Meuse | Visiter Bar-le-Duc et ses environs

Vous le savez peut-être, la Meuse est notre département de cœur, et nous nous attachons, dès que nous le pouvons, à la mettre en lumière et à faire découvrir ses richesses au plus grand nombre. En tant qu’Ambassadeurs de la Meuse, nous avons eu le plaisir de collaborer une nouvelle fois avec Meuse Tourisme pour un city-trip dans le Pays Barrois 😊. Après Verdun et ses environs, c’est donc vers Bar-le-Duc, dans le sud de la Meuse, que nous mettons le cap, pour un nouveau programme qui s’annonce riche et  captivant ! 🚗

Et même si nous y avons passé nos années lycée, et que nous la côtoyons régulièrement, notre connaissance de la ville de Bar-le-Duc n’est en fait que superficielle, et nous sommes ravis de pouvoir l’explorer de manière plus approfondie ! Voici quelques idées d’activités que nous vous suggérons (entre autres !) d’expérimenter, pour un week-end barisien des plus agréables 😉 (notre collaboration avec Meuse Tourisme n’altère évidemment en rien nos propos, nous restons libres de tout jugement). Bonne lecture !

Apprentis bricoleurs à Mon Joyeux Foutoir !

Nous commençons cette belle journée de février par un atelier bricolage avec Elodie, l’adorable propriétaire de Mon Joyeux Foutoir, à Ligny-en-Barrois, une petite ville située à une quinzaine de kilomètres de Bar-le-Duc. Une activité pour le moins originale, que nous n’avons pas l’habitude d’exercer, et qu’il nous tarde de tester !

Elodie nous accueille avec le petit déjeuner et nous présente son lieu de travail, une grange transformée en atelier qui regorge de ses créations, tout droit sorties de son imagination débordante, d’outils et de matériaux de récupération en tout genre ! Un charmant et chaleureux bric à brac, bienvenue dans le joyeux foutoir d’Elodie !

décoration mon joyeux foutoir
porte joyeux foutoir
mon joyeux foutoir atelier
mon joyeux foutoir meuse
bricolage mon joyeux foutoir
déco mon joyeux foutoir
commode mon joyeux foutoir
mon joyeux foutoir ligny en barrois

 

Le défi du jour : réaliser la carte de la Meuse en bois de palette 😮. Elodie a déjà préparé le pochoir ; tablier sur les hanches, casque anti-bruit sur les oreilles et masque anti-poussière sur le nez, nous sommes plus que motivés à le relever ! 💪. La poussière vole, les outils crissent, les mains s’appliquent, les esprits s’échauffent, et après 3 heures de boulot… tadaaaam ! Notre réalisation a pris forme, et nous en sommes tous les trois super ravis ! Merci à Elodie pour ses doigts de fée, son énergie communicative, et sa patience sans limite, même si je crois que nous n’avons pas été de trop mauvais élèves, finalement 😋

création mon joyeux foutoir
carte de la meuse en bois
carte meuse bois

Et voilà que ça scie, que ça découpe, que ça ponce, que ça visse, que ça patine, et que ça perce !

réalisation mon joyeux foutoir
bricolage mon joyeux foutoir meuse
atelier mon joyeux foutoir

 

atelier bricolage ligny en barrois

BON A SAVOIR

  • Si vous souhaitez vous aussi créer et vous évader avec Elodie, elle propose des ateliers bricolage pour enfants et adultes.
  • Elodie met également à la vente ses nombreuses créations (dont de magnifiques horloges en bois qui nous ont fait de l’œil).
  • N’hésitez pas à la contacter sur sa page Facebook pour plus de renseignements
  • Adresse : Mon Joyeux Foutoir – 80 rue de Strasbourg – Ligny en Barrois

Épépineurs de groseilles à la Maison Dutriez !

A peine le temps de manger, les cheveux encore un peu empoussiérés, nous voici en route pour notre prochaine activité ! Nous nous rendons dans l’établissement Maison Dutriez, A la Lorraine, la seule entreprise familiale qui fabrique la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie, et qui détient ce savoir-faire unique depuis 1344.

maison dutriez bar le duc
confiture groseille maison dutriez

Ce mets délicat, le caviar de Bar-le-Duc, est la spécialité gastronomique de la ville. Alfred Hitchcock en consommait un pot par jour !

Nous rencontrons Anne Dutriez, la gérante, qui nous livre quelques explications sur l’histoire de sa société et de cette exceptionnelle confiture barisienne. Démonstration à l’appui, elle nous explique l’extrême patience et la grande agilité dont il faut faire preuve pour épépiner une groseille. Une technique bien rodée dont seules quelques épépineuses ont encore le secret (il y avait environ 400 épépineuses au début des années 1900 à Bar-le-Duc, aujourd’hui elles se comptent sur les doigts de la main). Les pépins s’extraient un par un à l’aide de la plume d’oie taillée en biseau et trempée dans l’eau, pour conserver toute la chair et la peau du fruit. Nous avons aussi le droit à une dégustation -le meilleur moment n’est-ce-pas 😋 ?- de confiture de groseilles rouges et blanches. Un délice bien sûr !

épépinage groseilles bar le duc
dégusation confiture maison dutriez
confiture maison dutriez bar le duc

BON A SAVOIR

  • Pour une visite de l’établissement, avec démonstration de l’épépinage et dégustation de confitures, comptez 5€ par personne.
  • Outre la confiture de groseilles, vous trouverez toutes sortes de spécialités locales dans la boutique : madeleines de Commercy, dragées de Verdun, bière artisanale etc… de quoi ramener un souvenir gourmand de la région !
  • Adresse : Maison Dutriez, A la Lorraine – 35 rue de l’Etoile – Bar-le-Duc

Historiens passionnés à la Ville Haute !

A 15h30, nous avons rendez-vous avec Anne de l’office de tourisme (une autre Anne 🙂) à la Ville Haute, qui renferme le trésor architectural de Bar-le-Duc : le quartier Renaissance. Certes, nous nous sommes déjà baladés dans ce magnifique secteur sauvegardé, mais avec une guide pour nous en révéler tous les secrets, la visite prend un tout autre sens !

A ne pas manquer : l’église Saint-Etienne consignant des œuvres de Ligier Richier « Monument au cœur de René de Châlon » (connue aussi sous le nom de « Le Transi« ) et « Le Calvaire« , les hôtels particuliers de la Place Saint-Pierre, le Belvédère de la rue des Grangettes qui offre un panorama sur la ville basse et la Côte Sainte Catherine, sans oublier les nombreuses maisons Renaissance reconnaissables à leurs gargouilles, leur construction sur deux étages avec un étage en attique, leurs frises sculptées, leurs fenêtres à meneau (croisillon en bois), le pressoir de la rue des Ducs de Bar et la Tour de l’Horloge, vestige des anciennes fortifications de la Ville Haute. En une heure, vous devriez avoir fait le tour de ce quartier au riche passé.

panorama place saint étienne bar le duc
maisons ville haute bar le duc
église saint étienne bar le duc
fontaine villa haute bar le duc
fenêtre ville haute bar le duc
tour de l'horloge bar le duc
gargouille ville haute bar le duc
pressoir ville haute bar le duc

 

belevedere ville haute bar le duc

BON A SAVOIR

  • N’hésitez pas à suivre ce circuit découverte qui pourra vous aiguiller dans votre découverte de la Ville Haute.
  • Vous pouvez aussi télécharger l’application « Bar-le-Duc Cité Renaissance », l’application officielle de l’office de tourisme de Bar-le-Duc.

Conservateurs en herbe au Musée Barrois

A la Ville Haute, profitez-en également pour visiter le Musée Barrois, installé dans l’ancien Château des Ducs de Bar (le bâtiment en lui-même est magnifique !). Il présente une exposition temporaire (quand nous y étions, l’exposition Résonances, dans laquelle l’artiste Hervé Robillard met en résonance ses photographies avec les œuvres du musée) et une collection permanente composée d’un ensemble d’œuvres datant de l’Antiquité au XXème siècle. Au fil de ses treize salles, le Musée a été pensé comme un « petit Louvre », dans un esprit encyclopédique ; présenter au visiteur un ensemble de collections d’objets d’art de différentes époques. L’ayant déjà visité lors de nos années collège, nous l’avons davantage apprécié durant cette redécouverte, et l’avons trouvé réellement attrayant. Mérite le détour !

musée barrois bar le duc
fontaine musée barrois bar le duc

BON A SAVOIR

Comtes de Bar à la Villa des Ducs

A 18h, nous partons investir notre chambre d’hôte pour la nuit : la Villa des Ducs. A en voir les photos, à en lire les commentaires attribués par les visiteurs, cette magnifique demeure nichée au cœur de Bar-le-Duc est un vrai petit bijou ! Nous ne pouvons que le confirmer : décoration soignée, chambres immaculées,  ameublement raffiné, cette superbe villa aux volumes impressionnants ne peut laisser indifférent 😍. En plus d’y dormir très confortablement, on y découvre des hôtes formidables, Stéphanie et Alexandre. Tous les weekends, ils organisent un « apéro des voyageurs », qui permet de passer un moment très convivial autour de bonnes spécialités locales. Et d’échanger avec eux sur ce beau projet qu’ils ont lancé en novembre 2019. Sans oublier le petit déjeuner servi autour de l’immense bibliothèque, qui met de bonne humeur dès le matin ! On vous recommande, chaudement.

chambre la villa des ducs bar le duc

BON A SAVOIR

  • Tarif : à partir de 85€ la chambre double avec petit déjeuner inclus
  • Le plus : la piscine pour se rafraîchir aux beaux jours !
  • Adresse: 61 boulevard Raymond Poincaré – Bar-le-Duc

Et pour manger ?

Voici quelques adresses que nous apprécions :

  • Une multitude de restaurants s’offre à vous, mais ce soir-là nous avons testé Côté Cépages. Une cuisine généreuse, essentiellement à base de produits frais. Son immense cave-boutique ravira les amateurs de vins, whiskys et autres spiritueux.
  • Nous adorons également le Portofino, qui est en quelque sorte notre valeur sûre ! Au programme : l’Italie dans votre assiette.

Nous sommes très heureux d’avoir pu à nouveau collaborer avec Meuse Tourisme pour explorer d’autres trésors meusiens, et espérons que vous avez pris tout autant de plaisir à découvrir le Pays Barrois (du moins, une partie !). Nous remercions chaleureusement Audrey et Mélissa pour l’élaboration de ce riche programme, encore une fois ! N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentaire !

A très vite pour de nouvelles épopées ! 🙂

signature adele aurelien instant nomade

10 commentaires sur “Meuse | Visiter Bar-le-Duc et ses environs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.