Baie de Somme | Nos incontournables pour un long week-end de 4 jours

La Baie de Somme figurait sur notre travel list depuis quelques temps déjà. Il faut dire que cette destination nature, classée Grand Site de France, éveille les envies de grand air et d’espaces préservés. Sans oublier sa richesse ornithologique et écologique, puisqu’on y dénombre la plus grande colonie de phoques en France ! Une destination nature incontournable en France (et en plus, pas si loin que ça de notre Meuse !).

Si vous aimez les villes pittoresques de bord de mer, les cabines de plage colorées, si vous rêvez d’air marin et de nature, de paysages sauvages et de falaises déchirées, de faune et de flore sauvegardées, alors la Baie de Somme n’attend que vous !

Découvrez tous nos conseils pratiques et idées de visites pour un long week-end de 4 jours dans cette superbe région des Haut-de-France. Bonne lecture !

Découvrir les villes pittoresques de la Baie de Somme 

Cayeux-sur-Mer et ses cabines de plage

Cayeux-sur-Mer est une station balnéaire familiale renommée, située au Sud de la Baie de Somme. Elle est notamment réputée pour ses nombreuses cabines de plage colorées (environ 500 !), alignées sur la plage de galets face à la mer. 

Nous avons pris grand plaisir à les observer et à les photographier, en empruntant la passerelle en bois aménagée à cet effet (bien plus pratique que de marcher sur les galets !). Une belle balade en bord de plage, sous le soleil et le vent de la Somme ! 

Les cabines arborent toutes un nom et une décoration différents. La plupart d’entre elles appartiennent à des propriétaires privés, les autres sont louées par la ville le temps d’une saison.

cabines de plage cayeux sur mer
cabines de plage colorees
cabine coloree cayeux sur mer
week-end mers les bains
cabine belle epoque cayeux sur mer
cabines de plage cayeux sur mer baie de somme

Saint Valery sur Somme, cité médiévale

Saint-Valery-sur-Somme (sans accent !), cité médiévale pittoresque située au coeur de la Baie de Somme, en constitue souvent la porte d’entrée. Elle est classée parmi les plus beaux détours de France.

Tout est beau, à Saint-Valery-sur Somme : son coeur de ville médiéval, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages ; ses tours Guillaume offrant un point de vue imprenable sur la Baie (on a aperçu un phoque !) ; ses ruelles fleuries de roses trémières multicolores ; ses quais et son port bordant la Baie, sans oublier sa plage de sable pour le farniente. On y passe facilement la journée.

C’est également depuis Saint-Valery que vous pouvez réserver les excursions et les balades en bateau dans la Baie. La randonnée à la rencontre des phoques et la sortie en bateau avec les Petits Charcots (zodiac de 12 places, 38€/personne) sont dans notre wishlist pour une prochaine fois :).

maison typique saint valery sur somme
vue baie de somme saint valery
allee fleurie saint valery sur somme
rose tremiere saint valery
maison saint valery sur somme

Conseils pratiques

Où manger à Saint-Valery-sur-Somme ?

Prévoyez votre coup à l’avance si vous souhaitez manger dans un restaurant spécifique, les tables sont vites remplies ! Nous avons déjeuné dans la charmante crêperie Sel et Sucre à la déco d’antan : nous conseillons la crêpe caramel beurre salé fait maison ;).

Le Crotoy : station balnéaire ensoleillée

Le Crotoy est une station balnéaire réputée de la Baie de Somme, car c’est la seule de la côte picarde exposée plein sud ! Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps, et l’avons trouvée moins charmante que ses voisines. Elle offre cependant un joli point de vue sur la Baie et Saint-Valery. Avis aux amateurs de plage de sable fin et de baignade !

C’est également depuis le Crotoy (entre autres) que vous pourrez emprunter le chemin de fer de la Baie de Somme, à bord d’un train historique reliant les stations de Saint-Valery-sur-Somme et de Cayeux-sur-Mer. Nous ne l’avons pas testé, mais avons aperçu sa locomotive colorée de la Belle Epoque fendant les paysages de la Baie avec allure !

train vapeur baie de somme
train vapeur saint valery sur somme
train vapeur baie de somme

La Baie de Somme : la nature dans toute sa splendeur

Cap Hornu/Pointe du Hourdel

Depuis Saint-Valery-sur-Somme, vous pouvez rejoindre à pied (ou à vélo) le Cap Hornu en longeant la Baie. Vous pourrez si vous avez de la chance, observer un phoque ou un veau marin se prélassant au soleil. Au Cap Hornu, montez à la Chapelle des Marins pour embrasser un panorama plus beau encore ! Depuis la chapelle, vous pourrez retourner à Saint-Valery à pied (10 min de marche).

cap hornu baie de somme
chapelle saint valery sur somme
phoque cap hornu baie de somme
baie de somme

La pointe du Hourdel est encore plus réputée pour l’observation de la faune de la région. Le mieux est de réserver une sortie avec un guide spécialisé qui saura vous guider à travers la Baie au gré des marées. 

Les Falaises d’Ault

La petite ville d‘Ault est réputée pour sa vue impressionnante sur les falaises de craie. En quelques heures, nous avons eu droit à un paysage changeant fascinant : la marée montante modifie tout sur son passage ! Les rochers à découvert laissent place à la mer en quelques minutes. La plus grande prudence est de mise car la mer monte vite, très vite 😉.

plage ault baie de somme
ault baie de somme
vue ault
falaise ault maree haute
falaise ault
falaises ault baie de somme

Et aussi, à quelques pas de la Baie de Somme

Mers-les-Bains/Le Tréport

Les cités balnéaires de Mers-les-Bains et du Tréport, situées respectivement dans la Somme et en Seine-Maritime, ne font pas partie à proprement parler de la Baie de Somme, mais il serait dommage de ne pas y faire une halte si vous en avez l’occasion. 

Mers-les-Bains, station classée Site Patrimonial Remarquable, est superbe, avec ses villas colorées à l’architecture Belle Epoque, longeant le front de mer. Ses cabines de plage et ses falaises finissent de parfaire ce sublime tableau marin ! 

front de mer mers les bains
villas colorees mers les bains
vue falaises ault baie de somme
mers les bains baie de somme
maison balcon mers les bains
villas mers les bains

On peut accéder à la ville normande du Tréport directement depuis Mers-les-Bains. A pied, comptez une petite demie-heure de marche des plus agréables. Nous n’avons fait que nous balader dans le port et sur le front de mer, mais vous pouvez par exemple vous rendre au sommet des falaises, les plus hautes falaises de craie d’Europe ! 

le treport normandie
cabines de plage le treport
golden hour baie de somme
falaises golden hour baie de somme
coucher de soleil mer baie de somme

Faire une halte à Amiens

Sur la route du retour, nous avons fait une halte pour déjeuner à Amiens. Quelle ville agréable ! Connue mondialement pour sa cathédrale Notre-Dame vieille de 800 ans, chef d’oeuvre de l’art gothique, plus vaste cathédrale médiévale au monde, classée à l’Unesco bien sûr. 

cathedrale amiens
cathedrale amiens picardie
cathedrale notre dame amiens
place cathedrale amiens

Mais ce que nous avons préféré à Amiens, ce sont ses canaux flanqués de maisons à colombages 😍. Ses ponts fleuris, ses ruelles pavées, ses restaurants et ses terrasses au bord de l’eau. Nous n’avons pas eu le temps de parcourir les hortillonnages, ces jardins cultivés sur l’eau, formant des réseaux de canaux, accessibles uniquement en barque. Next time !

amiens street art
street art amiens
balade street art amiens
maisons colombage amiens
pont amiens picardie

Conseils pratiques

Où dormir en Baie de Somme ? 

Nous n’avons pas d’établissement à vous recommander, car nous sommes partis avec notre tente de toit Decathlon. Nous avons dégoté nos spots dodo sur l’application Park4night. Nous vous reparlerons plus largement de notre nouvelle acquisition dans un article dédié. 

baie de somme tente de toit
vallee de la somme
coucher de soleil vallee somme

Alors, conquis par la Baie de Somme ? N’hésitez pas à nous contacter si toutefois vous avez besoin de précisions pour organiser votre séjour !

A très bientôt pour d’autres escapades en France ou à l’autre bout du monde !

Adèle & Aurélien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.