La Baie de Somme figurait sur notre travel list depuis quelques temps déjà. Il faut dire que cette destination nature, classée Grand Site de France, éveille les envies de grand air et d’espaces préservés. Sans oublier sa richesse ornithologique et écologique, puisqu’on y dénombre la plus grande colonie de phoques en France ! Une destination nature incontournable en France (et en plus, pas si loin que ça de notre Meuse !).
Si vous aimez les villes pittoresques de bord de mer, les cabines de plage colorées, si vous rêvez d’air marin et de nature, de paysages sauvages et de falaises déchirées, de faune et de flore sauvegardées, alors la Baie de Somme n’attend que vous !
Découvrez tous nos conseils pratiques et idées de visites pour un long week-end de 4 jours dans cette superbe région des Haut-de-France. Bonne lecture !
- Découvrir les villes pittoresques de la Baie de Somme
- La Baie de Somme côté nature
- Aux alentours de la Baie de Somme
- Conseils pratiques
Découvrir les villes pittoresques de la Baie de Somme
Cayeux-sur-Mer et ses cabines de plage
Cayeux-sur-Mer est une station balnéaire familiale renommée, située au Sud de la Baie de Somme. Elle est notamment réputée pour ses nombreuses cabines de plage colorées (environ 500 !), alignées sur la plage de galets face à la mer.
Nous avons pris grand plaisir à les observer et à les photographier, en empruntant la passerelle en bois aménagée à cet effet (bien plus pratique que de marcher sur les galets !). Une belle balade en bord de plage, sous le soleil et le vent de la Somme !
Les cabines arborent toutes un nom et une décoration différents. La plupart d’entre elles appartiennent à des propriétaires privés, les autres sont louées par la ville le temps d’une saison.






Saint Valery sur Somme, cité médiévale
Saint-Valery-sur-Somme (sans accent !), cité médiévale pittoresque située au coeur de la Baie de Somme, en constitue souvent la porte d’entrée. Elle est classée parmi les plus beaux détours de France.
Tout est beau, à Saint-Valery-sur Somme : son coeur de ville médiéval, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages ; ses tours Guillaume offrant un point de vue imprenable sur la Baie (on a aperçu un phoque !) ; ses ruelles fleuries de roses trémières multicolores ; ses quais et son port bordant la Baie, sans oublier sa plage de sable pour le farniente. On y passe facilement la journée.
C’est également depuis Saint-Valery que vous pouvez réserver les excursions et les balades en bateau dans la Baie. La randonnée à la rencontre des phoques et la sortie en bateau avec les Petits Charcots (zodiac de 12 places, 38€/personne) sont dans notre wishlist pour une prochaine fois :).





Conseils pratiques
Où manger à Saint-Valery-sur-Somme ?
Prévoyez votre coup à l’avance si vous souhaitez manger dans un restaurant spécifique, les tables sont vites remplies ! Nous avons déjeuné dans la charmante crêperie Sel et Sucre à la déco d’antan : nous conseillons la crêpe caramel beurre salé fait maison ;).
Le Crotoy : station balnéaire ensoleillée
Le Crotoy est une station balnéaire réputée de la Baie de Somme, car c’est la seule de la côte picarde exposée plein sud ! Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps, et l’avons trouvée moins charmante que ses voisines. Elle offre cependant un joli point de vue sur la Baie et Saint-Valery. Avis aux amateurs de plage de sable fin et de baignade !

C’est également depuis le Crotoy (entre autres) que vous pourrez emprunter le chemin de fer de la Baie de Somme, à bord d’un train historique reliant les stations de Saint-Valery-sur-Somme et de Cayeux-sur-Mer. Nous ne l’avons pas testé, mais avons aperçu sa locomotive colorée de la Belle Epoque fendant les paysages de la Baie avec allure !



La Baie de Somme : la nature dans toute sa splendeur
Cap Hornu/Pointe du Hourdel
Depuis Saint-Valery-sur-Somme, vous pouvez rejoindre à pied (ou à vélo) le Cap Hornu en longeant la Baie. Vous pourrez si vous avez de la chance, observer un phoque ou un veau marin se prélassant au soleil. Au Cap Hornu, montez à la Chapelle des Marins pour embrasser un panorama plus beau encore ! Depuis la chapelle, vous pourrez retourner à Saint-Valery à pied (10 min de marche).




La pointe du Hourdel est encore plus réputée pour l’observation de la faune de la région. Le mieux est de réserver une sortie avec un guide spécialisé qui saura vous guider à travers la Baie au gré des marées.
Les Falaises d’Ault
La petite ville d‘Ault est réputée pour sa vue impressionnante sur les falaises de craie. En quelques heures, nous avons eu droit à un paysage changeant fascinant : la marée montante modifie tout sur son passage ! Les rochers à découvert laissent place à la mer en quelques minutes. La plus grande prudence est de mise car la mer monte vite, très vite 😉.






Et aussi, à quelques pas de la Baie de Somme
Mers-les-Bains/Le Tréport
Les cités balnéaires de Mers-les-Bains et du Tréport, situées respectivement dans la Somme et en Seine-Maritime, ne font pas partie à proprement parler de la Baie de Somme, mais il serait dommage de ne pas y faire une halte si vous en avez l’occasion.
Mers-les-Bains, station classée Site Patrimonial Remarquable, est superbe, avec ses villas colorées à l’architecture Belle Epoque, longeant le front de mer. Ses cabines de plage et ses falaises finissent de parfaire ce sublime tableau marin !






On peut accéder à la ville normande du Tréport directement depuis Mers-les-Bains. A pied, comptez une petite demie-heure de marche des plus agréables. Nous n’avons fait que nous balader dans le port et sur le front de mer, mais vous pouvez par exemple vous rendre au sommet des falaises, les plus hautes falaises de craie d’Europe !





Faire une halte à Amiens
Sur la route du retour, nous avons fait une halte pour déjeuner à Amiens. Quelle ville agréable ! Connue mondialement pour sa cathédrale Notre-Dame vieille de 800 ans, chef d’oeuvre de l’art gothique, plus vaste cathédrale médiévale au monde, classée à l’Unesco bien sûr.




Mais ce que nous avons préféré à Amiens, ce sont ses canaux flanqués de maisons à colombages 😍. Ses ponts fleuris, ses ruelles pavées, ses restaurants et ses terrasses au bord de l’eau. Nous n’avons pas eu le temps de parcourir les hortillonnages, ces jardins cultivés sur l’eau, formant des réseaux de canaux, accessibles uniquement en barque. Next time !







Conseils pratiques
Où dormir en Baie de Somme ?
Nous n’avons pas d’établissement à vous recommander, car nous sommes partis avec notre tente de toit Decathlon. Nous avons dégoté nos spots dodo sur l’application Park4night. Nous vous reparlerons plus largement de notre nouvelle acquisition dans un article dédié.



Alors, conquis par la Baie de Somme ? N’hésitez pas à nous contacter si toutefois vous avez besoin de précisions pour organiser votre séjour !
A très bientôt pour d’autres escapades en France ou à l’autre bout du monde !

Bonjour Adèle et Aurélien,
merci pour ce partage !! Il s’agit superbe trip qui donne envie d’y être. Ayant prévu de partir également en tente de toit dans cette région, avez-vous déniché des spots « coup de coeur » sur l’appli park4night autour de Saint-Valéry ? 🙂
Merci d’avance pour vos partages
Clément
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Merci pour ton message 😊. On a réussi à retrouver le lien d’un spot très sympa : Petit emplacement (pour les fourgons, interdit au camping-car) très calme vue sur la baie. Petits véhicules seulem… https://park4night.com/lieu/11705/
Bon voyage ! 😊
J’aimeJ’aime