambiance différente, plus dynamique et plus animée !




Le soir, profitez des couchers de soleil sur le Mékong, qui comme à leur habitude en Asie, sont splendides.

Admirer des cascades, spécialité du coin !
Marcher jusqu’aux Tad Khone Pa Soi Falls
A l’Est de Don Khone, ces chutes d’eau, dont l’accès est gratuit, sont situées dans un magnifique cadre naturel mélangeant roche, eau et verdure. Des ponts suspendus permettent d’accéder aux différents points de vue, accentuant davantage ce petit goût d’aventure que nous procure cette balade.




En prendre plein les yeux au Khonephapheng Waterfall park
Les chutes de Khonephapheng sont les plus larges d’Asie du Sud-Est, avec un débit parmi les plus puissants au monde ! Elles mesurent 21 mètres de haut, et forment des rapides sur 13 km de long. Autant vous dire que le bruit sur le site est assourdissant, mais que le spectacle est incroyable. En plus, le site est très bien aménagé, et des plateformes permettent d’accéder à différents points de vue sur les rapides. Décidément, le Laos nous aura offert les plus belles cascades de notre roadtrip !




BON A SAVOIR
Tarif : 55 000 kips/personne
Découvrir le Mékong en kayak
Nous avons réservé une excursion en kayak sur le Mékong, incluant différentes activités dans la journée. Ainsi, la nôtre proposait la visite des cascades citées plus haut, ainsi qu’une balade à l’extrême sud de l’île, où quelques rares dauphins d’eau douce vivent encore (il est extrêmement rare d’en voir, d’ailleurs, et nous n’avons pas fait exception à la règle !). La navigation sur le Mékong permet de profiter d’une toute autre vue sur les îles et leurs maisons sur pilotis, et d’avoir quelques bonnes sensations dans les rapides empruntés à travers les mangroves.



BON A SAVOIR
Tarif de l’excursion à la journée : 360 000 kips pour 2 personnes (à réserver directement auprès d’une guesthouse)
Les 4000 îles, c’est avant tout un endroit de tranquillité absolue, où le temps est ralenti et l’atmosphère apaisée, le tout dans un cadre majestueux.

BON A SAVOIR
× Comment se rendre sur les 4000 îles ?
Depuis Paksé : 3h de bus + bateau (65 000 kips/personne). Vous trouverez les billets dans toutes les guesthouse de la ville (nous les avons achetés chez Miss Noy).
× Où dormir à Don Khone ?
Ce ne sont pas les guesthouses qui manquent ! Nous avons adoré notre bungalow chez Pha Kha Guesthouse, pour son prix dérisoire (60 000 kips/chambre double/nuit), sa terrasse avec vue sur le Mékong, son wifi performant et son excellent restaurant.
× Où manger ?
Mis à part notre guesthouse, nous vous conseillons le restaurant Chez Fred et Léa, tenu par un Français et sa femme, qui proposent entre autres d’excellents petits déjeuners à la française (ce qui ne fait pas de mal après 3 mois de nourriture exclusivement asiatique !).
Pour localiser les îles citées :
Découvre tous nos conseils pour préparer ton roadtrip au Laos !
A bientôt pour un nouvel instant voyage ! 🙂

Elles sont simplement superbes les photos. Le reportage est toujours plaisant à lire. Il donne envie de faire du tourisme dans les endroits visités. J’aime très bien les photos des villages car elles rappellent les seuls souvenirs qu’il me reste du Vietnam des années 65.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire comme d’habitude ! Bonne journée et au plaisir
J’aimeJ’aime
C’est absolument magnifiques. Vous avez du en prendre plein les yeux. Merci de partager cette belle aventure.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’est avec grand plaisir ! ☺. J’avoue qu’écrire cet article nous a rendu un peu nostalgique de cette belle aventure… bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Toutes ces photos sont magnifiques ! Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est adorable !
J’aimeJ’aime
Bonjour, belle série de photos : merci pour le partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et merci pour ce commentaire ! Bonne journée
J’aimeJ’aime
De superbes photos, comme d’hab ! ça donne envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Christophe c’est gentil !
J’aimeJ’aime
Les cours de scooter dans les petites rues avec Le gars de chez Miss Noy qu’est ce que je me suis marrée… j’etais Vraiment trop nulle, le pauvre il en était atterré 😂
Et oui je valide et recommande aussi Fred et Léa , en plus de faire de la bonne cuisine ils sont très sympas.
Merci pour ce chouette article qui me rappelle de si bons souvenirs…
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah moi ça va c’est Monsieur qui conduisait le scooter et heureusement 😂. Je ne m’y serais pas aventurée ! 🤣.
Avec grand plaisir ça nous replonge également dans de délicieux souvenirs.. au plaisir de te lire !
J’aimeAimé par 1 personne
On en revient. Merci pour ces précieux conseils (chutes, Fred et Léa…)
J’aimeJ’aime
Bonjour! Que de magnifiques photos. Pourrions-nous savoir quel matériel photographique vous utilisez? Nous partons dans quinze jours pour un mois et demi dans cettee région. Ça fait envie! Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂. Nous utilisons un nikon d750 dont nous sommes très contents, également une go pro et un drone mavic pro 😉. Ouah génial profitez en bien ! Bon voyage
J’aimeJ’aime
Que de magnifiques photos! Toujours un plaisir de vous lire. Pourriez-vous nous dire quel matériel photographique vous utilisez? Nous partons pour un périple similaire dans moins de deux semaines et c’est le dernier « détail » qui manque encore à notre préparation! Merci…
J’aimeAimé par 1 personne