Le Jura, ce superbe département de Franche-Comté, n’avait pas encore fait partie de nos découvertes en France, jusqu’à ce long week-end de l’Ascension, durant lequel nous avons décidé de partir en virée dans ce grand bout de nature, aux paysages si riches et variés !
Alors, il nous a fallu choisir une destination sur laquelle jeter notre dévolu, car le Jura, c’est vaste ! Entre le Haut-Jura montagnard, le Pays de Dole et du Val d’Amour plus au Nord, les vignobles au centre et le Pays des Lacs et Petite Montagne, c’est ce dernier que nous avons finalement choisi pour cette escapade printanière. Une région appréciée pour ses nombreux lacs et cascades, des paysages toujours tellement agréables à découvrir !
On vous embarque avec nous dans ce week-end nature, pour vous donner quelques idées d’activités à pratiquer si vous vous arrêtez vous aussi dans ce beau coin de France 😉. En route !
Jour 1 : Paysages rafraîchissants & village pittoresque
Randonnée aux Cascades du Hérisson
Les Cascades du Hérisson, site remarquable de la région Bourgogne Franche-Comté, est sans doute l’un des lieux les plus connus et visités du Jura. Et pour cause, ce superbe ensemble de 7 cascades, sur un parcours de 3.7 km, vous dévoile un véritable paysage de carte postale, au cœur de cette vallée façonnée par l’eau.
Nous avons opté pour la grande balade (7.4 km aller/retour), qui permet de découvrir l’intégralité des cascades : l’Éventail, le Grand Saut, le Gour Bleu, le Château Garnier, le Saut de la Forge, le Moulin Jeunet, et le Saut Girard. Le parcours est bien aménagé, mais prévoyez de bonnes chaussures de marches non glissantes pour effectuer la rando en toute tranquillité. Essayez aussi d’arriver tôt, car pour notre part, il y a avait énormément de monde, tellement de monde qu’il fallait faire la queue lors de certains passages plus étroits 😅. Victime de son succès !









En arrivant le matin vers 10h, nous avons terminé la balade vers 14h, en incluant de nombreuses pauses photos, bien évidemment 😊. Prévoyez de prendre le pique-nique pour manger autour des cascades, c’est bien plus sympa que de manger sur le parking comme nous l’avons fait ! 😂. La plupart du parcours est bien ombragé.
BON A SAVOIR
Il y a plusieurs moyens d’accéder aux Cascades du Hérisson :
- En haut des cascades : un parking gratuit pour effectuer la boucle familiale d’une heure (le Saut Girard)
- Au milieu des cascades : un parking gratuit pour accéder à l’une des cascades (le Saut de la Forge)
- En bas des cascades : un parking payant en haute saison, pour effectuer la grande balade de 7 km ou voir la 1ère cascade (l’Eventail)
Arrêt à Baume-les-Messieurs, l’un des plus beaux villages de France
Après cette belle balade rafraîchissante, direction Baume-les-Messieurs, un village pittoresque classé parmi les plus beaux villages de France, petite cité comtoise de caractère, nichée au cœur d’immenses falaises. Si une promenade dans le village permet d’en apprécier toute la singularité, nous avons tout autant adoré nous rendre au belvédère de Granges-sur-Baume non loin de Baume-les-Messieurs, qui permet d’obtenir un panorama impressionnant et vertigineux sur le village et sa reculée. Ce belvédère aménagé est facilement accessible, un parking se situe à proximité.





Fin de journée à la Cascade des Tufs
Ce charmant village de Baume-les-Messieurs, outre le vin, est aussi célèbre pour ses grottes (que nous n’avons pas visitées), et sa Cascade des Tufs, l’une des plus belles que nous avons vue dans le Jura. L’eau surgit de nombreuses cavités, et ces multiples sorties d’eau donnent naissance à plusieurs cascades, créant un spectacle remarquable, le tout dans un magnifique cadre verdoyant. Un sentier aménagé permet d’accéder au dessus de la cascade et d’en voir ainsi les différents bassins. A faire !



Jour 2 : Balades hautes en couleurs
Randonnée sur le plateau des 7 lacs
Nous n’avons pas fini d’en prendre plein les yeux, dans le Jura ! Cette deuxième journée s’annonce elle aussi, riche en découvertes pittoresques, dans les décors naturels des plateaux jurassiens. Nous avons prévu de nous rendre au Pic de l’Aigle et au Belvédère des 4 Lacs, tous deux dominant la vallée des 4 Lacs (Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu). On peut même apercevoir le Mont Blanc par temps dégagé. En arrivant sur le point de départ de la randonnée, un panneau indique que l’on peut même faire une boucle en descendant vers les Lacs de Maclu et d’Ilay. Nous optons pour cet itinéraire !
BON A SAVOIR
Il existe 3 balades différentes autour du Pic de l’Aigle :
- Pic de l’Aigle seulement : 1h aller/retour
- Pic de l’Aigle + Belvédère des 4 Lacs : 2h30 aller/retour
- Pic de l’Aigle + Belvédère des 4 Lacs + Lacs de Maclu et d’Ilay : 3h/9km en formant une boucle, comptez plutôt 5h avec les pauses photos…
Le départ se fait au parking du Pic de l’Aigle.
La 1ère étape de cette boucle de 9km s’effectue donc au Pic de l’Aigle (993m), un belvédère mythique du département. Il apparaît après une montée un peu abrupte dans un escalier à même la roche, mais l’effort en vaut bel et bien la peine !



Puis le sentier se poursuit, longeant la crête et les lacs, jusqu’au Belvédère des 4 Lacs, où le panorama est lui aussi tout aussi splendide. La couleur de l’eau est fabuleuse.



Ici, on peut choisir de faire demi-tour pour rejoindre le parking, ou bien de poursuivre vers les lacs d’Ilay et de Maclu, ce que nous vous conseillons de faire s’il vous reste encore un peu de jus ! Le reste de la balade se fait majoritairement en forêt, puis au bord des Lacs (après les avoir observés d’en haut, on les observe donc de tout près !).



Passage à la Cascade de la Queue de Cheval
Après cette belle grande balade bleue, on en redemande encore ! 😄. Aurélien a repéré une cascade plutôt sympa à aller découvrir, selon les commentaires des internautes. Et surtout facilement accessible ! Car nos jambes commencent à être un peu fatiguées 😂. En route pour la cascade de la Queue de Cheval, à proximité de la ville de Saint-Claude. La cascade compte parmi les plus belles du Jura ; elle est composée de deux sauts d’une trentaine de mètres chacun. Sûrement beaucoup plus impressionnant en période de pluie, mais déjà très chouette en mai.




BON A SAVOIR
Pour accéder à la cascade, rendez-vous dans le village de Chaumont, à 3km environ de Saint-Claude. Un parking est disponible, duquel part le sentier d’accès.
Comptez une petite heure pour faire l’aller-retour.
Coucher de soleil sur le Lac de Chalain
Nous avons choisi d’être logés au camping du Lac de Chalain, ce qui nous promet de jolies fins de journée à observer le coucher de soleil. Le Lac de Chalain est le plus grand lac du Jura. Niché au cœur de la forêt, c’est un véritable petit écrin de sérénité. Depuis le belvédère du Fontenu, vous pourrez en admirer toute la beauté. De nombreuses activités sont proposées autour du lac : location de vélo, de pédalo, de canoë, randos, baignade… Notre préférée : regarder le coucher de soleil pour finir la journée en beauté 😍.


Jour 3 : vignobles & village de carte postale
Visite de Château-Chalon
Et voilà, notre séjour dans la Région des Lacs touche déjà presque à sa fin ! Mais avant de partir, un petit détour par le village de Château-Chalon s’impose. Il est lui aussi classé parmi les plus beaux villages de France, et labellisé « Cité comtoise de caractère ». Perché au bord d’une falaise, surveillant les vignes alentour, son charme est évidemment indéniable ! Château-Chalon appelle à la flânerie, avec ses maisons typiques et ses nombreux belvédères offrant de superbes vues sur le vignoble. Pour les amateurs de vin, il renferme également un trésor : le vin jaune, le plus réputé du Jura.






BON A SAVOIR
Où dormir dans la Région des Lacs ?
Avis aux amateurs de camping ! Nous avons opté pour le camping du Lac de Chalain, le Domaine de Chalain, qui nous a entièrement satisfaits. Beaux emplacements à proximité du lac, camping très bien équipé, piscine (que nous n’avons même pas testée d’ailleurs !). Le camping propose aussi des tentes tout équipées et des mobilhomes. On recommande !
Cette épopée jurassienne est déjà terminée, mais il est certain qu’il ne s’agit pas de notre dernière virée dans ce magnifique coin de France, qui regorge de richesses naturelles à découvrir absolument ! La prochaine fois, ce sera sûrement dans le Haut-Jura montagnard. Et vous, vous connaissez le Jura ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires !
Découvre notre séjour dans le Jura en vidéo !
A très vite pour de nouveaux instants nomades,

Si il y a des amateurs de vin ? Je me sens visé. ^^
Quel beau weekend de randonnée ! Des forêts épaisses, des plateaux de moyenne montagne, des cascades magnifiques et des lacs aux eaux turquoises, que demander de plus … et le vin j’oubliais. Le bonheur est dans la nature.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as tout résumé ! 😉 tu n’as plus qu’à aller y faire un tour 😀
J’aimeJ’aime
Absolument superbe. Votre article donne envie de découvrir ces endroits. Les cascades sont toutes magnifiques ainsi que les villages. C’est bien aussi qu’il y ait pleins de panneaux pour indiquer quelles randonnées il est possible de faire.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! C’était une belle découverte, ce coin du Jura 🙂. Au plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout cette région, le coin que vous avez visité à l’air vraiment beau 😍 Ca donne envie d’y aller !
J’aimeAimé par 1 personne
On ne connaissait pas non plus et on est ravi de la découverte ! 😍. Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je connais un peu le Jura ,Lons le Sonnier,Voiteur,La Doye sur Seille,le lac de Chalains mais le fait de voir l’étendue de ce que je ne connais pas de cette région m’a donné envie de retourner dans le coin,merci à vous!
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire ! On a très envie d’y retourner nous aussi, il reste tant à explorer !… au plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Superbe ! Vous avez été chanceux de voir le Mont Blanc, je n’ai jamais eu cette chance malgré mes nombreuses venues. La prochaine fois, il faut que vous alliez au lac de Bonlieu, juste à côté des cascades du Hérisson et, plus au sud, le lac de Lamoura, un de mes préférés 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hey ! Merci beaucoup pour ces conseils, ce n’est pas l’envie d’y retourner qui nous manque ! On prend bonne note. A bientôt !
J’aimeJ’aime