L’Alsace, on l’avait déjà un peu explorée lors de notre week-end dans la région de Sélestat et du Haut-Koenigsbourg. Et ce premier aperçu nous avait vraiment donné envie d’en voir plus ! Nous avons donc profité d’un long week-end pour partir explorer cette fois-ci, Colmar et ses environs, un séjour qui promettait lui aussi d’être bien sympathique ! 😊. Alors, que voir et que faire dans la région de Colmar ? On vous donne quelques idées de sortie qui nous ont enchantés !
Visite de villes & villages typiques alsaciens
Aaaah, que serait l’Alsace sans ses villages pittoresques, ses maisons colorées, ses façades à colombages, ses fenêtres fleuries, ses ruelles pavées ? 😍 . Nous avons jeté notre dévolu sur 3 villages pour admirer ce décor typique ; Eguisheim, Kaysersberg et Riquewihr, sans doute les plus connus, mais aussi parmi les plus charmants ! Nous avons eu de la chance car en ce week-end de Pâques, tous les villages étaient sublimés par des décors magiques sur le thème de cette fête religieuse. Un vrai régal !
Riquewihr
Notre premier arrêt se fait à Riquewihr, cité médiévale située au cœur des vignobles alsaciens sur la Route des Vins, classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Entouré par des remparts, l’entrée dans le cœur du village se fait par une porte fortifiée, le Dolder. S’en suit une cascade de maisons bleues, roses, jaunes, vertes, violettes, des ruelles pavées au charme fou, des colombages authentiques, les fleurs et les décors pascaux finissant de compléter ce superbe tableau de tradition alsacienne. Qu’il est bon de flâner dans ce village pour en découvrir à chaque coin de rue, tous les trésors !






Eguisheim
Deuxième arrêt de la journée : Eguisheim, un autre village typique classé parmi les Plus Beaux Villages de France, qu’il nous tarde de découvrir. Et ce que l’on apprécie, c’est qu’il est tout aussi charmant mais bien différent de Riquewihr. Alors bien entendu, on retrouve tous les éléments de l’architecture alsacienne : colombages, fleurs, couleurs, ruelles pavées, et même nids de cigogne 😃. Mais l’agencement du village est différent, puisqu’il se visite en empruntant les rues du Rempart-Sud et Rempart-Nord qui font le tour du village, et la Grande rue qui le travers d’Est en Ouest. Vous apprécierez aussi la vue depuis la place du Château Léon et sa fontaine Renaissance.






Kaysersberg
Dernier village que nous avons décidé de visiter lors de ce week-end pascal ; le village du Kaysersberg. Ses deux particularités qui le rendent particulièrement attrayant : les ruines de son château dominant le village, le Schlossberg, et la rivière le traversant, la Weiss. Pour monter au château, vous devrez compter une dizaine de minutes de marche depuis le centre du village. D’en haut, vous aurez une très belle vue sur la vallée du Kaysersberg et ses vignobles, d’autant plus si vous montez dans le donjon.






Colmar
Evidemment, nous n’avons pas oublié de faire un passage à Colmar. En revanche, nous n’avons pas visité de monuments, nous nous sommes simplement baladés tranquillement dans la ville, le nez en l’air, à l’affût des pépites architecturales. Et à Colmar, elles ne manquent pas ! Dans le vieux Colmar, classé « secteur sauvegardé », on profite avec délice des maisons traditionnelles et des maisons bourgeoises, notamment la maison Pfister datant du 16ème siècle ou encore la maison Adolf, plus vieille maison de la ville. Sans oublier la Petite Venise, qui fait la renommée de la ville, et qui offre un magnifique cadre de promenade. Vous pouvez naviguer sur les canaux en barque à fond plat pour profiter d’une balade sur l’eau, mais nous ne l’avons pas faite pour cette fois.








BON A SAVOIR
Où petit-déjeuner à Colmar ?
Nous avons opté pour le salon de thé Au Croissant doré, qui propose un large choix de pâtisseries et boissons chaudes dans un décor vintage agréable.
Et pour le déjeuner ?
Vous pouvez tenter le marché couvert, pour déguster des produits frais du terroir.
La route des Crêtes : balade panoramique entre Alsace et Hautes Vosges
Après la visite de ces quelques villes et villages typiques alsaciens, nous sommes allés prendre un bol d’air frais sur la route des Crêtes, magnifique route panoramique reliant Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines en passant par les plus hauts sommets vosgiens. Cette route constitue un itinéraire de promenade et de découverte emblématique des Hautes Vosges.
Nous n’avons pas pu emprunter la route jusqu’au bout car elle n’avait pas encore été totalement déneigée ! Tout au long de la balade en voiture, vous trouverez de nombreux points d’arrêt pour admirer les différents paysages vosgiens qui s’offrent à vous. Et aussi de nombreux chemins de randonnée, il faudra revenir pour en tester quelques uns ! 😜. Parmi les quelques points d’intérêt majeurs : le Col de la Schlucht et le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges (1424 mètres d’altitude), où nous avons marché les pieds dans la neige 😅. Dommage que le soleil n’était pas trop de la partie, mais cette balade nature est des plus plaisantes !




BON A SAVOIR
Pour le déjeuner, faites une halte dans une ferme auberge qui saura remplir vos estomacs et ravir vos papilles, je n’en doute pas ! Tous les produits proposés sont prioritairement issus de la production de la ferme. Un délice !
La route des 5 châteaux : entre culture & nature
Une nouvelle balade en voiture (elle peut se faire aussi totalement à pieds, cependant prévoyez une longue rando !), mais qui nécessite aussi un peu de marche pour pouvoir admirer cinq superbes châteaux, pour la plupart en état de ruines plus ou moins bien conservées, en libre accès (sauf l’un d’entre eux, payant). Ces ruines médiévales offrent en prime de beaux panoramas sur la plaine d’Alsace.
Les trois châteaux d’Eguisheim
Le départ se fait depuis le village d’Husseren-les-Châteaux. Suivez le panneau indiquant la route des Cinq Châteaux, et laissez vous guider à travers bois, un cadre nature enchanteur ! Vous tomberez tout d’abord sur les trois châteaux d’Eguisheim, situés à quelques centaines de mètres d’intervalle : le Weckmund, le Dagsbourg, et le Walhenbourg. Ces 3 châteaux situés sur des pitons rocheux, sont facilement accessibles à pieds après une petite marche à travers bois. Dominant la région de Colmar, ils font partie des symboles de l’Alsace.






Le château du Hohlandsbourg
En continuant la route, vous arriverez ensuite au château du Hohlandsbourg, le mieux conservé d’entre eux. C’est d’ailleurs le seul pour lequel l’entrée est payante. La visite est libre, mais le château propose également des visites guidées à heure fixe. Dans le château, on découvre avec plaisir la cour, le jardin, et ceux qui offrent le plus beau spectacle, les remparts et leur chemin de ronde restitué et complet. D’en haut, la vue à 360° est imprenable. Le paysage boisé laisse aussi apparaître les châteaux voisins. Magnifique !






BON A SAVOIR :
Tarif (basse saison) : 7€
Le château du Pflixbourg
On poursuit avec la découverte du château du Pflixbourg, datant du 13ème siècle, aujourd’hui classé aux Monuments Historiques. Son donjon circulaire est placé au milieu de la cour intérieure. Le château a fait l’objet de plusieurs campagnes de rénovation.




Le château du Hagueneck
On parle parfois de la route des 6 châteaux, si l’on inclut le château du Hagueneck, situé un peu plus loin au-delà de la route des cinq châteaux. Sa construction est sobre et simplifiée, mais sa position rend difficile un éventuel siège. Son positionnement élevé et ses fossés profonds qui l’entourent en ont fait un château de défense. On peut monter dans son donjon grâce à des escaliers aménagés, en entrée libre. Une dernière belle découverte !



BON A SAVOIR : tous ces châteaux sont très faciles d’accès, ils sont indiqués par des panneaux, et un parking a été aménagé pour chacun d’entre eux.
Après ces 3 jours passés en terre alsacienne, il est temps pour nous de mettre les voiles ! On espère que ce carnet de voyage vous aura vous aussi donné envie de vous échapper en Alsace, pour un court ou plus long séjour. Pour notre part, cette virée nous aura confirmé l’attractivité indéniable de cette région, autant pour son patrimoine architectural, naturel que gastronomique. Vivement la prochaine balade !
A très vite pour d’autres instant nomades ! 🙂

Magnifique reportage, les photos sont superbes et donnent envie de découvrir cette région.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Ça fait plaisir ☺️
J’aimeJ’aime
Très sympa ce reportage, ça donne des envies d’ailleurs et merci pour ça ! Bonne continuation ! 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Très bonne continuation également 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Article très bien écrit sur les différents villages d’Alsace et les itinéraires dans la région !
Je vous conseille aussi un article sur mon blog sur la Maison Pfister à Colmar.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton message ! 🙂
J’aimeJ’aime
L’Alsace est une région que je rêve de visiter, et quand je lis votre article, ça ne fait que confirmer mon envie. Je rêve de ces villages plein de détail, de ses couleurs chaleureuses et de cette nature tout autour. Un jour, j’irais c’est certain !!!
J’aimeAimé par 1 personne
On a de la chance d’habiter pas très loin, et c’est toujours un régal d’y aller ! On y fait toujours de belles découvertes, et en plus, on y mange super bien ! :p
J’aimeJ’aime
Toujours aussi intéressant cet article ! Merci ! Je vous conseille également un autre article de mon blog sur la maison Kiener à Riquewihr. On peut le consulter sur : https://les-carnets-de-hadrien.home.blog/2020/08/05/la-maison-kiener-a-riquewihr-en-alsace/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne