Saint Malo | Notre expérience au Salon des blogueurs voyage 2017

Retour sur notre première expérience au salon des blogueurs voyage de Saint Malo, « We are travel ». De belles rencontres, des échanges passionnés, une région magnifique… venez revivre avec nous cette riche aventure !

Les 12, 13 et 14 Avril derniers, nous avons participé au Salon des blogueurs voyage We Are Travel, dont la 4ème édition se tenait à Saint Malo. Une grande première pour nous ! Aujourd’hui, nous vous proposons un retour sur ces 3 journées intenses et enrichissantes.

IMG_0229IMG_0240-1

Le salon des blogueurs voyage, c’est quoi ?

Tous les ans, à des endroits différents (Cannes la première année, puis Ajaccio et Bruxelles pour les éditions précédentes), blogueurs voyage et professionnels du tourisme se rencontrent pour des moments d’échange privilégiés. Le salon est aussi l’occasion de partager avec d’autres blogueurs sur une passion commune : le voyage. Plus de 250 blogueurs étaient ainsi présents pour la 4ème édition (contre 80 lors de la première).

Que propose le salon ?

  • Des speed meetings: les blogueurs voyage rencontrent les professionnels du tourisme pour échanger sur d’éventuels partenariats/collaborations.
  • Des conférences: animées par des experts sur des thèmes autour du blogging (WordPress, comment devenir blogueur entrepreneur…)
  • Des soirées: l’occasion d’approfondir les échanges entre blogueurs et professionnels du tourisme dans des lieux uniques et mythiques de la ville.

Pour plus d’info sur le salon, rendez-vous sur la page We are travel !

Première journée: blog trip à Dinard

Nous avons eu la (grande) chance d’être sélectionnés avec d’autres blogueurs pour participer à une journée de blog trip, c’est à dire à une journée voyage entre blogueurs. Le principe: l’office du tourisme convie une dizaine de blogueurs pour leur faire découvrir une destination, et se faire connaître à travers leurs publications. Nous avions le choix entre 13 blog trip différents (Brocéliande, Dinan, Rennes…) et avons été choisis pour participer à celui se déroulant à Dinard.

Au programme de la journée :

  • Le matin : découverte de Dinard en vélo électrique

Depuis Saint Malo, nous rejoignons Dinard en bateau (10 min de trajet) avec la Compagnie Corsaire. Sonia, notre guide, nous attend à l’arrivée pour nous faire une balade guidée de la belle station balnéaire. Après avoir récupéré nos vélos électriques à Breiz Cycles, la visite peut commencer !

IMG_0138IMG_0148IMG_0146

Nous débutons la visite par la découverte de la Pointe de la Malouine et ses magnifiques villas du 19ème siècle d’inspiration anglo-saxonne (comme la Villa de la Roche Brune qui appartient maintenant à la ville de Dinard). Il n’y pas moins de 407 villas classées Bâtiments de France à Dinard !

IMG_0152IMG_0176IMG_0163IMG_0160IMG_0173

Nous poursuivons notre promenade en longeant la Côte d’Emeraude (côte Nord de la Bretagne située entre le Cap Fréhel et Cancale, qui tire son nom de la couleur parfois vert émeraude de la mer). Au loin, nous pouvons apercevoir des forteresses construites par Vauban pour protéger Saint Malo lors des conflits avec l’Angleterre, entre autres le Fort de la Conchée, considéré comme le meilleur de Saint Malo. Nous apercevons également les îles Petit Bé et Grand Bé, où est enterré Chateaubriand.

IMG_0179IMG_0170IMG_0188

Nous terminons notre matinée par la découverte de la superbe église de Saint Enogat, qui était à l’origine le centre de Dinard avant son développement touristique. Nous déjeunons à la Crêperie Côté Mer, une bonne adresse gourmande et chaleureuse.

IMG_0185IMG_0184

  • L’après-midi: kayak de mer vers la Plage du Prieuré

Nous rejoignons la Plage du Prieuré en passant par la charmante Promenade du Clair de Lune pour effectuer une balade en kayak de mer d’environ une heure. Combinaison : ok ! Gilet de sauvetage : ok ! Rames : ok ! Bon, avec le vent en pleine face et la marée montante, il faut bien avouer que ce n’était pas le moment le plus propice pour aller pagayer, mais le cadre n’en reste pas moins exceptionnel !

IMG_0164DCIM102GOPROGOPR8460.JPGDCIM102GOPROGOPR8459.JPGDCIM102GOPROGOPR8449.JPG

Après cette bonne séance sportive, nous prenons le bateau pour rejoindre Saint Malo et l’hôtel où nous avons été invité pour trois nuits : l‘hôtel **** la Villefromoy, un superbe établissement de charme en bord de mer. Un paquet gourmand rempli de spécialités bretonnes nous attend à notre arrivée.

IMG_0212IMG_0120IMG_0107IMG_0119

  • Le soir : apéritif dinatoire à l’Aquarium de Saint Malo

Une première soirée surprise très réussie à l’Aquarium de Saint Malo, dans lequel nous avons pu tester deux attractions : l’Abyssal Descender, un simulateur de descente dans les profondeurs abyssales et le Nautilus, une observation des fonds marins en sous-marin.

Deuxième et troisième journées: conférences et speed meetings

Les deuxièmes et troisièmes journées sont consacrées aux conférences et speed meetings. Des interventions enrichissantes menées par des professionnels nous en apprennent énormément sur le métier de blogueur (monétisation, entreprenariat…) et nous apportent beaucoup de matière à réflexion sur le sujet !

Les après-midis, nous rencontrons des offices de tourisme (Lac du Der, Champagne-Ardennes, Mayenne, Haute-Vienne, Finistère…), pour découvrir les destinations proposées et établir éventuellement de futurs partenariats et collaborations. Le déroulement: nous commençons par présenter notre blog, notre ligne éditoriale, notre style, nos attentes, puis la destination nous expose sa région et ses attraits touristiques. Après toutes ces rencontres, on se dit que l’on a encore tellement à découvrir en France !

IMG_0218IMG_0216

La deuxième soirée surprise se déroule dans une maison de maître située dans Saint-Malo intramuros et classée au patrimoine historique. Superbe !

Le salon des blogueurs voyage : notre bilan

Des rencontres exceptionnelles: le salon, c’est avant tout une expérience humaine incroyable. Discuter et échanger avec des personnes qui partagent la même passion que vous, ça n’a pas de prix !

Des échanges passionnés: que ce soit lors des conférences ou des speed meetings, une passion commune nous anime : le voyage !

Des soirées incroyables: les lieux, l’ambiance, la nourriture… au top !

Un cadre magique: la Bretagne, ça vous gagne ! Ce dicton est aussi valable pour nous ;-). On a hâte d’explorer plus en profondeur cette belle région ! En plus de ça, on a même pu assister à la mise à l’eau d’Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde.

Des projets par milliers: on ressort de ce salon boostés et motivés pour améliorer continuellement notre blog, des projets plein la tête, et quelques remises en question plus que positives !

IMG_0233-1IMG_0253IMG_0135

Bref, je crois que vous l’avez compris, nous sommes prêts pour l’Édition 2018 ! :).

Merci à Xavier, Florence, et tous les organisateurs du salon pour ce superbe blog trip et cette organisation gérée au millimètre !

Quand à nous, on se retrouve très vite pour un nouvel instant voyage.

Retrouve nos bons plans pour voyager moins cher !

Signature

  1. Quel bel article qui reflète tout à fait l’ambiance de ces journées qui alternent entre les rencontres, les visites et tout ça dans la bonne humeur. Très belles photos également. On y retournerai bien 🌅👌⛵

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. C’est très gentil, merci ! Vivement l’édition 2018 😀

      J'aime

      Réponse

  2. J’adore l’article ! Les faits suscitent vraiment l’envie du lecteur à faire un peu comme vous.

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. Merci beaucoup ! C’est gentil :). Peut-être que l’on vous verra au prochain salon ? 😉

      J'aime

      Réponse

  3. Je rêve d’un long week-end à St Malo ! On m’en a dit tellement de bien ! Je suis certaine que les paysages et l’air de la mer me raviront à 100%
    Sans oublier l’aspect culinaire ! Ma meilleure amie m’avait ramené une délicieuse confiture de caramel au beurre salé. Un délice !!

    J'aime

    Réponse

  4. Je rêve d’un long week-end à St Malo ! On m’en a dit tellement de bien ! Je suis certaine que les paysages et l’air de la mer me raviront à 100%
    Sans oublier l’aspect culinaire ! Ma meilleure amie m’avait ramené une délicieuse confiture de caramel au beurre salé. Un délice !!

    J'aime

    Réponse

    1. Nous avons eu la chance d’y passer quelques jours et nous avons été vraiment conquis ! On ne connaissait pas la Bretagne mais on compte bien y revenir car les paysages ont l’air plus beau les uns que les autres :). Et effectivement, les crêpes au caramel au beurre salé accompagnées de cidre sont juste une tuerie ;). J’espère pour toi que tu auras l’occasion d’y aller !

      J'aime

      Réponse

  5. Je n’ai jamais participé à un salon de blogueur et d’après ce que vous en racontez ça à l’air super. Peut être l’année prochaine.

    J'aime

    Réponse

    1. C’était notre premier salon et ça c’est super bien passé, n’hésitez plus et inscrivez vous pour celui de l’année prochaine, c’est vraiment génial. On fait de belles rencontres et on apprend plein de choses ☺

      Aimé par 1 personne

      Réponse

  6. Excellent l’idée du blog trip !! Ca devait vraiment être une expérience très enrichissante à partager avec d’autres personnes 🙂
    La bouteille de bière sur le lit, je l’ai vu direct haha

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    1. C’était absolument génial oui ! On espère revivre cette expérience l’année prochaine ☺.

      Tu as du rêver, je ne vois pas de quoi tu parles 😇😂😉

      J'aime

      Réponse

  7. […] l’année dernière, nous vous parlions de notre première participation au salon des blogueurs de voyage « We Are Travel » à Saint-Malo. Nous avions tellement apprécié cette […]

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :