Nord de la Meuse | Nos 5 visites incontournables !

Par un beau week-end de fin de printemps, nous avons pris la route pour sillonner une partie de notre département qui nous était encore largement méconnue : le Nord Meusien. Bien différent du reste du territoire (selon nous), le Nord de la Meuse se démarque par ses paysages vallonnés (toujours aussi verts), ses bâtisses anciennes, son charme brut, ses villages pittoresques, et son authenticité préservée.

Nous te proposons dans cet article de découvrir avec nous ce riche patrimoine au travers de cinq incontournables que tu ne dois pas manquer si tu es de passage dans le Nord de la Meuse !

〈 A découvrir également en Meuse : Bar-le-Duc, Verdun et leurs environs 〉

1- La Citadelle de Montmédy : notre coup de coeur

Cet ouvrage de Vauban ne nous était pas inconnu, mais sa redécouverte nous a tout autant charmé que lors de notre première visite. Une balade dont on ne lasse pas. Je crois même que la citadelle était encore plus belle, entourée de toute cette verdure de printemps. Pierre et végétaux en parfaite harmonie, formant un superbe cadre de promenade, presque bucolique.

La citadelle, perchée au sommet d’une colline, en impose. Depuis le 16ème siècle, elle trône fièrement au-dessus de la ville basse de Montmédy. C’est bien simple, en arrivant dans la ville, on ne remarque qu’elle…

vue citadelle montmedy
panorama citadelle montmedy

Deux circuits permettent de découvrir la citadelle et ses mystères en profondeur : le circuit des remparts (environ 1.5 km) avec de superbes panoramas sur la campagne alentour, et le circuit des fossés, pour se sentir tout petit face à la majestueuse construction. Nous vous conseillons d’emprunter les deux pour une visite bien complète. Comptez alors environ 2h pour tout arpenter.

porte citadelle montmedy
vallee citadelle montmedy meuse
balade citadelle de montmedy
remparts citadelle montmedy
balade remparts citadelle montmedy meuse
citadelle montmedy meuse
batiment citadelle montmedy
balade rempart citadelle montmedy
vuer drone montmedy
fossés citadelle montmedy
vue citadelle montmedy meuse

Prenez également le temps de flâner dans la ville haute de Montmédy, vous n’en aurez pas pour longtemps mais découvrirez de superbes maisons anciennes en pierre de taille, au cachet fou.

eglise citadelle montmedy
ville haute montmedy meuse
maison montmedy meuse

BON A SAVOIR

  • Tarif : 4,50€ par adulte
  • Ouverte tous les jours de 10h à 18h en saison haute
  • Juste à côté de la citadelle, découvrez aussi le musée de la fortification, qui vous en apprend davantage sur les différentes techniques de défenses au fil des siècles.

2- Une autre demoiselle qui en impose : la basilique d’Avioth

On vous avait prévenu ; le Nord de la Meuse regorge de trésors ! La basilique Notre-Dame-d’Avioth en fait indéniablement partie. Cette grande dame, bâtie au 13ème siècle, est un édifice de l’art gothique. Sa superbe et imposante architecture ne peut laisser de marbre ! Aussi belle à l’intérieur (l’entrée est gratuite), même si on a une petite préférence pour l’extérieur tout de même 🙃. Admirez notamment les détails des sculptures situées sur les portes d’entrée. Incroyables !

basilique aviothfaçade basilique aviothbasilique avioth meusePour avoir une vue d’ensemble de la basilique dans son environnement, nous avons sillonné les routes alentour à la recherche du spot parfait. Euhhh attendez, nous n’avons pas noté la localisation… 😅 *quelque part sur la route entre Thonnelle et Avioth et quelque part sur la route entre Thonne-la-Long et Verneuil-Petit !*

vue basilique avioth
basilique avioth campagne meuse

3- Mont-devant-Sassey : une église magique

Pour poursuivre avec les édifices incontournables du Nord Meusien, il faut citer sans hésiter l’église Notre-Dame de l’Assomption de Mont-devant-Sassey, qui vaut elle aussi le détour.

mont devant sassey meuse
eglise mont devant sassey meuse
mont devant sassey eglise

Construite au 12ème siècle sur son éperon boisé, la belle dame domine le village où elle est bâtie. La vue de cet incroyable ouvrage, entouré de son site naturel verdoyant, procure un émerveillement instantané.

BON A SAVOIR

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’association des amis de l’église.

4- Le Musée de la bière de Stenay : on en reprendrait bien une gorgée !

Lors de cette virée dans le Nord de la Meuse, nous avons également eu l’occasion de visiter le Musée de la Bière à Stenay. Même pour les non amateurs de ce breuvage mousseux comme nous, nous avons trouvé ce musée d’un grand intérêt ! Hyper riche, bien expliqué, très bien fait. On en apprend énormément, et on découvre une collection vaste et abondante. Une vraie belle surprise que ce musée, que nous recommandons à tous de découvrir.

musee de la biere stenay
musee de la biere stenay meuse
objet musee de la biere stenay
cuve musee de la biere stenay
bouteille musee de la biere stenay
vieille cuve musee de la biere stenay
bouteille biere stenay
fabrication biere stenay

Le musée retrace l’histoire de la bière de ses origines à nos jours. Il ne compte pas moins de 50 000 objets en tout genre relatifs à l’art brassicole ! Nous avons particulièrement adoré la galerie de pubs anciennes, très photogénique.

photo musee de la biere stenay
affiche musee de la biere stenay
boutique musee de la biere stenay
affiche musee de la biere stenay meuse
canette musee de la biere stenay

On regrette peut-être l’absence d’audio guide, qui aurait été plus agréable pour la visite que la dizaine de panneaux explicatifs.

BON A SAVOIR

  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du musée.
  • Nous vous conseillons de faire une halte gourmande à la Taverne du musée, en fin de parcours. Les amateurs y trouveront une large variété de bières artisanales à déguster. Nous y avons déjeuné en terrasse et avons bien apprécié notre repas ! Simple mais efficace.

5- Déambuler dans la cité renaissance de Marville

Notre second coup de coeur dans le Nord de la Meuse ; la cité renaissance de Marville. Un village qui ne paie pas de mine de prime abord, mais qui regorge de superbes trésors pour qui veut bien prendre le temps de les découvrir.

Dans les rues du village, vous pourrez admirer de magnifiques demeures de style renaissance, avec leurs portes, sculptures, fenêtres et autres éléments d’architecture remarquables. Quel plaisir de déambuler au hasard des rues et d’y trouver avec bonheur une belle bâtisse à photographier. Remarquez aussi les gargouilles de l’église sur la place du village ; un chef-d’oeuvre de précision !

vue eglise marville
vieilles maison marville meuse
eglise marville meuse
village renaissance marville meuse
maison renaissance marville
gargotte eglise marville
maison marville meuse
maison ancienne marville meuse
boite aux lettres marville meuse

Le village renaissance de Marville n’est pas sans nous rappeler la ville haute de Bar-le-Duc. De vrais bijoux !

BON A SAVOIR

Pour une pause repas pleine d’authenticité et de saveur du terroir, arrêtez-vous à l’Auberge de Marville, située sur la place du village. On y mange comme chez grand-mère ! Des plats simples mais généreux, comme on les aime !

Bonus : le château de Louppy-sur-loison

Malheureusement, en raison de la situation sanitaire actuelle, nous n’avons pas pu visiter le château Renaissance de Louppy-sur-Loison lors de notre virée dans le Nord de la Meuse. Cependant, il est habituellement ouvert à la visite pour les groupes, sur réservation préalable, et également lors des Journées du Patrimoine. Ce sera pour une prochaine fois ! Nous avons tout de même pu réaliser quelques jolis clichés de ce trésor architectural meusien, admiré de l’extérieur.

chateau louppy sur loison meuse
chateau renaissance louppy sur loison
chateau louppy sur loison

Où dormir dans le Nord de la Meuse ?

Nous avons passé un très agréable moment au Moulin du Loison, situé dans le village de Juvigny-sur-Loison. Cet ancien moulin du 18ème siècle a été réhabilité en chambres d’hôte par Valérie et Yan, qui sont tombés sous le charme de cette impressionnante vieille bâtisse, entourée d’un magnifique parc arboré.

moulin du loison meuse
façade moulin du loison
accueil moulin du loison meuse
jardin moulin du loison

Les chambres, décorées avec goût, proposent toutes un thème différent (marin, vintage, rose poudré…). L’une d’entre elles est même entièrement réalisée à base de carton ! Vous y trouverez tout le confort nécessaire.

chambre moulin du loison
chambre hôte moulin du loison

A tous ceux qui souhaitent profiter d’un moment hors du temps, calme et relaxant, le Moulin du Loison est idéal ! Nous n’avons pas eu l’occasion de profiter du parc ombragé et de son étang, mais l’endroit inspire la quiétude et le ressourcement.

citation moulin du loison meuse
parc moulin du loison meuse
balade moulin du loison meuse

Encore une belle pépite en Meuse !

Yan Dupeyré, notre hôte photographe (Atelier DesClics), a eu la gentillesse de prendre quelques clichés d’Aurélien et moi en plein travail de blogueurs dans le parc du Moulin 😅 ; pour une fois, nous sommes devant l’objectif ! 😉. Merci pour ces jolis souvenirs !

instant nomade moulin du loison
© Yan Dupeyré – Atelier DesClics
instant nomade drone
© Yan Dupeyré – Atelier DesClics
instant nomade au moulin du loison
© Yan Dupeyré – Atelier DesClics
instant nomade blog drone
© Yan Dupeyré – Atelier DesClics
instant nomade blog moulin du loison
© Yan Dupeyré – Atelier DesClics

BON A SAVOIR

  • Tarif : à partir de 85€ la nuitée en chambre double, avec un super bon petit-déjeuner inclus !
  • Le Moulin du Loison propose également ses services de table d’hôte, vous pourrez donc si vous le souhaitez, partager un bon repas fait maison avec Yan et Valérie, pour découvrir avec délice l’histoire de ce vieux moulin.

Cette liste d’incontournables n’est bien entendu pas exhaustive, libre à vous de la compléter au gré de vos découvertes !

Comme toujours, nous avons été enchantés de nos découvertes sur le territoire meusien (et on ne dit pas ça parce qu’on est Meusiens ! 😋). La Meuse ne cesse de nous étonner, au fil de nos balades, au gré de nos flâneries ! Vivement les prochaines ! 😃

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Meuse Tourisme. Comme toujours, nous restons entièrement libres de nos écrits, et de nos avis. Un grand merci à toute l’équipe pour l’organisation de ce séjour.

A très vite pour de nouvelles épopées, ici ou là ! 🥰

signature adele aurelien instant nomade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.