Les 4000 îles | Calme et sérénité dans le Sud du Laos

Quoi de mieux pour terminer notre séjour au Laos qu’un passage de quelques jours sur les 4000 îles (Si Phan Don en Laotien) ? Cet archipel d’une centaine d’îles (et non pas 4000!) se situe sur le bord du Mékong, dans le Sud du pays. Les 3 principales îles que l’on peut visiter sont : Don Det (plus fêtarde), Don Khong (la plus grande : 18km de long et 4km de large), et Don Khone (la plus tranquille). C’est pour cette dernière que nous optons, sur les conseils d’un couple de Français que nous avions rencontré auparavant.

Alors, que faire de ses journées sur les 4000 îles, mis à part se relaxer et boire un smoothie frais dans son hamac face au Mékong ? 🙂

Flâner sur l’île à la rencontre de la population locale

Sur le chemin qui fait le tour de l’île, nous nous sentons totalement immergés dans la vie locale de la population. Les petits chemins de terre que nous empruntons traversent les villages, nous croisons des habitants occupés à leurs tâches quotidiennes, des enfants qui jouent dans la cour de leur maison, et des fillettes à vélo sur le chemin de l’école. Autour de nous, peu de touristes, mais des animaux, des maisons sur pilotis, des Laotiens et le Mékong; nous savourons ces instants privilégiés au contact de la population locale.

village don Khone laos 4000 ilespaysages don khone laos 4000 ileshabitants don khone laos 4000 ilesdon khone village laos 4000 ilesbovins vaches laos don khone 4000 iles

Le tour de l’île de Don Khone se faisant assez vite, louez un vélo (pour 1€/personne) et empruntez le pont qui mène à l’île de Don Det, pour découvrir une île tout aussi agréable mais à l’ambiance différente, plus dynamique et plus animée !

paysage don khone laospaysage 4000 iles laosdon khone paysage laos 4000 ilesbovin vache laos 4000 iles don khone

Le soir, profitez des couchers de soleil sur le Mékong, qui comme à leur habitude en Asie, sont splendides.

coucher de soleil 4000 îles laos

Admirer des cascades, spécialité du coin !

Marcher jusqu’aux Tad Khone Pa Soi Falls

A l’Est de Don Khone, ces chutes d’eau, dont l’accès est gratuit, sont situées dans un magnifique cadre naturel mélangeant roche, eau et verdure. Des ponts suspendus permettent d’accéder aux différents points de vue, accentuant davantage ce petit goût d’aventure que nous procure cette balade.

4000 îles laoscascade 4000 îles laos4000 îles laoscascade 4000 îles laos

En prendre plein les yeux au Khonephapheng Waterfall park

Les chutes de Khonephapheng sont les plus larges d’Asie du Sud-Est, avec un débit parmi les plus puissants au monde ! Elles mesurent 21 mètres de haut, et forment des rapides sur 13 km de long. Autant vous dire que le bruit sur le site est assourdissant, mais que le spectacle est incroyable. En plus, le site est très bien aménagé, et des plateformes permettent d’accéder à différents points de vue sur les rapides. Décidément, le Laos nous aura offert les plus belles cascades de notre roadtrip !

Khonephapheng Waterfall park laos 4000 ilesKhonephapheng Waterfall park portrait laos 4000 ilesKhonephapheng Waterfall park 4000 laos iles chute d'eaucascade 4000 îles laos

BON A SAVOIR

Tarif : 55 000 kips/personne

Découvrir le Mékong en kayak

Nous avons réservé une excursion en kayak sur le Mékong, incluant différentes activités dans la journée. Ainsi, la nôtre proposait la visite des cascades citées plus haut, ainsi qu’une balade à l’extrême sud de l’île, où quelques rares dauphins d’eau douce vivent encore (il est extrêmement rare d’en voir, d’ailleurs, et nous n’avons pas fait exception à la règle !). La navigation sur le Mékong permet de profiter d’une toute autre vue sur les îles et leurs maisons sur pilotis, et d’avoir quelques bonnes sensations dans les rapides empruntés à travers les mangroves.

kayak 4000 îles laoskayak 4000 îles laos4000 iles pirogue laos

BON A SAVOIR

Tarif de l’excursion à la journée : 360 000 kips pour 2 personnes (à réserver directement auprès d’une guesthouse)

Les 4000 îles, c’est avant tout un endroit de tranquillité absolue, où le temps est ralentit et l’atmosphère apaisée, le tout dans un cadre majestueux.

4000 îles laos

BON A SAVOIR

× Comment se rendre sur les 4000 îles ?

Depuis Paksé : 3h de bus + bateau (65 000 kips/personne). Vous trouverez les billets dans toutes les guesthouse de la ville (nous les avons achetés chez Miss Noy).

× Où dormir à Don Khone ?

Ce ne sont pas les guesthouses qui manquent ! Nous avons adoré notre bungalow chez Pha Kha Guesthousepour son prix dérisoire (60 000 kips/chambre double/nuit), sa terrasse avec vue sur le Mékong, son wifi performant et son excellent restaurant.

× Où manger ?

Mis à part notre guesthouse, nous vous conseillons le restaurant Chez Fred et Léa, tenu par un Français et sa femme, qui proposent entre autres d’excellents petits déjeuners à la française (ce qui ne fait pas de mal après 3 mois de nourriture exclusivement asiatique !).

Pour localiser les îles citées :

Retrouvez nos bons plans pour voyager moins cher !

 

A bientôt pour un nouvel instant voyage ! 🙂

Signature

Catégories :Asie du Sud-Est, Instant LaotienÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

13 Comments

  1. teamballettrips

    Les cours de scooter dans les petites rues avec Le gars de chez Miss Noy qu’est ce que je me suis marrée… j’etais Vraiment trop nulle, le pauvre il en était atterré 😂
    Et oui je valide et recommande aussi Fred et Léa , en plus de faire de la bonne cuisine ils sont très sympas.
    Merci pour ce chouette article qui me rappelle de si bons souvenirs…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s