Sur le programme initial de notre roadtrip en Suisse, point de ville à l’horizon ! Mais plutôt : randonnées, randonnées et encore randonnées ! Nature, paysages, montagnes, lacs, cascades, grands espaces, voilà ce qui nous fait rêver. Cependant, il faut savoir s’adapter aux aléas de la météo : 4 jours de pluie, et nous voilà contraints à réviser notre planning !
Ainsi, nous nous sommes attardés dans quelques villes suisses malgré nous, et le hasard nous a poussé à faire de bien jolies découvertes ! Gruyères, Zurich, Lucerne, ou encore Saint-Gall, nous ont charmés. Découvrons ensemble ces villes et villages suisses qui méritent selon nous le détour !
Gruyères : château et village médiévaux
Le village de Gruyères, dans la région de La Gruyère (sans « s » !), situé dans le canton de Fribourg, est une charmante cité médiévale qui a donné son nom au célèbre fromage éponyme. Il est également connu pour son château pittoresque et fait partie des plus beaux villages de Suisse.




Il est agréable de fouler ses rues pavées et d’observer son imposant château médiéval. N’oubliez pas de goûter à la spécialité locale : la double crème, qui se déguste généralement avec des meringues (malheureusement pas testée pour notre part !). Dans la région de La Gruyère, faites aussi un tour à la chocolaterie Cailler (encore une fois, pas testée non plus, mais on nous l’a recommandée).




Bon à savoir
Parking payant en bas du village. Il faut ensuite s’y rendre à pied.
Lucerne
Passage express à Lucerne, que nous visitons en fin de journée. Avec le festival de Lucerne, la ville est très animée, et aussi très touristique ! Ne pas manquer la Wasserturm, symbole de la ville, et la montée jusqu’au Museggmauer, rempart emblématique de la vieille ville à 9 tours, qui offre une vue panoramique sur les environs. On aperçoit aussi le château Gütsch qui ressemble à celui de la Belle au Bois Dormant !









Bon à savoir
• Où camper à Lucerne ? Nous avons opté pour le camping Lido. Très cher, 56 CHF/nuit (dont 4,50 CHF d’électricité), mais agréable et bien équipé. Douche illimitée, pass gratuit pour le bus (situé à 200 mètres à pied du camping). 30 minutes de marche jusqu’au centre ville en longeant le lac.
• N’hésitez pas à réserver une visite guidée de la ville pour en découvrir davantage !
Schwyz : le berceau du couteau suisse
A 30 minutes de Lucerne, se trouve le village de Schwyz, berceau des couteaux suisses. Pas de bol, le magasin d’usine est fermé le dimanche (comme presque tout en Suisse !), et on venait pour ça. Là encore, le mauvais temps n’aide pas à profiter pleinement du lieu. On fait rapidement le tour de la ville, avant de partir vers notre prochaine destination.


Zoug
Belles façades, et belles maisons ! On monte dans la tour de l’horloge (il faut en demander les clés au restau voisin !). Vue sympa d’en haut. On craque pour une bonne pizza à 25 CHF/personne 😅.





Bon à savoir
Parking souterrain Altpost : 5 CHF pour 2h30
Zurich
Il a plu toute la nuit, et le ciel ne s’éclaircira pas de la journée… Le bus nous emmène directement au centre-ville. On déambule dans la vieille ville Altstadt (moins belle que Zoug !), qui est remplie de jolies boutiques. Puis direction la bibliothèque de droit, aux parfaites lignes géométriques (ligne 5 du tram, arrêt Universität). Passage par la boutique Victorinox pour l’achat d’un couteau suisse. Pour finir, en route pour le Giacomelli Hall à l’hôtel de police, superbe ! (il faut laisser une carte d’identité à l’entrée).









L’après-midi, direction Zürich West jusque Schiffbau, le quartier alternatif de la ville (ambiance bâtiments industriels et bars branchés). Passage par la Freitag Turm (shop de sacs recyclés avec vue sur la ville). Beaucoup de boutiques indépendantes beaucoup trop stylées, et des street art (passion !).






A Zurich, on peut également visiter le musée du chocolat Lindt 😍. A réserver bien en avance, car pour nous il était complet !
Bon à savoir
• Où camper à Zurich ? Nous avons opté pour le camping Friescher Fritz. 40 CHF/nuit. Supérette en libre-service. Sanitaires modernes et chauffés. Emplacements bétonnées en bord de lac. Arrêt de bus pour se rendre en ville (bus n° 161 ou 165 jusque Bürgliplätz. 8,50 CHF/24H/personne.)
• Où manger à Zurich ? Nous avons testé le célèbre restau Sternen Grill (menu saucisse + pain + salade de pomme de terre + moutarde à 14,50 CHF).
• Pour une visite approfondie de la ville, pensez à réserver une visite guidée !
Saint-Gall
Le centre-ville médiéval est magnifique ! (bien mieux que Zurich). Les façades sont superbes. Et toujours de belles petites boutiques.





Bon à savoir
Comptez environ 1h30 de route depuis Zurich
Werdenberg
Un village médiéval à ne pas manquer ! On monte jusqu’au château, puis on redescend par un sentier forestier au lieu de faire demi-tour.



Bon à savoir
• Comptez 80km/40 minutes depuis Saint-Gall.
• Où camper à Werdenberg ? Dans le camping de la ville, à côté de l’église. 30 CHF/nuit. Petit et calme. Bien équipé (frigo, bouilloire, micro-onde, espace abrité pour manger) et sanitaires au top (1 CHF/4 minutes de douche). Seul hic : le son du clocher.
Une déception : Lauterbrunnen
Le village de Lauterbrunnen, situé dans le canton de Berne, est dépeint comme l’un des sites à ne pas manquer en Suisse. Célèbre pour ses 72 cascades, niché au creux de parois rocheuses, la magie du lieu n’a malheureusement pas opéré sur nous ! Beaucoup trop touristique (il fallait s’y attendre), et beaucoup trop sur-côté ! Bon, le mauvais temps n’a probablement pas aidé, il faut l’avouer.


Bon à savoir
Parking de l’église : 5 CHF pour 2 heures
Ces quelques visites imprévues ne furent finalement pas si désagréables, bien que pas incluses dans notre plan initial ! Et vous, quelles villes suisses recommandez-vous ?
A bientôt les voyageurs ! 👋

À Gruyères j’ai testé les meringues /crème double (une tuerie)
À la chocolaterie Cailler , dégustation quasiment illimitée …
Et vers Bulle la moutarde de Bénichon (sorte de brioche) avec la cuchaule, que des bons souvenirs.
À saint Gall, je me souviens avoir fait la très belle bibliothèque de l’abbaye.
Cette année j’espère aller sur les pas de Tolkien et aussi passer à Lucerne.
Merci pour votre intéressant billet et bons futurs voyages.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci @chatvoyageur pour ce partage d’expérience ! ☺️ à ce que je vois, nous avons manqué pas mal d’adresses qui méritent le détour ! 🥲. Bonnes futures escapades à toi également.
J’aimeAimé par 1 personne
On ne peut pas tout faire 😢
J’aimeAimé par 1 personne